Reaper 3.75 bientôt la V4 !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Themis_uvsq
Edit : le post en question a été supprimé
Greg G.
Deux mots pour vous signaler que la traduction française du manuel, à laquelle je participe (je me suis occupé du chap. 11, consacré à la console de mixage et au bus master), avance bien ; les trois premiers chapitres sont dispo dans la section "Resources" du site de Cockos (c'est ici). Les autres suivront progressivement.

Les menus ont également été traduits en français, mais je ne sais pas si le fichier est déjà dispo (je me suis peu occupé de cette tâche).
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 29 Déc 2009, 20:32
Un grand merci à ceux qui bossent pour la traduction !
Greg G.
Tiens t'es là toi maintenant ?

Je devais aussi traduire le chapitre 17 sur les plugs mais franchement entre mon 2e monstre qui vient d'arriver, ma thèse à finir et le reste, je crois que je vais devoir me dédire
niko
  • niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 29 Déc 2009, 21:14
Je suis partout et nulle part

Moi j'aurai bien pris un truc aussi ... mais franchement j'ai déjà pas le temps pour mes projets perso, alors un truc communautaire, c'est juste impossible
Greg G.
Merci Thierry mais je n'ai traduit qu'un chapitre, c'est une bien modeste contribution à un projet initié par quelqu'un d'autre, qui le porte avec beaucoup de ténacité

PS : je ne sais pas ce que disait le message qui a été supprimé juste avant le mien, peut-être des insultes
Greg G.
Les menus francisés sont officiellement disponibles...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 03 Fév 2010, 12:19
Greg G. a écrit :
Les menus francisés sont officiellement disponibles...

Tu as un lien ?
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 26 Fév 2010, 21:28
J'ai commencé à bidouiller un peu sur reaper et j'ai une question.
Comment faire pour ouvrir une seule instance d'un vsti et y raccorder plusieurs pistes midi différentes ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
UnF
  • UnF
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    UnF
    le 27 Fév 2010, 03:13
Salut KingV,

Si j'ai bien compris ta question, tu veux faire passer plusieurs pistes MIDI à travers un seul VST en bout de chaîne ? Dans ce cas, il faut envoyer des "sends" depuis chaque piste MIDI vers la piste VST unique et mettre cette dernière en solo. Pour ce faire, il te faut ajouter un nouveau "track" vierge à la suite des tracks MIDI, et lancer le VST à l'aide du bouton "fx" du track.

Ensuite pour les sends, tu as deux possibilités :

- cliquer sur le petit bouton "io" de chaque piste MIDI, mettre "add new send" et choisir la piste VST

- dans la console de mix, faire un drag & drop depuis les pistes MIDI vers la piste VST (en cliquant sur les petites montres : si tu laisses la souris, un message "track send" apparaît, et en glissant le curseur se transforme en petit jack )

Dans les contrôles "io", tu peux même choisir de rendre silencieux les signaux des pistes MIDI qui vont vers le Master track, de manière à n'entendre que la piste VST en bout de chaîne.

C'est le gros point fort de Reaper : un "track" sert à tout faire, le programme n'impose aucune limitation dans le rôle des pistes... A l'utilisateur de choisir. Pas de pistes uniquement MIDI, uniquement VST, uniquement bus... On peut faire ce qu'on veut : insérer à la fois un enregistrement et une partie MIDI sur la même piste, envoyer le signal vers un autre "track" qui servira de bus à effets, etc. etc.

(Désolé si je ne suis pas clair, j'ai commencé récemment la MAO avec Reaper donc je suis encore débutant et je n'ai pas d'expérience avec d'autres DAW, c'est pour cela que je procède de manière assez intuitive et c'est ce qui me plaît, mais ça doit dérouter les habitués de logiciels moins permissifs j'imagine !)
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 27 Fév 2010, 11:39
Non justement, je ne veux pas linker mes pistes midi vers une autre car cela m'enlève d'une part la possibilité de rajouter des post fx individuellement sur chaque piste et d'autre part c'est la misère pour régler les niveaux avec une seule piste visible dans la table de mixage
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
UnF
  • UnF
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    UnF
    le 28 Fév 2010, 01:03
Ah d'accord ! Il faut que je fasse quelques essais dans ce cas, mais je pense qu'on peut probablement renvoyer chaque piste MIDI vers des pistes dédiées pour les post-fx en utilisant les canaux appropriés... Ca me semble compliqué mais je vais tester ça
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
djouby
  • djouby
  • Publié par
    djouby
    le 23 Avr 2011, 12:48
je suis en train de tester un peu...
très très bon soft
Et quand on voit que Cubase 5 avoisine les 4 GO...
Reaper doit faire 5Mo et des poussières
djouby
  • djouby
  • Publié par
    djouby
    le 06 Mai 2011, 12:52
Bonjour,
Des utilisateurs de Reaper dans le coin ?

j'ai une question
je n'ai trouvé comment ouvrir une piste enregistrée ?

exemple, dans Cubase je double clic sur la piste, cela me l'ouvre en grand et je peux effacer éventuellement des passages que je n'aime pas sur cette piste
quelle serait la procédure avec Reaper ?
merci !
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Mai 2011, 13:48
djouby a écrit :
Bonjour,
Des utilisateurs de Reaper dans le coin ?

j'ai une question
je n'ai trouvé comment ouvrir une piste enregistrée ?

exemple, dans Cubase je double clic sur la piste, cela me l'ouvre en grand et je peux effacer éventuellement des passages que je n'aime pas sur cette piste
quelle serait la procédure avec Reaper ?
merci !

Salut djouby!

Tu peux régler un éditeur externe (genre audacity) pour de l'édition précise (voir dans les préférences). mais en fait ce n'est pas nécessaire: c'est ce qui est puissant avec reaper: tu édites tes fichiers audio direct depuis l'interface de base: il y a plusieurs outils puissants d'édition (notamment glue/unglue, split items etc). C'est assez déconcertant pour les cubasiens mais en fait on a assez peu besoin d'utiliser l'éditeur.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...