Soundfont pour guitar pro

melca
  • melca
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    melca
    le 09 Mar 2005, 16:26
Salut à tous,

Je sais que le sujet a été évoqué des milliers de fois, c'est d'ailleurs grace à çà que j'arrive à comprendre un peu mieux le principe des soundfonts.

Voilà ma question est simple ;
Je veux remplacer le soundfont initial de ma carte soundblaster platinium, (le fichier "4CTGMGS" pour ceux qui ont cette carte) par un nouveau pack soundfont. J'ai téléchargé tout un tas de soundfont mais chacun représente un instrument unique.

Existe t-il un pack soundfont sympa pour changer tous les instruments et ainsi remplacer l'existant ?

Dans le but unique de modifier le son de GP4 ! avec les soundfont originaux la batterie et la basse sont cool mais la guitare pas terrible.

Merci de votre aide, vous me feriez gagner un temps dingue ! ça fait 2 semaines que je suis la dessus.
melca
  • melca
  • Publié par
    melca
    le 09 Mar 2005, 16:31
Désolé je me suis trompé de rubrique je transfere en Informatique musicale :!
Mathijs
  • Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mathijs
    le 10 Mar 2005, 13:51
En effet ton SoundFont doit etre organisé facon General Midi (GM).

Un Soundfont pas mal c'est le suivant:

"Fluid - Release 3 [68.5MB]"

Il est disponible à Hammersound (ainsi que d'autres SF)

http://www.hammersound.net/

Malheureusement je peux pas mettre un lien vers la page exacte mais le chemin c'est:

Sounds -> SoundFont Library -> Collections (en bas de page) -> view page 2 -> Download it
melca
  • melca
  • Publié par
    melca
    le 10 Mar 2005, 14:08
Merci pour ta réponse Mathijs,

J'ai downloadé le fichier mais j'ai des extensions .sfHack, comment les convertir en .sf2 ? il faut un logiciel ? merci

Une autre question, car tu m'as l'air de bien connaitre la chose ;
Comment peut-on modifier uniquement la batterie dans gp4, car ne je trouve rien avec AudioHQ ?

et merci encore pour ton aide précieuse !
melca
  • melca
  • Publié par
    melca
    le 10 Mar 2005, 15:59
J'ai trouvé le moyen de décompresser les fichiers sfAck.

merci quand même
Mathijs
  • Mathijs
  • Publié par
    Mathijs
    le 10 Mar 2005, 20:24
Hello si ta question est comment garder ton soundfont original pour tous les autres sons et en utiliser un specifique pour la batterie...dans guitare pro tu ne peux pas.
Ce qu' il faudrait faire c'est modifier ton soundfont Creative en gardant tout sauf la batterie et le fusionner avec un autre soundfont de batterie. Pour faire cela il faut s'y connaitre un peu dans la creation de SoundFont. le logiciel utiliser pour faire ca c' est Vienna:

a telecharger ici:
http://www.soundfont.com/downloads.html

petit tutoriel ici:
http://www.zikinf.com/tutoriel(...)a.php

C'est pas si simple...Autre solution attendre la version 5 de Guitar Pro ou on nous a promis un meilleure gestion des soundfont, avec peut etre la possibilite de charger les Soundfont par piste, ce qui resout qq problemes....
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 10 Mar 2005, 20:42
Si ta carte a deux synthés (comme les SB Live) :

fais sortir ta piste batterie sur un port différent du port utilisé pour les autres pistes ,par exemple : le B pour la piste batterie et le A pour les autres.

Charges une autre soundfont GM ou une soundfont uniquement batterie (par exemple ns_kit) dans le synthé B ;
ns_kit est une très bonne soundfont batterie gratuite, mais je crois que son maping n'est pas tout à fait standard.

cette solution est valable aussi avec des lecteurs de soundfont logiciels.

Je crois qu'il y a aussi une possibilité d''empiler les soundfonts, mais je ne me souviens plus excatement comment ça fonctionne.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
melca
  • melca
  • Publié par
    melca
    le 11 Mar 2005, 08:56
Merci pour vos conseils,

Hier soir, j'ai essayé de remplacer le soundfont original par Fluid - Release 3, mais en remplacant la banque j'ai un message d'erreur "inopinée" du coup impossible de l'installer.
Précision, j'ai 2 fichiers .SF2 + un fichier .EA dans le rép de Fluid Release et j'ai lancé le GM..sf2.
J'ai essayé d'ouvrier Fluidrelesase avec Vienna et sa marche, sans bug.
Bizarre, je vais télécharger une autre banque GM et on verra...et merci encore !
Mathijs
  • Mathijs
  • Publié par
    Mathijs
    le 11 Mar 2005, 10:17
tu dois certainement augmenter la memoire cache allouée au stockage des soundfonts sur ta carte son. C'est dans le meme panneau il doit y avoir un onglet options ou proprietes, et la avec une petite tirette tu peux augmenter la memoire cache.
melca
  • melca
  • Publié par
    melca
    le 11 Mar 2005, 10:26
Tout à fait ! c'est ce que j'ai fais en premier j'ai alloué 500 mo pour les soundfonts,...mais je viens de lire que ce problème existe chez d'autres et qu'il peut être évité en changeant une ligne dans la base de registre...bon c'est un peu compliqué mais je vais essayer.

merci

@+
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 11 Mar 2005, 13:06
un autre problème avec Fluid est qu'elle comporte plusieurs banques :

la banque 0 est une banque GM (128 instruments), celle que gère GP.
la banque 128 contient les kits de batterie

GP ne gèrant pas les changements de banques, je pense qu'il faut extraire la banque 128 avec Vienna, et en faire une soundfont avec une banque 0 , que tu charges dans un autre synthé;
du même coup, les soundfonts diminueront en taille, d'autant plus si tu extrais aussi la banque 0 , les seules banques réellement utiles dans Fluid étant la banque 0 et la banque 128.

Il est possible que l'utillaire de chargement de soundfonts permette de charger des parties de soundfont (par banques).
melca
  • melca
  • Publié par
    melca
    le 11 Mar 2005, 15:22
Merci pour tes conseils Gigolo,

J'ai enfin réussi, en modifiant la base de registre, à insérer Fluidrelease, enfin j'ai juste mis le GM*.sf2, il y a un autre qui s'appelle GS*.sf2 mais je ne sais pas quoi en faire.
Mon premier constat par rapport au Synth SB de la carte, ben c'est nettement mieux qu'avant, juste peut-être certains patterns de batterie qui sonnent moins bien. Mais les guitares sont bien mieux. Je mixes entre le port 1 (Fluid) et le port 2 (SynthSB) de GP4 pour avoir les meilleurs accompagnements possibles.

Juste un point Gigolo, tu parles de changer les soundfonts des 2 synthés de la carte, comment fait-tu ? Moi j'ai remplacer le A par Fluid mais le B ?
Si je peux modifier le B je pourrais ajouter un 3ieme port (uniquement batterie) à GP4.

Un grand merci encore à toi et à Mathijs pour vos supers conseils !!!
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 11 Mar 2005, 15:53
Je ne comprends pas bien ta question :

tu dis que tu utilises 2 ports; pour le deuxième, tu as déclaré le synthé B ?
dans ton utlitaire, il doit y avoir un choix pour charger une soundfont dans le synth A, le synt B, ou les deux à la fois.

pour la soundfont Fluid GS,je crois que tu n'en as pas l'utilité dans GP (regardes ce qu'elle contient).

pour la banque 128 de Fluid GM,le changement de kit de batterie se fait par des changements d'instruments, mais si le kit de batterie que tu choisis dans une piste batterie ne correspond à rien dans cette banque, tu auras la banque 0 au lieu de la 128.

PS
Peux-tu nous indiquer quelle manip tu as fais dans le registre, ou bien l'endroit où tu l'as trouvée ? (j'ai souvenir de ce problème, mais pas de sa cause).
melca
  • melca
  • Publié par
    melca
    le 11 Mar 2005, 16:39
Je me suis peut être mal exprimé ;

J'ai remplacé (via audiohq / soundfont) la banque "synth A" qui se nomme 4CTGMGS par FluidRelease

Dans GP4 j'ai maintenant :
Port 1 Synth SB (son d'origine)
Port 2 Synth A (fluidrelease)
Port 3 Synt B

Ce que je veux faire c'est remplacer Synth B par un soundfont batterie, mais comme je ne le trouve pas dans Audiohq (rien n'apparait dans la liste des banques, pas de noms), je ne sais pas comment faire.

Voila le lien qui explique la modif sur la base de registre http://www.francekaraoke.com/f(...)d=227

finalement c'est simple à faire et ça marche !
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 11 Mar 2005, 17:00
Si j'ai bien compris, ta carte a 3 synthés : SynthSB, SynthA, SynthB ?

extrais la banque 128 de Fluid GM avec Vienna et fais en la banque unique d'une nouvelle soundfont , ça devrait fonctionner.

Avec Vienna, tu peux aussi te créer une soundfont GM unique qui regroupe les instruments de plusieurs soundfonts ( 128 instruments au maximum)
les instruments de batterie (ils se pilotent par des notes) sont dans le pool percussive , les autres dans le pool melodic.

attention de ne pas confondre synthé et soundfont/ banque (tu peux charger la même dans plusieurs synthés)

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...