Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
@stelfe

Bien vu, lecture attentive et perspicace.

C'est bien au départ une coïncidence de montage, et par ailleurs le rhéostat ne fait pas un tour complet (il faut de la place pour les pattes), la course est d'environ 10 heures.
Invité
  • Invité
kleuck a écrit :
Jolies courbes deheler

Citation:
Tu devrais peut-être mettre le schéma à coté.

Pas bête...

Allez, je vais tenter les 2 photos et le lien vers le fichier. Je vous laisse pour un moment.
Bandit84
Salut,

même si je ne comprends pas tout ( ), je suis le topic aussi, et j'apprécie beaucoup vos partages de connaissances / expériences !

Dit kleuck, mon atté. en préparation est basé sur ce schéma ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui, et j'ai reçu les composants ce matin.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bon ben ça y est je viens de réceptionner mes précieux composants. C'est impressionnant la taille de ces bidules!!!
Reste plus qu'à brancher le fer à souder. Je suis excité comme un gamin le soir de Noël!
20€ c'est cher pour le port, mais 3 jours pour aller du Texas jusqu'à chez moi : Bravo Fedex!
Bref rendez-vous plus tard pour le compte rendu des essais...
Invité
  • Invité
stelfe a écrit :
C'est impressionnant la taille de ces bidules!!!

Sûr!

Quand je me suis aperçu à l'époque que j'avais commandé le rhéostat 100 W de chez Tubetown, il a fallu que je prenne le boitier qui va autour.

Bon montage.
Bonjour,

Je dois fabriquer, pour mon guitariste, un atténuateur capable de se brancher en sortie (8ohm) d'un Marshall 100W.

Mon ignorance en électronique me fait douter:
- puis-je utiliser l'atténuateur 50W de Kleuck sous réserve que je ne dépasse pas 50% du volume max sur l'ampli?
- sinon, quelles valeurs retenir pour un montage adapté? Remplacer les résistances du schéma par des modèles 150W, idem pour le rhéostat?

Merci de votre aide
kleuck
  • kleuck
Les Marshaux font plutôt 130 watts...donc prend tout en 200 watts (50 ou 100 watts pour la résistance de "bright")
Et il faudrait même prévoir des radiateurs.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Invité
  • Invité
You talkin' to me? You talkin' to me?

Then who the hell else are you talkin' to?

You talkin' to me?

Well I'm the only one here.

deheler a écrit :
Sinon faudrait essayer la démo de PSIM, ...

Ben c'est rien de l'dire.

Parce que quand même, les photos de feuilles à petits carreaux, avec le stylo 4 couleurs, c'est d'un moderne.

On dirait que deheler a connu l'époque où y'avait les 45 tours d'Eddy Mitchell dans les juke-box.

Et puis de faire le barbeau et le flagorneur parce qu'on sait additionner deux résistances sur les schémas des autres, y'a plus besoin, hein, Robert.

PSIM est arrivé après Spoutnik mais ça tourne aussi pas mal :

By deheler_2 at 2012-03-28

En 5 minutes le schéma est là, avec les mesures de V ou I à tous les coins de rue, on lance la simu et sans encombrer les topics, y'a la réponse en temps ou en fréquence.

Who the fuck do you think you're talking to?
Shit!! But what that fuck!!!
Alors là je dis : "Chapeau bas m'sieur deheler!"
C'est sur que ça fait moins vintage que les p'tits carreaux, mais on y gagne en clarté.
Malheureusement, une image ça ne simule pas grand chose, pour l'instant...
Alors, alors comment on fait? ben je suppose qu'il ne me reste plus qu'à télécharger la version d'évaluation de psim sur le site de powersys...
J'ai bon?
kleuck a écrit :
Les Marshaux font plutôt 130 watts...donc prend tout en 200 watts (50 ou 100 watts pour la résistance de "bright")

Merci pour le conseil, je pensais également adapter un ventilo de PC pour avoir une circulation d'air forcée.

Bon pas de bol, il ne font pas de 200w chez Tube Town. Je vais voir chez Conrad à moins que vous ne connaissiez un revendeur en ligne plus intéressant: je souhaite tout trouver au même endroit si possible.
Tu peux tout trouver chez mouser electronics, mais attends toi à payer 20€ de frais de port... mais avec des composants en 200w, tu risques d'avoir une facture vraiment élevée... Rien que le rhéostat doit couter dans les 100€!!
kleuck
  • kleuck
French22 a écrit :
kleuck a écrit :

Merci pour le conseil, je pensais également adapter un ventilo de PC pour avoir une circulation d'air forcée.

Bon pas de bol, il ne font pas de 200w chez Tube Town. Je vais voir chez Conrad à moins que vous ne connaissiez un revendeur en ligne plus intéressant: je souhaite tout trouver au même endroit si possible.

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
Les résistances tu montes deux 100 watts en //.

deheler a écrit :

Les valeurs ne sont pas complètement réalistes. C'est pour illustrer un cas où on passe de -7dB à -21dB, "assez" régulièrement, en étant toujours autour de 16 Ohm.

Il faut voir que les variations d'impédances n'ont pas tellement d'importance, car cet atténuateur est principalement résistif, c'est la nature inductive des HP qui peut causer des pics d'amplitude supérieure a deux fois la valeur de l'alimentation, et flinguer l e transfo de sortie en cas de désadaptation vers le haut.
Randall Aïken l'explique quelque part, c'est ce qui permet à des attés purement résistifs comme le Dr Z ou d'autres qui n'adaptent pas l'impédance de fonctionner sans trop de problème avec une impédance vue parfois bien supérieure à l'impédance nominale de la sortie OT.
Ici certes on a une self, mais dans le pire des cas, la différence est faible, pas la peine de s'en inquiéter au détriment de la courbe d'atténuation.

Invité
  • Invité
stelfe a écrit :
...Alors, alors comment on fait? ben je suppose qu'il ne me reste plus qu'à télécharger la version d'évaluation de psim sur le site de powersys...
J'ai bon?

Yes.

PSIM a l'air fait pour de la simulation temporelle et fréquencielle, du transitoire etc. Pour trouver une résistance globale en régime permanent, c'est plus que surdimensionné.

Mais s'il est facile d'obtenir un point de fonctionnement, c'est R en fonction de la postion du rhéostat qui est intéressant. Il y a une fonction PARAMSWEEP, qui permet ce balayage de valeur pour une résistance, mais pas pour un rhéostat.

On peut essayer de représenter le rhéostat par deux résistances de valeurs corrélées, mais je n'ai pas encore regardé le paramétrage d'un composant par une expression mathématique utilisant d'autres grandeurs du circuit.

Y'a aussi la piste mettre une source de tension bidon réalisant une rampe de temps et d'injecter sa valeur dans la définition des résistances.

Y'a un fichier txt en sortie, à exporter vers Excel pour mise en forme et traitement.

En ce moment sur guitare...