Ableton Live Lite 7 a l'avantage d'être très facile à utiliser et d'être en français.
Je l'utilise dès que je veux "mettre à plat" une idée, ou m'entrainer sur un backtrack.
C'est parfait pour bosser sur un défi....
Le problème, c'est qu'il est vraiment trop limité quand tu veux faire un truc un peu plus sérieux et personnel: les 8 pistes sont suffisantes, mais on ne peut utiliser qu'un seul VSTi, et seulement 4 scènes (un peu juste pour une piste de batterie) et 4 effets au total...
Je m'essaie à Reaper en ce moment (version d'évaluation non-limitée): c'est très puissant (un peu trop même), mais malheureusement en anglais... Aux dires de certains, c'est aussi puissant qu'un Cubase, mais du coup, ça demande un temps d'apprentissage assez long...
J'utilise Shortcircuit v.1 (un sampler freeware) ou AM Virtuadrum (un lecteur de sample axé drums) pour la batterie, chargé avec le kit de batterie Lagrosse (gratuit aussi), ou DR-Fusion2 et Drumatic 3 pour des trucs plus tek ou indus...
J'enregistre mes lignes de basse... avec une basse (!!!), ou avec des VSTi freeware (genre BMK2 ou Bassmodule, TAL-Bassline ou Taurus pour l'électro, etc...).
Pour les synthés, toujours en freeware, le choix est monstrueux, mais on revient souvent aux mêmes: Crystal, Superwave p8, Triangle2, Arppe2600va, Neokiller, Analogwarfare3, Minimogue VA, etc...
Enfin, je charge la bestiole avec les nombreux fichiers MIDI que l'on peut trouver sur la toile, ou avec des fichiers Guitar Pro (son pendant freeware s'appelle Tux Guitar v1.0, et permet d'exporter le format Guitar Pro en MIDI).
Donc que du freeware, et pas mal de boulot avant de maitriser tout ça (j'en suis loin, et je passe plus de temps à bosser là-dessus qu'à travailler sur ma gratte !!!).... mais je continue à croire que LIVE lite 7 reste suffisant pour faire des p'tites démos, ou pour s'entrainer...
Bonne chance !!!