Spatialisation du son ::: up pour manu

@rnowood
Hello, bon j'ai une question sur la spatialisation du son lors d un mix.
voila on part du principe que toutes les pistes sont en machine
6 ou 7 ..
elles sont sur cubase, et elles on toutes eu leurs réglages etc..

je souhaiterai"spacialiser" le tout avec cubase sx

Alors existe t-il un outils particulier( plugin ou autre) pour placer chaque instrument dans l'espace ?

je n'ai pas vraiement trouver de réponse claire lors de mes recherches...
(dsl lol)

Bref je cherche un truc pour faire ca.. une petit explication qui va avec..

help meeeee les copains !:!!
Manu
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    Manu
    le 17 Nov 2004, 15:50
Hum, es-tu sûr d'avoir bien chercher ... (c'est pas un plug-in).
ds9
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    ds9
    le 17 Nov 2004, 17:04
Mmmouais. Qu'est-ce que tu appelles spacialisation?
Un mixage stereophonique comporte 2 dimensions.
La plus evidente est l'azimut, soit le placement lateral. Le plus simple et le plus efficace consiste à utiliser le reglage de panormique. La panoramique deplace le son par difference d'intensité (volume si tu préfères). Tu pannes a gauche et ton son devient plus fort à gauche qu'à droite. La deuxième solution consiste à jouer sur la phase (le temps que prend un son pour arriver à ton oreille). La methode consite à dupliquer ta piste (mono biensûr) et a panner fond droite, fond gauche les deux pistes identiques dont le volume est egal. ensuite tu decales une des deux pistes dans le temps dans une fourchette de 0 a 1,26ms. 1.26ms étant le maximum donc un placement à fond d'un côté. La piste non retardée définit le côté où le son est perçu. Le resultat est totalement different du pan et plus riche d'une certaine manière mais prend beaucoup plus de place dans le mix, ce qui n'est pas toujours souhaitable.
La seconde dimension est la profondeur. Il y a aussi differentes manières de simuler cette dimension. Le premier principe est le niveau (fader)bien entendu mais ce n'est pas tout. Une autre methode consiste à jouer sur les hautes frequences. Plus tu en enlèves plus le son paraît s'éloigner. Si tu utilises une reverbe tu peux aussi jouer sur le rapport champ direct/champ diffus. Pour se faire tu dose le rapport entre le son reverberé et le son sec. (wet/dry). Plus le son est "dans" la reverbe plus il paraît loin. Tu peux combiner toutes ces methodes au sein d'un même mixage.
Après ce qu'on appelle spacialisation, c'est principalement l'élargissement de l'azimut par traitement de la phase (sans parler du surround qui est encore autre chose). Il y a des plugs qui autorisent ce genre de bidouillages mais il ne faut pas en abuser. Les plus connus sont le stereo imager de waves, le stereo expander de je sais plus qui, le ultrafunk phase... et j'en passe. Autant cela peut être interessant sur une nappe de synthé stereo, autant cela peut ruiner un mixage si tu en abuses, sans compter d'eventuels problèmes de mono-compatibilité. Voilà, j'espère ne pas avoir semé la confusion dans ton esprit...
@rnowood
heu non c super complet.. bon je vais devoir le relire deux trois fois par contre lol.

j'avais vu en faite un truc qui simule une piece en 3d et l'on mettez simplement le curseur dans un coin de cette piece et il simulé l'endroit..
par exemple batterie au centre le chant devant les gratte de coté et la basse de l autre.

je ne sais pas si c est de la spacialisation ?
ce genre d'toutrils existe?
ds9
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    ds9
    le 17 Nov 2004, 18:15
Y a un plug ultrafunk qui est foutu comme ça mais c'est pour un son multicanal (surround). Il y a aussi une reverbe de cakewalk qui fait ça en stereo mais c'est bien particulier puisque c'est une reverb.
atrahasis
ah tiens! des petits conseils pour placer les instruments dans l'espace...ça me rappelle un topic ("mixage final" je crois) où un pauvre gars demandait comment on faisait...
c'est pas faute d'avoir essayé de rassembler des infos sur le mixage dans un seul et même topic...
bon, au moins, l'info est là et ceux qui s'intéressent au mixage devront prendre le temps de chercher à droite à gauche dans le forum...
ds9
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    ds9
    le 17 Nov 2004, 19:09
Tu peux toujours le citer dans l'autre topic. Suffit de faire un copier coller...
@rnowood
oui en faite j ai chercher, mais n'ayant pas forcement le bon vocabulaire, ou du moins le vocabulaire adapté je mùe suis un peu perdu.

j'ai fait 12 pages de post mais je chercher pas au bon endroit ou de la bonne facon..
et par rapport toujours a ce probleme (j irais voir pour le mixage finale sur le post)
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pour le reste j etai sur cubase la..
en faite je sort avec deux cables de ma carte son; right et left, sur ma console de repete..en piste 1 et 2

donc j ai normalement un canal gauche sur la piste1 et un droit..sur la pîste 2 ?

et bien voila
qaund je fait un mix ou meme qaund je trafique le son d une gratte par exemple, impossible de jouer sur le pan :s:ss:
je peu pas la mettre a droit ou a gauche.
enfin je le met, mais je n arrive pas a balancer a gauche mon signal
donc j ai jamais un signal a fond a droit ou a fond a gauche..
ALors peut etre que ca vien de ma facon de srortir du pc..
du reglage de mes piste ?

avec mon branchement de sortie je sui supposé avoir : un canal gauche sur la piste1 et un droit..sur la pîste 2 ?
ou alors le signal balancer est blanacé sur chaque piste?
ce qui ferai que j ai le signal droit gauche sur la piste 1 et sur la piuste2 pareille...
je sais pas si vous me suivez.. mais bon si une ame charitable peu m aider..

dans ces conditions vous comprenez que la spacialisation c est pas facile lol
ds9
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    ds9
    le 17 Nov 2004, 20:31
Ben a partir du moment où tu enregistres directement en stereo et non en multipiste, tu ne peux pas agir sur le mixage donc sur le placement des sons. La seule solution est d'utiliser les pan de la table de mixage au moment où tu enregistres (si elle a des pan sinon c'est foutu).
ds9
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    le 17 Nov 2004, 21:01
Bon alors je comprends pas...
@rnowood
ne faite j ai compris c etait sur ma sono que sa merdouiller ca venais pas de cubase..
c est tout bete, j avais le *pan de chaque piste a 0
j ai mis la gauche pan a gauche et lautre a droite et la desuite c est mieux.
en tous merci a toi

je te post un petit zic faite entre tout a l heure et mainteant
c est seulement un extrait et sans aucune pretention mais j'attend des conseil (si biensur je te saoul pas trop lol)

la batterie est un peu cagneuse.. je trouve et mon jeu sur le pan des instrument peut etre pas tres malin (je m essai donc..)

http://zone52.atomysk.com/test.mp3

dessus j ai la batterie, une basse legerement a droite un gratte legerement sur le coté et le solo legerement sur le coté aussi.. mais sa desiquilibre je trouve

http://zone52.atomysk.com/test.mp3
Daviken
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Ben oui c'est un poil déséquilibré, Commence par mettre la basse au centre (qui au passage se trouve à gauche chez moi). En plus le chorus se trouve du même côté que la rythmique...L'effort est à faire du côté de la batterie, essaye de créer plusieurs pistes de batterie (au niveau des cymbales). Là ça manque d'un petit peu de crash d'ailleurs. Tu peux mettre le charley sur le côté également.
Sinon pour le solo tu peux essayer la technique préconisée, à savoir copié la piste et la décaler en effectuant un pan...effet garanti!
Tiens nous au courant.
@rnowood
ok ok je vais voir tout cela
pour la batteuse la prise de son a etai rapide sur un piste alors..
(table de mix 5 micro et je rebalance sur la carte son en une piste)

ben je ferai 5 piste le prochain coup et je pourrai changer le tout

pour le copier decaller j ai pas encore tout piger lol

Citation:
La deuxième solution consiste à jouer sur la phase (le temps que prend un son pour arriver à ton oreille). La methode consite à dupliquer ta piste (mono biensûr) et a panner fond droite, fond gauche les deux pistes identiques dont le volume est egal. ensuite tu decales une des deux pistes dans le temps dans une fourchette de 0 a 1,26ms. 1.26ms étant le maximum donc un placement à fond d'un côté. La piste non retardée définit le côté où le son est perçu. Le resultat est totalement different du pan et plus riche d'une certaine manière mais prend beaucoup plus de place dans le mix, ce qui n'est pas toujours souhaitable.


donc si j ai bien compris je prend ma gratte je la copie
j'en panne une adroite a fond
l'autre a gauche a fond
a volume egale ?
par contrej ai une question concon, pour le decallage ca se fait comment de decaller comme ca?

je veu dire sur l'echelle de cubase je peu pas faire glisser si ? si decallage dans le temsp trop gros sa fera une sorte d'effet chorus ?

encore dsl d'arceler les pro de questions mdr

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