Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
sweetinkillin
Tu m'as rappelé les formules des lois de base.
Je t'en remercie, car j'avais oublié le calcul pour les resistances en //
Mais c'est surtout la gymnastique des differents calcul qui me "+°$°#ç",
et vi manque de pratique depuis 20 ans lol, je suis gratteux avant d'etre matheux... .
C'est tres bien d'avoir fait ce que tu as fais car, ca permet a des personnes comme moi de se replonger dans se genre de truc pour comprendre autrement le son, enfin l'impact de certain element sur le resultat final.

Merci aussi et toujours a Kleuck que je n'oublie pas non plus car il partage son savoir et son experience sans arriere pensée.
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur

sweetinkillin a écrit :
Merci aussi et toujours a Kleuck que je n'oublie pas non plus car il partage son savoir et son experience sans arriere pensée.

Absolutely.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah ça m'arrange, moi aussi mon bac scientifique est bien loin.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
Et voila la feuille de calcul de deheler : http://www.box.com/s/7e2170583(...)9fa01
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Invité
  • Invité
kleuck a écrit :
Et voila la feuille de calcul de deheler : http://www.box.com/s/7e2170583(...)9fa01

Feuille qui n'aurait jamais existé sans Kleuck.

Elle lui est donc dédiée, et nous lui disons tous un GRAND MERCI reconnaissant.

kleuck
  • kleuck
N'en jette plus, et attention, j'ai d'autres archis à tester, tu va te retrouver obligé de leur faire un tableau aussi

Invité
  • Invité
Tant qu'on est dans le série-parallèle, c'est faisable.

Pour le bridged T, le réseau est plus compliqué, bonjour les calculs...

Au cas où, ...je pourrais au moins dire si c'est casse-tête.
kleuck
  • kleuck
Le bridged-T, après essais, n'a ama pas d’intérêt pour nous autres guitaristes, tu as de la chance.

Invité
  • Invité
Ouf...

Quoique, comme y'a pas de courant dans une des résistances, il suffit de supposer qu'on est à l'équilibre, et ça devient un série-parallèle.

Le bridged T paraît séduisant sur le papier, car il est symétrique (y'a un pdf de Tazzon à ce sujet qui m'avait paru pas mal), et donc le HP voit aussi l'ampli de la même manière que l'ampli voit le HP. Ce qui n'est pas la cas des géométries en L.

Comme quoi le papier, surtout si c'est de la Hi-Fi plutôt que de la guitare...

Sinon faudrait essayer la démo de PSIM, et passer pas mal d'heures à ingurgiter.
Un grand merci à Kleuck et à deheler pour leur travail et leurs expérimentations!! Pour commencer, je vais monter un clone du Dr. Z Air Brake (j'attends les pièces...).
Mais vu que sur ce modèle, l'impédance est loin d'être constante sur toute la plage de réglage, je tenterais bien quelques modifs. Je pensais en particulier à l'ajout du couple self / condo pour rendre la charge plus réactive.
On va voir ce que ça donne...
Invité
  • Invité
Merci stelfe.

Y'a des choses à ce sujet, mais je n'ai pas d'expérience concrète.

http://www.thegearpage.net/boa(...)80734

Je donne plutôt en ce moment dans le xls, et j'en profite pour me faire un p'tit coup de pub :

Les valeurs ne sont pas complètement réalistes. C'est pour illustrer un cas où on passe de -7dB à -21dB, "assez" régulièrement, en étant toujours autour de 16 Ohm.

Et puis quand je maîtriserai les formats d'image, on arrivera à lire qque chose.

Kleuck a mis page précédente le lien vers le fichier.
Dès que j'aurais monté le bidule, je vous dirais ce que ça donne!
En tous cas les composants ohmite acheté à grand frais aux Etats Unis ont vraiment l'air de bonne qualité. 100€ de composants + 20€ de port ça fait cher mais le AirBrake original fait quand même dans les 320€!!
Si j'y arrive, je vous mettrais une tite photo.
Je vais essayer ça sur l'AC15, qui malgré ses 15W reste beaucoup trop puissant pour la maison... J’espère que le rhéostat permet vraiment d'atteindre le bedroom level que j'attends!
En attendant après avoir révisé mon anglais sur les forums ricains, il ne me reste plus qu'à réviser mes cours d'élec. Heureusement que tu nous mâches le travail!

Ah oui, au fait que représente H= 10+10.x en abscisse sur tes courbes
Invité
  • Invité
Je vais suivre avec intérêt.

stelfe a écrit :

Ah oui, au fait que représente H= 10+10.x en abscisse sur tes courbes

Le "x" est la variable Excel de position du rhéostat, comprise entre 0 et 1.

Dans la pratique, la position du curseur du rhéostat est plus parlante : "à 10 heures", "à 15 heures", etc.

Au montage, il s'est trouvé par hasard que mon rhéostat évoluait entre 10 heures et 20 heures, comme si je fermais le robinet des Watts : à 10 heures, ouvert plein pot, à 20 heures, plus rien, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

H=10+10.x permet de convertir x en heures.

Si x vaut 0, 0.1, 0.2, 0.3, etc., alors 10.x vaut 0, 1, 2, 3 (c'est-à-dire +1 heure à chaque fois), et si on rajoute 10 avant, on démarre à 10 h.

J'aurais dû le préciser avant.
Hé hé! J'avais bien pensé à un truc comme ça, mais comme ma montre n'est gradué que de 1 à 12 , j'étais pas bien sûr...
kleuck
  • kleuck
Jolies courbes deheler
Tu devrais peut-être mettre le schéma à coté.

Invité
  • Invité
@stelfe

Bien vu, lecture attentive et perspicace.

C'est bien au départ une coïncidence de montage, et par ailleurs le rhéostat ne fait pas un tour complet (il faut de la place pour les pattes), la course est d'environ 10 heures.

En ce moment sur guitare...