Guitare éléctrique > carte son : coups de jus et décalage

fandelive
bonjour,

je souhaite brancher ma guitare éléctrique à ma carte son, mais j'ai quelques soucis (dont un problème d'éléctricité "parasite" qui m'inquiète un peu...).

j'utilise un ampli Vox Valvetronix AD50VT qui dispose d'une sortie line-out/phone (fiche jack 6.35).
je possède également une carte son SoundBlaster Live! 5.1 qui dispose d'une entrée line-in (fiche jack 3.5).

pour connecter le tout, j'ai réalisé plusieurs expériences :

EXPERIENCE 1:
j'utilise la chaîne suivante (accrochez-vous... faut suivre!) :

ampli Vox line-out > adaptateur jack 6.35/3.5 > câble rallonge jack 3.5 > câble jack-jack 3.5 > line-in de ma SB Live.

le son "passe" mais je prends un coup de jus dès que j'approche ma main de la prise enfichée dans ma carte son. le courant "parasite" fait ramer l'ordi à mort et le son est décalé et saccadé. je n'ose évidemment pas retenter l'expérience de peur de crâmer mon PC.

EXPERIENCE 2:
je laisse tomber la prise line-in de la carte son et je me rabats sur une solution avec micro (ECM-717 de Sony) positionné près de l'enceinte de l'ampli Vox, ce qui nous donne la chaîne suivante :

Micro ECM-717 > câble rallonge jack 3.5 > mic-in de ma SB Live.

le son passe également (normal!) mais je prends toujours un coup de jus lorsque je mets les doigts au niveau de la jointure entre la fiche jack 3.5 du micro et la prise de la rallonge (rien par contre au niveau du PC, ouf!).

autre problème : lorsque j'enregistre en multi-pistes, j'ai beau être carré au niveau du rythme, l'attaque se superpose toujours à la piste précédente avec un léger décalage. impossible d'obtenir quelque chose de calé.

mes deux questions sont donc :
1. comment isoler mon matériel des coups de jus? (mes câbles sont neufs. est-ce dû à l'orientation de mon ampli? y'a quand même un gros aimant dedans...)
2. comment en finir avec les décalages? (j'ai les pilotes adéquats pour ma carte son; ils proviennent du site de créative! j'utilise Sony Acid Pro 5.0 pour m'enregistrer en multi-pistes.)

merci d'avance pour vos éclaircissements
-Frank
Stigma
  • Stigma
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Stigma
    le 20 Janv 2007, 16:49
Ton PC "ET" ton ampli sont-ils bien reliés à la terre ? Il ne suffit pas que ta prise secteur soit munie d'une broche terre, encore eût-il fallût que la terre de ta prise soit bien reliée à la vraie terre (différence de potentiel entre ta terre (prise) et ta terre (compteur) soit à zéro. C'est pas toujours le cas.
Chez moi j'ai du planter un piquet de terre galvanisé de 1 m dans mon jardin et relier mes prises PC à un câble de 4 mm2 relié lui même à des boitiers anti surtenseurs et parafoudre.
Les tôles ondulées. Les vaches aussi.
tonyoh
  • tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le 11 Fév 2007, 11:31
J'ai +- le meme probleme (le coup de jus en moins ^^)

-Quand je branche ma gratte sur mon pédalier puis sur mon ampli puis (lineout) sur le pc (soundblaster 5.1 egalement :p)
Y'a un gros bourdonnement horrible.

-Quand je branche ma gratte dans le pédalier (BOSS ME-50) direct dans le pc il n'y a pas de bourdonement.

Je crois (suis vraiment pas sur dutout ) que les pédaliers de chez boss ont une fréquence de 24Khz et un ampli doit en avoir une plus élevé qui n'est pas supporté par une carte son normale (style euh 48khz???)....
Donc avis a tous comment régler le probleme?
Je pensais acheter ca
http://www.thomann.de/fr/maudi(...)b.htm
Jack -> Usb en 48khz
poste ^^

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...