Question Cubase (jouer deux instru vst simultanément?)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Misty-Dog
Ben on t'a donné la réponse il me semble. Tu charges des VSTi et tu leur affectes le même canal midi, rien à ajouter.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Bon, pour être clair:
Par exemple, quand j'affecte la piste midi 1 au chanel 1 avec un son piano
et la piste 2 au chanel 1 aussi mais un son basse... et bien, lorsque je fais pling-pling sour mon clavier, je n'ai le son que de la piste midi sur laquelle j'ai cliqué en dernier (celle qui est active. Je peux bien sûr choisir l'autre mais ce sera alors elle et UNIQUEMENT elle qui jouera le son qui lui est affecté)

JE NE PARLE PAS D'ENREGISTREMENT, je sais que je peux copier la piste 1 sur la 2 et faire jouer deux instru différent par la suite... je parle d'entendre en temps réel les deux fonctionner pendant que je joue....

L'explication en anglais ci-dessus semble correcte (il précise même que cette fonction est "presque cachée"...) mais je ne trouve pas leur fameux menu track info dans "l'inspector" qui donne accès à la possibilité d'ajouter des midi out (voir article ci-dessus)

Bon... si quelqu'un à suivit qu'il se manifeste... merci...
Misty-Dog
Bon, on reprend...

Plusieurs possibilités.

Le VSTi (il serait déjà bon que tu nous dises ce que tu utilises, on n'est pas devin) est monotimbral. Dans ce cas, tu dois le charger plusieurs fois dans le rack VSTi mais en utilisant le même canail Midi.

Le VSTi est multitimbral. Là, je sais pas trop car pour prendre HALion pour exemple, tu peux effectivement lui faire jouer 16 pistes différentes mais sur 16 canex différents également. Donc, retour à la soluce précédente.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
j'utilise sur la piste 1 un son piano provenant d'une soundfont (banque son soundblaster live) => pour ça je sélection mon clavier en midi IN et le sb syth en midi OUT (là j'entends le piano... ok)

J'utilise sur la piste 2 le mélotron comme vstI => idem mon clavier en MIDI IN et le vstI "melotron" en OUT (là j'entends bien le melotron)

Mais, pas en même temps... il faut que j'active en cliquant sur la piste que je souhaite entendre (soit piano, soit melotron)

Je voudrai que mes deux OUT (melotron et sb syth avec soundbank Piano) sonnent en même temps quand je joue une note sur mon clavier...
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 20 Avr 2004, 22:23
Dans Sonar , il y a un réglage dans le menu "Global" :

"Echo DXi input to all midi tracks"

si cette option est désactivée, seule la piste active envoye des données.

Regarde si il n'y a pas l'équivalent dans Cubase.

Pour l'option multi-out de Cubase, ça doit dépendre de ta version.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Misty-Dog
Sur Cubase il suffit d'activer le monitorig sur toutes les pistes mdi voulues.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
ça y est!!!! ça marche...

En fait, il fallait tout simplement selectionner la piste 1 puis la piste 2 en gardant la touche "ctrl" enfoncée...

C'était tout simple mais il fallait y penser...

Merci quand même
Misty-Dog
Moui, ça marche aussi, mais activer le monitoring est LA solution.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
Misty-Dog
gigolo a écrit :
ce que j'avais pensé au début aussi, mais je ne savais pas si ça existait sur Cubase

Si si, on on a même l'éditeur Piano Roll
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...