- Publié par
UnF le 27 Fév 2010, 03:13
Salut KingV,
Si j'ai bien compris ta question, tu veux faire passer plusieurs pistes MIDI à travers un seul VST en bout de chaîne ? Dans ce cas, il faut envoyer des "sends" depuis chaque piste MIDI vers la piste VST unique et mettre cette dernière en solo. Pour ce faire, il te faut ajouter un nouveau "track" vierge à la suite des tracks MIDI, et lancer le VST à l'aide du bouton "fx" du track.
Ensuite pour les sends, tu as deux possibilités :
- cliquer sur le petit bouton "io" de chaque piste MIDI, mettre "add new send" et choisir la piste VST
- dans la console de mix, faire un drag & drop depuis les pistes MIDI vers la piste VST (en cliquant sur les petites montres : si tu laisses la souris, un message "track send" apparaît, et en glissant le curseur se transforme en petit jack )
Dans les contrôles "io", tu peux même choisir de rendre silencieux les signaux des pistes MIDI qui vont vers le Master track, de manière à n'entendre que la piste VST en bout de chaîne.
C'est le gros point fort de Reaper : un "track" sert à tout faire, le programme n'impose aucune limitation dans le rôle des pistes... A l'utilisateur de choisir. Pas de pistes uniquement MIDI, uniquement VST, uniquement bus... On peut faire ce qu'on veut : insérer à la fois un enregistrement et une partie MIDI sur la même piste, envoyer le signal vers un autre "track" qui servira de bus à effets, etc. etc.
(Désolé si je ne suis pas clair, j'ai commencé récemment la MAO avec Reaper donc je suis encore débutant et je n'ai pas d'expérience avec d'autres DAW, c'est pour cela que je procède de manière assez intuitive et c'est ce qui me plaît, mais ça doit dérouter les habitués de logiciels moins permissifs j'imagine !)
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near
We All Shall Die !