kleuck a écrit :
Ben ouais, on le dit depuis le départ je pense, les attés, c'est cher et encombrant, il n'y a pas de magie, tu transformes de l’énergie en chaleur, il faut bien pouvoir dissiper cette chaleur, donc rhéostat et résistances sont maousses, et le boitier aussi.
Si les attés sont généralement chers, ça n'est pas sans raison, c'est juste qu'on ne peut pas faire l'économie de la physique.
Bon, le machin à chaleur est monté. Le boitier Tube Town E était trop juste, alors j'ai formé une boite en tole d'alu pliée. J'ai laissé de larges ouvertures pour la circulation d'air interne. Je n'ai pas de photo car pas de Pc sous la main - j'en posterai dans la semaine.
L'essai en répétition s'est bien déroulé mais j'ai quelques doutes (motivés par mon inexperience en electro):
- n'ayant pas trouvé de 8ohm /200w j'en ai donc monté 2 de 150w en parallèle, la résistance résultante est de 4 ohm: problème ou pas?
- l'attenuation est faible sur une grande partie de la course du rhéostat et très importante sur le dernier quart de la course
Comportement: avec une LesPaul, le volume général de l'ampli (un Marshall JMP Mk.II) au quart et l'atténuateur presque au max, le dégagement de chaleur est important mais on peut encore toucher la tôle d'alu qui forme la coque. Avec une guitare electro et les mêmes réglages, la chaleur dégagée est moins forte. La durée de jeu à été de 2 heures environ.
Nous n'avons pas poussé les volumes plus fort ni l'atténuation plus loin.
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide