La meilleure solution pour une faible latence ?

saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le 04 Fév 2006, 11:58
Bonjour à tous,

Je me suis procuré récemment Guitar Rig 2 qui me semble être, pour le moment, un excellent programme !
Malheureusement, j'ai une carte son intégrée (de m**de) qui, avec les Asio4All, me donne un temps de latence absolument détonnant de... 21ms...

J'ai fais des recherches pour voir dans quoi je devrais investir pour corriger ce problème, voici les résultats possibles :
- une petite table de mixage style Alesis Multimix (USB ou non ?)
- une nouvelle carte son style M-Audio Delta Audiophile ? ou E-MU 0404 ? j'ai lu que je pouvais espérer une latence de 5 ms avec ce genre de carte... celà suffit pour jouer en direct ?
- une interface USB style Behringer U-Control UCA202 ou autre... C'est la solution la moins honéreuse mais vaut-elle le coup ?

Je n'ai pas de grandes exigences, je souhaite simplement pouvoir m'enregistrer avec une qualité correcte pour garder mes compos sous le coude et y adjoindre batterie et basse pour un rendu réaliste !

Je ne sais pas si ça joue mais je vais très certainement utiliser mon Sansamp PSA-1 en préamp et y coller effets et simu HP sous guitar rig.

J'aimerais, celà va de soi, y mettre le moins possible, mais je veux pouvoir peser le pour et le contre pour faire mon choix. Dans le cas de la carte son, l'idéal serait aussi de pouvoir la relier à mon ensemble hi-fi, donc une connectique suffisante serait le bienvenu !

Je suis donc à la recherche d'aide et de conseils pour ce domaine de l'informatique musicale qui m'est un peu obscur !

A vot' bon coeur m'sieurs dames !!
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Stisti
  • Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le 04 Fév 2006, 13:14
Et bien, il me semble que la EMU 404 te conviendrait parfaitement Après, tout dépend de ton budget. Tu peux aussi regarder du côté de Line 6 avec le Guitar Port ou encore mieux, le Toneport.
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le 04 Fév 2006, 14:20
J'ai eu un POD 2.0, j'en étais très content, mais je ne suis pas sûr que le toneport me ravirait niveau effets et fonctionnalités (chainâge etc.) en revanche, j'étais très satisfait des simu HP !

Pour mon budget... Disons que 100€, c'est déjà pas mal !
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 04 Fév 2006, 17:55
Citation:
Malheureusement, j'ai une carte son intégrée (de m**de) qui, avec les Asio4All, me donne un temps de latence absolument détonnant de... 21ms...

as-tu essayé de diminuer la taille des buffers dans asio4all depuis GR ? (la configuration de ce driver doit se faire dans chaque application qui l'utilise)
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le 04 Fév 2006, 18:14
gigolo a écrit :
Citation:

as-tu essayé de diminuer la taille des buffers dans asio4all depuis GR ? (la configuration de ce driver doit se faire dans chaque application qui l'utilise)

J'ai mis le sample rate au max (96000), c'est le seul paramètre sur lequel je peux intervenir semble t'il (je suis un bon newbie en la matière ! ) et j'obtiens donc 21ms contre 46 en 44100 !
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 04 Fév 2006, 18:50
la latence asio dépend de la fréquence d'échantillonage (inversement proportionnelle ) et de la taille du buffer en samples (directement proportionnelle)

as-tu bien choisi l'interface "ASIO" au lieu de "Direct Sound" ou "Multimedia" dans GR , puis "ASIO4ALL v2" dans "Output Device" ?
si oui :
- le panneau de configuration d'asio4all est disponible dans GR par le menu
"File/Audio+MIDI Settings/Audio Setup/Soundcard" puis le bouton "ASIO Config"
- ensuite, il faut diminuer la taille du buffer asio avec le curseur "ASIO Buffer Size" (mais si tu la diminues trop, tu entendras des craquements)

à 44,1 KHz, tu devrais pouvoir descendre à environ 10 ms (latence soft théorique !) sans problème , c'est encore jouable en direct

[PS]
pour ne pas avoir de doublage son direct/son asio, il faut muter la lecture de l'entrée externe que tu utilises dans le mixer audio de Windows.
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le 04 Fév 2006, 23:19
En fait - honte à moi - j'avais bien télécharger les derniers asio, mais j'en avais d'anciens, et la config était sur les anciens, je n'ai donc pas pu changer la "buffer size"...

Mais j'ai trouvé mon erreur, et grâce à tes très précieux conseils, je suis effectivement à 9ms en 48000 Hz !!! J'ai mis 400 Samples, je ferais des essais demain pour ces histoires de craquement...

Encore une fois MERCI !

[PS]
Pour le muting, j'avais déjà opéré la chose !
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le 05 Fév 2006, 12:22
Bon alors, après les premiers essais... Je dois dire que je suis un peu moins enthousiaste...

La connectique de ma carte son rend l'âme on dirait, des faux contacts à tout va, et parfois des pertes de volume...

Niveau temps de réponse, 9 ms me paraissait encore un peu beaucoup (mais je ne sais pas si dans les faits j'avais bien 9 ms), j'ai baissé le buffer à 250 samples environ pour avoir 6 ms, c'était mieux...

Mais dans l'état actuel des choses, c'est injouable... Mes enceintes de PC sont à fond et le volume est faible...

Merci en tous cas pour vos réponses !
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 05 Fév 2006, 12:38
tu passes par un préampli ou tu as branché directement ta guitare sur l'entrée micro (pas bon, même en activant le boost de l'entrée micro) ?

mais de toute façon , il est sûr qu'avec un soft comme GR, il faut que la configuration audio soit cohérente, une carte son intégrée ne donnera jamais de très bons résultats

en multimedia, la moins chère est la SB Live (qui fonctionne en asio avec asio4all ou KX si elle n'est pas livrée avec un driver asio) , mais il vaut mieux investir dans une vraie carte audio avec une entrée instrument et de bons convertisseurs ad/da , et de bonnes enceintes ou un bon casque.
saiirus
J'ai essayé les deux configs, préamp et en direct...

Je crois que je vais fouiller le fond de mon canapé et sous les tapis de ma voiture pour m'acheter une nouvelle carte !
Jimi00
  • Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimi00
    le 07 Fév 2006, 16:22
Si tu veux pas inverstir trop, tu te prends une bonne SB audigy 2 platinium (moi j'ai la 1) qui a l'avantage d'etre à peu pres correcte dans tout (jeux, son 5.1 pour tes DVD, et musique, sons midis corrects)
Avec la Audigy, moi j'ai une latence qui descend à 2ms sans le moindre craquement, et j'en suis relativement satisfait.
Y a une bonne qualité sonore sans bien évidemment prétendre rivaliser avec des cartes pro à + de 900€
Mais vu ce que tu veux faire, ça suffira amplement je pense.
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
------------------------------------------------------------------------------
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
saiirus
Merci pour ton conseil Jimi00, je vais me pencher sur ce modèle !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...