Mixage batterie EzDrummer DFH

BeberOne
Bonjour.

Bon voila j'ai Drumkit From Hell de ezdrummer et je "tente" de faire des mixages batterie corrects. J'ai suivi un peu les cours de pascal vigné.

Mais il ya dans le mixeur de DFH une piste "comp mix" et celle la je ne sais pas si je dois l'assigner à une piste seule ou à un ensemble d'éléments ni si il faut faire du traitement dessus.

Et doit on utiliser les mêmes méthodes (valeurs?) pour n'importe quelle batterie (métal, pop, rock,...) ou y a-t-il des différences notables dans la façon de mixer?

merci d'avance

Bertrand
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le 16 Juin 2009, 21:53
Salut Bertrand,

Utiliser des "valeurs" fixes pour les niveaux et effets au mix quel que soit le morceau et/ou le style signifierait qu'on considère qu'il y a des recettes imparables et universelles, ce qui est 1/ techniquement faux et 2/ artistiquement réducteur. Certes c'est pratique et ça n'interdit pas d'obtenir des résultats intéressants au final, mais c'est le son originel de l'instrument (après tout peut-être que la prise n'est pas géniale ou que sais-je encore) et ce qu'on veut en faire artistiquement qui doivent guider le traitement. Pour une même source, on peut vouloir compresser très délicatement pour ne pas tuer la dynamique, mais peut-être qu'un effet de pompage dû à une sur-compression donnera quelque chose d'aussi intéressant ? Concrètement, sur une caisse claire, tu ne compresses et tu n'égalises pas du tout de la même manière si tu veux un son bien mat et plein dans le bas-medium - qu'on trouve dans les rocks modernes - ou au contraire une snare hyper brillante typique d'autres styles (country, etc.). Ajoute à ça le fait que ces choix dépendent aussi très largement de ce qu'il y a autour : plus le mix sera chargé, plus il faudra "faire le ménage" (d'où l'importance des coupe-bas, notamment, par exemple pour éviter que basse et guitares se recouvrent).

Pour ta question précise sur la piste Comp/Mix d'EZ : fais la sortir sur une piste individuelle pour pouvoir gérer son niveau comme tu le souhaites, mais ne la traite pas car ça ferait "double emploi". C'est en effet une piste qui émule une compression parallèle de ton bus drums entier - comme si tu envoyais le signal de ton bus en send dans un compresseur, qu'on utilise a priori en insert comme tous les traitements dynamiques. La compression parallèle est super sur les batteries car tu peux compresser hyper violemment pour gagner en puissance tout en gardant des attaques naturelles (mais ça marche bien aussi sur d'autres sources).

J'espère que ça t'aide.
BeberOne
Merci des conseils ca va bien m'aider.

Bertrand
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Colonel Blues
Bon, j'en profite pour taper l'incruste... voilà mon souci :

J'ai eu une version Lite de EZDrummer avec mon NanoPad Korg, mais c'est vraiment trèèèèès lite, comme version, donc : y'a t'il moyen de l'agrémenter un peu (plus de fûts, quoi) sans aller jusqu'à la grosse version payante ????
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le 20 Juin 2009, 19:51
Pas de version "intermédiaire" malheureusement, donc il faudrait compléter avec des samples de toms dans un drum sampler ou dans ShortCircuit... cela dit je n'ai encore pas testé moi-même ce genre de bidouille, à mon avis ça demanderait du boulot pour que le caractère "rajouté" des toms ne soit pas flagrant. Quitte à devoir en passer par des samples, j epréfère avoir un kit complet homogène dans ShortCircuit (j'utilise les banques free LaGrosse et G&S CustomWorks)
Colonel Blues
Cool ! Je vais voir ça ! Merci Greg !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le 22 Juin 2009, 19:57
Mais de rien Au passage j'ai fait un kit d'assignation pour chacune de ces deux banques dans ShortCircuit, si tu te lances je peux te faire passer ça

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...