Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
stelfe a écrit :
...Alors, alors comment on fait? ben je suppose qu'il ne me reste plus qu'à télécharger la version d'évaluation de psim sur le site de powersys...
J'ai bon?

Yes.

PSIM a l'air fait pour de la simulation temporelle et fréquencielle, du transitoire etc. Pour trouver une résistance globale en régime permanent, c'est plus que surdimensionné.

Mais s'il est facile d'obtenir un point de fonctionnement, c'est R en fonction de la postion du rhéostat qui est intéressant. Il y a une fonction PARAMSWEEP, qui permet ce balayage de valeur pour une résistance, mais pas pour un rhéostat.

On peut essayer de représenter le rhéostat par deux résistances de valeurs corrélées, mais je n'ai pas encore regardé le paramétrage d'un composant par une expression mathématique utilisant d'autres grandeurs du circuit.

Y'a aussi la piste mettre une source de tension bidon réalisant une rampe de temps et d'injecter sa valeur dans la définition des résistances.

Y'a un fichier txt en sortie, à exporter vers Excel pour mise en forme et traitement.
Invité
  • Invité
On bute, Karadoc.

PSIM ne permettant pas a priori le paramétrage de la course d'un rhéostat, j'ai remplacé ledit rhéostat par 2 résistances, Rhéo1 et Rhéo2, auxquelles il faut affecter les valeurs xRrheo et (1-x)Rrheo, x étant le fameux paramètre.

Jusque là RAS. Comme en plus on peut tracer dans PSIM des variables utilisant des expressions mathématiques, on sort la résistance et l'atténuation sans même avoir besoin d'exporter dans Excel.

On est donc pas loin de visualiser instantanément R et dB de n'importe quel circuit contenant un rhéostat!

Sauf que...

Rhéo1 prend sans problème la valeur du paramètre, mais impossible de rentrer la moindre expression dans Rhéo2. Peut-être une question de syntaxe que je n'aurais pas comprise, ou une limitation de la version démo.

Je ne doute pas que cet écueil soit pulvérisé rapidement, et quelque chose me dit que stelfe pourrait y contribuer.

Comment ça, on bute Karadoc?
C'est pas faux, Perceval!!!
Pour l'instant j'ai pas eu l'occaz de me pencher sur le problème... pour cause de visite à la maison.
J'ai à peine pris le temps de faire mes premiers essais du clone Dr. Z! A priori ça marche nickel à faible volume (ce qui est le but...), mais je suis impatient de voir ce que ça donne en poussant un peu plus l'ampli!
J'ai aussi téléchargé la version démo de psim, mais là encore pas eu le temps de regarder... Mais je me ferai un plaisir d'essayer ça, ce week-end peut-être si je traine pas trop à la taverne...
A propos, pourrais-tu me faire parvenir ton fichier psim, histoire de me simplifier la vie?
Invité
  • Invité
Hi stelfe,

Ben ça n'a pas traîné le Dr Z.

Par rapport à l'écran mis en ligne, j'ai remplacé le transfo par une source DC 15 V, viré la self, ainsi que la branche R+capa, de façon à me retrouver dans les conditions de calcul seventies.

En regardant les valeurs point par point, je retrouve pile poil celles de la feuille xls.

L'essai de paramétrer le rhéostat n'étant pas concluant (mais ce serait à revérifier), j'ai comme je le disais mis 2 résistances à la place.

Je t'envoie volontiers le fichier PSIM, le calcul et la visualisation étant actuellement foireux pour cause de syntaxe (je dois mélanger nom et valeur qque part).

Adresse mail en MP, et fichier en rentrant.

A toi de jouer, on embêtera bientôt plus Kleuck avec nos angoisses d'impédance et de puissance réactive.
Invité
  • Invité
Amis des beaux amplis Bonsoir,

Et voilà, schéma avec PSIM d'un atténuateur de Kleuck à rhéostat :

Toujours dans PSIM, résistance globale et atténuation :

Le p'tit truc :

Rheo1 est une résistance non linéaire, définie par l'expression de v=f(i). On peut inclure dans l'expression v=f(i) un paramètre r. C'est pas franchement non linéaire, mais on prend v= r*i. Dans PSIM, r doit être une "tension", fournie par la "source" qu'on voit à côté, sous forme d'expression mathématique pouvant contenir le temps t. On prend r1 = Rrheo*t pour Rheo1, et r2 = Rrheo *(1-t) pour Rheo2.

By deheler_2 at 2012-04-03

kleuck a écrit :
[Les Marshaux font plutôt 130 watts...donc prend tout en 200 watts (50 ou 100 watts pour la résistance de "bright")
Et il faudrait même prévoir des radiateurs.

kleuck a écrit :
http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p3483_Rheostat-50-Ohm---200-Watt.html
Les résistances tu montes deux 100 watts en //.

Tout commandé chez TT sauf la self que j'ai trouvée dans le magasin du coin qui fait pas mal de sono.

La surprise pour ceux qui voudraient se lancer dans la construction de la version 100W, c'est que le rhéostat est maousse costo et rentre sans trop de marge dans le boitier taille 1590E. Va falloir être imaginatif pour loger les 3 resistances de puissance, la grosse self en ayant malgré tout de l'aération.

Je lance la fabrication ce WE et les photos suivront.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ben ouais, on le dit depuis le départ je pense, les attés, c'est cher et encombrant, il n'y a pas de magie, tu transformes de l’énergie en chaleur, il faut bien pouvoir dissiper cette chaleur, donc rhéostat et résistances sont maousses, et le boitier aussi.
Si les attés sont généralement chers, ça n'est pas sans raison, c'est juste qu'on ne peut pas faire l'économie de la physique.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
Amis des beaux amplis Bonne Nuit,

On se complique souvent la vie pour rien.

Pas besoin de passer par une source de tension fictive pour faire rentrer t dans Rheo1 ou Rheo2, on peut l'y mettre directement.

Voici donc le schéma mis à jour.

Comme expliqué en bas de page 26, Rheo1 et Rheo2 servent à modéliser le rhéostat. Faire varier leur valeur en fonction du temps permet de tracer la résistance du circuit et l'atténuation en fonction de la position du rhéostat.

Hé hé, j'en connais un qui a passé la nuit à faire des simulations... Mais on dirait que la nuit porte conseil!
Je vais essayer ça pour voir comment faire rentrer t dans Rheo.
Invité
  • Invité
Euh, non non, c'est les pt'its zoiseaux qui démarrent tôt.

Enfin un peu l'insomnie quand même.

C'est la faute au User's Manual de PSIM, qui indique que le paramètre qu'on peut rajouter dans la définition de v=f(i,x) pour la résistance non linéaire, doit être une tension.

J'avais donc trouvé (page 148 du User's Manual) cette Math Function Source qui allait bien.

Les forumeurs sont trop polis, ils ont eu la pudeur de ne pas m'en faire la remarque, alors que ça a certainement dû en rendre plus d'un perplexe.

Je les remercie de leur quasi-unanime et très silencieux ménagement à mon égard.
kleuck a écrit :
Ben ouais, on le dit depuis le départ je pense, les attés, c'est cher et encombrant, il n'y a pas de magie, tu transformes de l’énergie en chaleur, il faut bien pouvoir dissiper cette chaleur, donc rhéostat et résistances sont maousses, et le boitier aussi.
Si les attés sont généralement chers, ça n'est pas sans raison, c'est juste qu'on ne peut pas faire l'économie de la physique.

Bon, le machin à chaleur est monté. Le boitier Tube Town E était trop juste, alors j'ai formé une boite en tole d'alu pliée. J'ai laissé de larges ouvertures pour la circulation d'air interne. Je n'ai pas de photo car pas de Pc sous la main - j'en posterai dans la semaine.

L'essai en répétition s'est bien déroulé mais j'ai quelques doutes (motivés par mon inexperience en electro):
- n'ayant pas trouvé de 8ohm /200w j'en ai donc monté 2 de 150w en parallèle, la résistance résultante est de 4 ohm: problème ou pas?
- l'attenuation est faible sur une grande partie de la course du rhéostat et très importante sur le dernier quart de la course

Comportement: avec une LesPaul, le volume général de l'ampli (un Marshall JMP Mk.II) au quart et l'atténuateur presque au max, le dégagement de chaleur est important mais on peut encore toucher la tôle d'alu qui forme la coque. Avec une guitare electro et les mêmes réglages, la chaleur dégagée est moins forte. La durée de jeu à été de 2 heures environ.

Nous n'avons pas poussé les volumes plus fort ni l'atténuation plus loin.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide
kleuck
  • kleuck
French22 a écrit :

- n'ayant pas trouvé de 8ohm /200w j'ai en donc monté 2 de 150w en parallèle, la résistance résultante est de 4 ohm: problème ou pas?

Ben l'impédance vue n'est pas vraiment proche de ce qu'attend ton ampli, à priori pas de souci, mais ça peut modifier -assourdir le son-
Tu aurais pu prendre deux résistances de 15 ohms/ 100 watts.
Si le boitier est encore fréquentable, y'a pas de souci, c'est qu'il fait son taf de dissipateur, pour ce qui est des résistances en tous cas, mais tu n'as pas encore testé l'ampli à donf...
Surveiller la température du rhéostat aussi -en tenant compte du fait que leur dissipation est calculée pour une température interne max de plus de 100° quand même.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Merci Kleuck,

Ça c'est de l'assistance rapide.

Oui, pour les 15ohm en // j'ai percuté bien après avoir reçu ma commande TT La honte....

La modification du son n'est pas plus notable que ça et le grain convient au gratteux. Donc on va garder nos 8 ohm en //

Concernant la course peu linéaire du rhéostat, ça t'evoque quelque chose? Il y aurait un sens de câblage qui m'aurait échappé?
kleuck
  • kleuck
Non c'est normal, et j'ai modifié le schéma d’ailleurs, mais avec mon PC en rade pas eu le temps.

arsenelapin
Très cher Kleuk, un petit retour sur ma fabrication, j'ai monté deux atténuateurs identiques pour un ami et moi-même. Cause déménagement je n'ai pu essayer le mien, mais mon collègue est ravi de son atténuateur ! Ca fonctionne à merveille j'ai eu le temps de l'essayer 30 min chez lui et effectivement on a poussé la bête ( un HK) au max sans difficulté, à volume de chambre (son gamin dormait dans la pièce d'à côté ! ), et pas de problème, on conserve une dynamique impressionnante !
J'ai trop hate de pouvoir tester ça sur mon JTM45

En tout cas un gros merci à toi

En ce moment sur guitare...