Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
kleuck a écrit :
Oui, sur mes premiers attés persos (petites puissances) j'utilisais des selfs prévues pour des alimentions à découpages, et ma première "1mH" composée de 10 tours de fil sur un noyau haute performance faisait osciller mon ampli !
Mais avec des selfs prévues pour l'audio de puissance, no soucy.


oui voila c'est ce que tu m'avais dis. par contre sont gros comment les self , j'ai pas beaucoup de place. C'était déja coton avec seulement le LPAD et les switches.
kleuck
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Alors il faut que tu trouve des selfs pour alim, les selfs audio sont grosses.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
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J'en utilise deux dans mon petit bouzin à L-Pad

Pas modifié sur le schéma, mais ce sont deux 0,33 mH maintenant, et c'est meilleur.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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guams
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  • #291
  • Publié par
    guams
    le 16 Avr 2012, 10:46
N'avais tu pas dit au debut que ce genre de self avec peu de tour de fil ne sont pas terribles pour un attenuateur? Ou bien il y a une subtilité que je n'ai pas saisie??
kleuck
  • kleuck
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Celle-là il y en a assez, c'est ce genre de trucs qui a produit des résultats bizarre
(Pas celle-là qui est double, mais tu vois le genre)
Sur celle que j'avais utilisé, il devait y avoir moins de 10 tours.

Edit moins que là :
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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Bandit84
kleuck a écrit :
Enfin voila le dernier, là je peux atténuer au point d'entendre mes cordes plus que l'ampli (avec un 18 watts)



Ça a l'air d’être le bordel, mais c'est exprès
Les câbles croisent le chemin du condo, dont les pattes ont été pliées et contre-pliées pour faire ressort, ensuite j'amortis le tout avec du joint auto bleu contre les vibrations (celui-ci sera monté dans un combo)

Ce qui est intéressant en sus, c'est que seule R1 dissipe vraiment (en position 8 ohms), j'ai passé beaucoup de temps à le vérifier en faisans des mesures de température avec mon doigt
Avec un rhéostat de 25 watts, R1 50 watts, R2 25 watts, R3 25 watts, R4 10 watts on doit pouvoir faire un "50 watts" pour pas trop cher.
L'inconvénient c'est qu'il y a dés le départ une atténuation sensible.


Salut,

à peine reçu, déjà installé et testé :G3


C'est parfait, ça permet vraiment de jouer à trés trés bas volume

L'idéal pour moi aurait été que l'atténuation soit moins importante lorsque le rheostat est à 0, mais je ne sais pas si c'est possible de descendre autant en atténuation tout en partant d'une atténuation faible (voire inexistante). Je ne sais pas si je suis clair

Toujours est-il que je suis satisfait !
Merci encore pour ton boulot kleuck

Du coup je n'ai plus besoin de mon ampli VHT Special 6 Ultra (neuf).
Donc si quelqu'un est intéressé, ça se passe ici :

https://www.guitariste.com/for(...)00036

@+
kleuck
  • kleuck
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Tu peux utiliser la position 16 ohms lorsque l'atté est à fond, pour plus de niveau.
En fait ce schéma est plus adapté à un truc mono-impédance, tu vois sur les courbes qu'en 16 ohms, on part de -7 db à peu prés, car en fait le "coeur" de l'atté c'est du 16 ohms, lorsqu’on bascule en "8 ohms", l'atténuation mini est de -11, la différence s'entend.
Mais atté à fond (volume au max quoi), l'impédance est au plus bas, passer en position "16 ohms" n'est donc pas vraiment gênant.
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Bandit84
ah OK, je comprends mieux

Par contre ça ne craint pas du tout pour le transfo (ou autre) que je sois en 16 ohms (dans ce cas de début de course uniquement) ?
kleuck
  • kleuck
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Non, a fond tu es à 12 ohms, alors que le pic d'impédance d'un HP peut dépasser les 30 ohms
Ce qui tue les OT, c'est soit une charge infinie (pas de HP) soit le caractère très inductif et peu amorti d'un HP de valeur inadaptée (car même la courbe d'impédance du constructeur est d'un intérêt limité, le déplacement du moteur à forte puissance modifie tout)
C'est ce qui permet à des attés purement résistifs de fonctionner sans rien cramer alors même qu’ils présentent parfois 3 fois l'impédance nominale à l'OT -certains préférant ce système car il aide au maintien de la brillance à forte atténuation.
Ici, je pense, qu'on pourrait même utiliser toute la course en 16 ohms, la résistance en série avec la self amortissant probablement tout comportement par trop incohérent.
Mais comme je ne comprends pas tout à ce domaine, et par élémentaire prudence, je préfère qu'il y ait deux impédances, par contre pour une atté mini en 8 ohms, tu peux fort bien utiliser la position 16 ohms, ça n'est pas de voir 12 ohms au lieu de 8 qui va faire fondre ton OT.
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Invité
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Bonjour à tous,

Et longue vie à cet atténuateur, qui fait déjà des heureux.

Dis Kleuck, la résistance derrière le condensateur (68 Ohm) est sensiblement plus élevée que dans le montage précédent (10 Ohm).

Cela a sans doute à voir avec la situation de l'ensemble self-capa, qui est différente.

La résistance entre la self et le HP est par exemple elle aussi plus importante.

Avec un rhéostat 50 Ohm, y a-t-il lieu d'envisager une valeur plus faible que 68 Ohm, ou n'a ce rien à voir?

Et encore merci et pour ce schéma, je vois pas ce qui pourrait se faire de mieux.
kleuck
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La résistance limite le shunt condo/résistance, pour avoir un rendu de brillance cohérent sur toute la course (sans avoir à user d'un switch, moins il y en a mieux c'est ama) , dans le montage précédent, elle était en rapport (et était un compromis) avec la résistance série constituée par la résistance "simulant" celle du HP (qui est en réalité plus faible)
Ici, c'est par rapport à l'ensemble "pseudo-HP"/rhéostat qu'il faut trouver un compromis, je pars de la moitié de la valeur globale (qu'on peut assimiler à celle du rhéostat) mais il y a matiére à amélioration ici, je pense essayer des condos de valeurs plus faible, et une résistance un poil plus faible aussi, genre 47 ohms.
Avec un rhéostat de 50 ohms, je prendrais la moitié par là, 22 ou 27 ohms.
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Invité
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  • Special Ultra utilisateur
Merci pour la réponse .

Tiens, si j'avais posé la question avant de commander les 2 résistances qui me manquaient par ailleurs....
Bandit84
merci Kleuck pour tes précisions d'impédances

Je mettrais donc l'atté sur 16 pour les atténuations légères, et sur 8 pour descendre bas en volume.

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