Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

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guams
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  • Publié par
    guams
    le 24 Avr 2012, 11:28
oups, j'avais lu en diagonale le message auquel tu répondais...
SonicRiff
Salut à tous,
Ca fait un bout de temps que je scrute ce topic, il y a quelques mois je me suis monté un atténuateur pour mon Champ en adaptant un schéma de Kleuck.

Cette nouvelle version d'atténuateur à l'air vraiment pas mal . J'aimerai bien le monter, par contre qu'est-ce qu'il faut que je modifie pour l'adapter à la sortie 3.2ohm du Champ ?

Merci par avance

EDIT: je précise que j'ai cherché et j'ai pas mal joué avec le fichier XL de deheler
kleuck
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Oui, la résistance en série avec la self doit faire dans les 3 Ohms (R3)
Pour le bright, j'ai modifié, j'utilise un condo NP de 1µf, avec une résistance-série de la moitié de la valeur du rhéostat, ou un poil moins.
Pour toi, un rhéostat de 25 ou 50 ohms serait sans doute mieux, mais adapte à ce que tu as sous la main, tout ça n'est pas d'une précision millimétrique.

Edith :

Bandit84 a écrit :
j'ai rejoué une heure ce midi (avec un bassiste). Y a pas, c'est du tout bon et le résultat me plait !

J'ai joué sous 8 ohms à différentes valeurs (premier tiers de la course) et c'est vraiment "transparent".

Bon, forcément, plus y a de Db plus c'est bon et dynamique

Pour mes besoins quotidiens, je dois tourner à environ -15 Db

C'est clair que de toutes façons, les graves qui te bougent la tripaille, ça n'est pas à 1/4 de watts que tu vas les ressentir, utiliser un atté, même le meilleur, c'est accepter dés le départ un compromis.
Le truc, c'est qu'il soit le plus satisfaisant possible, qu'on oublie que c'en est un.
D'ailleurs un truc con de chez con, mais super important quand on veut comparer des attés entre eux ou un atté et un master, ou différents niveaux d'atténuation : il faut TOUJOURS commencer par l'atté maximale, car l'oreille s'adapte très vite aux niveaux élevés (question de survie) et met par contre un temps infini à se réadapter à une pression sonore faible.
Un comparo ampli, puis ampli atténué sera du coup toujours largement à l'avantage de l'ampli seul.
Dans le sens contraire, on a une vision plus juste du truc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
SonicRiff
Merci Kleuck pour les infos. Je viens de regarder sur ebay, y a même des rheostat 25W 5ohm ou 3ohm même. Ca ne serai pas mieux qu'un 25 ohms ?
kleuck
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Non la c'est trop faible.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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SonicRiff a écrit :

EDIT: je précise que j'ai cherché et j'ai pas mal joué avec le fichier XL de deheler

Ah, ça fait plaisir!

Pour le dernier schéma de Kleuck, on peut dans le fichier xls utiliser r' pour la résistance en série avec la self (R3 pour Kleuck), et R4 pour les résistances en // de l'entrée (R1 et R2).

Avec un rhéostat de 50 Ohm, un HP de 4 Ohm, et une résistance de 3 Ohm pour r', ainsi que 6 Ohm pour R4, voilà ce que ça fait

La résistance // entrée R1 + R2 influe pas mal sur l'impédance et l'atténuation.

Qu'en dit Kleuck pour un 4 Ohm?
kleuck
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J'en dis que les courbes ont l'air sympa, que veux-tu que je dise d'autre
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Invité
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Ce n'est que de l'enluminure, pas le texte original. Alors il faut que ça soye beau, ça ne peut pas faire plus.

La question portait sur la valeur de R1 : il y avait 25 Ohm pour HP 16, 10 Ohm pour HP 8, alors j'ai mis 6 Ohm pour HP 4.

Ce qu'avait sans doute déjà imaginé SonicRiff?
kleuck
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Oui, j'avais regardé un peu vite
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On peut même descendre à 5 Ohm, mais c'est l'atténuation mini (env -7 dB) qui devient plus importante.
kleuck
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Oups, va falloir mettre à jour la première page
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SonicRiff
Merci à vous deux, gràce à vos conseils et remarques je viens de commander tous les composants qui me manquaient.
Le fichier est vraiment excellent J'avais juste un doute sur les valeurs de résistances à choisir car le couple self/capa à l'air d'avoir une influence.
Invité
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Merci pour le compliment.

C'est parti d'un calcul à la main, avec ajout de quelques résistances au cas où. Ca a permis de décrire quelques modèles de Kleuck, et le fichier xls colle bien avec des logiciels de modélisation, comme PSIM, ....


....ou Proteus/Isis.
kleuck
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Mon prochain, un modèle 50 watts.

Modifications : abaissement de la valeur de la résistance du "pseudo-moteur" pour se rapprocher de la réalité, la partie résistive dans un HP de 8 Ohms étant de l'ordre de 5 à 7 ohms.
Avantage en plus : atténuation minimale un peu plus faible, impédance globale (la partie résistive au moins) plus faible et donc plus du coté de la sécurité.

Hum, ma courbe d'atténuation s’arrête à -21db, deheler, c'est quoi la solution (avec LibreOffice ou Gnumeric c'est idem) ?
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arsenelapin
Petite question, pour mon atténuteur que j'ai fabriqué en 16 ohm : en théorie la résistance prise en sortie de l'atténuateur et du baffle connecté doit être autour des 16 ohm tout e long de la course du rheostat ? Pourquoi c'est pas ça pour moi ? Ya un pb ?
kleuck
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Ça devrait, quand le HP est connecté.
Tu obtiens quels genre de résultats ?
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