Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Très cher Kleuk, un petit retour sur ma fabrication, j'ai monté deux atténuateurs identiques pour un ami et moi-même. Cause déménagement je n'ai pu essayer le mien, mais mon collègue est ravi de son atténuateur ! Ca fonctionne à merveille j'ai eu le temps de l'essayer 30 min chez lui et effectivement on a poussé la bête ( un HK) au max sans difficulté, à volume de chambre (son gamin dormait dans la pièce d'à côté ! ), et pas de problème, on conserve une dynamique impressionnante !
J'ai trop hate de pouvoir tester ça sur mon JTM45

En tout cas un gros merci à toi
kleuck
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Cool
Quand à moi j'ai modifié mon circuit -et suis en retard encore- mais mon PC est en rideau (mon PC de bureau) donc pas scanné les bouzins encore.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
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Pas en première page ? De toutes manières, pour tous ces schémas, entre 500 et 1000µH c'est bon, "it's not rocket science" nous nous adressons à nos oreilles, qui s'adaptent -pour le meilleur et le pire certes- et tout ce qu'elles veulent, c'est un boost des aigus et des graves à bas volume, mais ça n'a pas besoin d’être d'une précision énorme.
Par exemple, le condo de 10µf associé à tout un tas de résistances entre 4,7 et 10 ohms, donne des résultats difficiles -voir impossible- à différencier., par contre supprimer ce condo tue le son.
Bref, essaie 1mH.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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Oui, sur mes premiers attés persos (petites puissances) j'utilisais des selfs prévues pour des alimentions à découpages, et ma première "1mH" composée de 10 tours de fil sur un noyau haute performance faisait osciller mon ampli !
Mais avec des selfs prévues pour l'audio de puissance, no soucy.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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kleuck a écrit :
Quand à moi j'ai modifié mon circuit -et suis en retard encore- mais mon PC est en rideau (mon PC de bureau) donc pas scanné les bouzins encore.


J'attends ça avec impatience car j'aimerais une solution pour améliorer la progressivité du rhéostat. Dans l'état actuel de,mon montage le rhéostat agit quasi en on-off sur l'attenuation

Mais ça marche bien et une deuxième répète a validé le fonctionnement. MERCI encore Kleuck pour ton schéma.

Étonnamment la boiboitte chauffait moins cette fois ci alors que le réglage de l'ampli n'avait pas évolué ormis la guitare qui était branchée sur l'entrée "low" et patchée sur le canal II "high" (c'est un Marshall a 4 entrées / 2 canaux).
kleuck
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En tout ou rien ? Hum, bizarre.
Enfin voila le dernier, là je peux atténuer au point d'entendre mes cordes plus que l'ampli (avec un 18 watts)





Ça a l'air d’être le bordel, mais c'est exprès
Les câbles croisent le chemin du condo, dont les pattes ont été pliées et contre-pliées pour faire ressort, ensuite j'amortis le tout avec du joint auto bleu contre les vibrations (celui-ci sera monté dans un combo)



Ce qui est intéressant en sus, c'est que seule R1 dissipe vraiment (en position 8 ohms), j'ai passé beaucoup de temps à le vérifier en faisans des mesures de température avec mon doigt
Avec un rhéostat de 25 watts, R1 50 watts, R2 25 watts, R3 25 watts, R4 10 watts on doit pouvoir faire un "50 watts" pour pas trop cher.
L'inconvénient c'est qu'il y a dés le départ une atténuation sensible.
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Impressionnant!

cliclac
apparemment tu as mis un inter qui shunt le tout
il fonctionne en 8 ohm R2 c'est pour le passer en 16 ohm.
J'ai bon?
kleuck
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Oui, je mets toujours un bypass, même si je ne le figure pas sur les schémas.
R2 sert en effet à passer en 16 ohms, deheler a fait de jolies courbes, je lui laisse la primeur de la publication, et on en discute après, là j'en ai un autre à faire.
Disons que son impédance "naturelle" c'est 16 ohms, ce qui donne l'atté minimale réglage à fond, dans les 7 db, quand on passe en 8 ohms, le niveau max est à -10 à peu prés, atténuation pratique maximale dans les -28.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Cool chef
Et merci, je mettrais tout ça en première page.
Il est certainement possible d'améliorer la courbe d’atténuation -au moins sur un modèle avec une seule impédance-
Pour moi en 16 ohms, elle est vraiment cool déjà, en la faisant chuter un peu plus vite (avec une résistance en // du HP par exemple) et en limitant le max on aurait encore plus de facilité à régler les plus bas niveaux je pense.
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kleuck a écrit :
Il est certainement possible d'améliorer la courbe d’atténuation -au moins sur un modèle avec une seule impédance-
Pour moi en 16 ohms, elle est vraiment cool déjà, en la faisant chuter un peu plus vite (avec une résistance en // du HP par exemple) et en limitant le max on aurait encore plus de facilité à régler les plus bas niveaux je pense.

Une fois que la trace est faite...
HP 16 Ohm, rhéostat de 50 Ohm, et 7 Ohm rajoutés en fin de course.


kleuck
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J'ai mis tout ça en première page.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Mr. dickhead
kleuck a écrit :
Oui, sur mes premiers attés persos (petites puissances) j'utilisais des selfs prévues pour des alimentions à découpages, et ma première "1mH" composée de 10 tours de fil sur un noyau haute performance faisait osciller mon ampli !
Mais avec des selfs prévues pour l'audio de puissance, no soucy.


oui voila c'est ce que tu m'avais dis. par contre sont gros comment les self , j'ai pas beaucoup de place. C'était déja coton avec seulement le LPAD et les switches.

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