Enregistrez vous en 16 bits / 44,1 Khz ou plus?

Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 13 Fév 2004, 12:23
J'ai jamais lancé de sondage, c'est l'occasion .

Jusqu'à maintenant, j'enregistrais en 16/44,1 et après plusieures lectures sur plusieurs forums, je passe en 24/88,2 (car ma nouvelle carte son me le permet alors qu'avant non).

Pourquoi? d'après ce que j'ai lu:

24 bits: plus de données enregistrées, le traitement par des plugs in est plus efficace et la perte de bits dûe justement aux traitements divers avant de retourner en 16/44,1 pour un CD est compensée par le fait qu'on enregistre plus de données au départ.

88,2 Khz: à priori 44,1 Khz suffit pour capturer toute la bande passante audible par l'oreille humaine mais le fait d'enregistrer à une fréquence d'échantillonnage plus élevée permet de capturer des fréquences inaudibles par l'oreille mais interprétées tout de même par le cerveau.

Ca fait parti de diverses lectures, donc tout complément ou éléments permettant de justifier ou "contrecarrer" tout cela sont les bienvenus

Merci .
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 13 Fév 2004, 22:29
Et vous allez me faire croire que personne ne s'enregistre?
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 14 Fév 2004, 04:54
8O
Ben non, c'est quoi enregistrer? C'est quand on appuie sur le bouton rouge, qu'on parle et que quand on réécoute, on a pas du tout la même voix?

(ahem, sinon 24/44 pour moi)
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 14 Fév 2004, 05:24
Ben y'a pas une case qui correspond pour moi...

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Light in blue
Pour moi, c'est 16b/44.1Khz. Ca suffit bien pour l'instant.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 14 Fév 2004, 09:47
Nino
a écrit :
Ben y'a pas une case qui correspond pour moi...

Nino

Bah j'ai merdé le sondage au début et quand j'ai voulu édité pour rajouter des options, quelqu'un avait déjà voté, ce qui bloque l'édition

Donc tu peux le mettre ici tout de même avec le pourquoi du comment.

Ah oui et pour la suite et ceux qui ont déjà répondu, vous enregistrez pour quels objectifs: garder une trace, faire une maquette propre, faire une démo très proche d'un enregistrement studio etc.... Merci.
Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 14 Fév 2004, 17:32
for-victory a écrit :
16/44 pour moi,parce que d'une ma carte me permet pas au dessus,et de deux,c'était pour faire une démo entièrement téléchargeable sur http://juggernauthxc.free.fr

Tu y tiens à ta démo

C'est vrai que le son/mix est bon, surtout pour une carte bas de gamme
ericbr
  • ericbr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ericbr
    le 14 Fév 2004, 17:50
16 bits 48khz....pour que le bas ressorte mieux...perso je ne suis pas encore convaincu que le systeme de travailler a tres haute resolution et et reconvertir est si efficace que ca..il suffit de voir les plug in capable de travailler a de haute frequence..ayant mixer mon album a guillaume tell..et enregistrer dans un bon studio...on a travailler en 16-48

enfin ca me fait rire dans un home studio enregistrer en 24-88,2!!alors qu je suis sur que la moitie d entre vous ont des peripherique et preamplie semie pro....(j entends moins de 15000 frs...en gros...je ne VEUS pas faire de generalité!)
mon groupe IRMAVEP (POLYDOR/UNIVERSAL)
une tite video de mon frere et moi a la guitare?

=>
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 14 Fév 2004, 18:28
ericbr a écrit :
16 bits 48khz....pour que le bas ressorte mieux...perso je ne suis pas encore convaincu que le systeme de travailler a tres haute resolution et et reconvertir est si efficace que ca..il suffit de voir les plug in capable de travailler a de haute frequence..ayant mixer mon album a guillaume tell..et enregistrer dans un bon studio...on a travailler en 16-48

enfin ca me fait rire dans un home studio enregistrer en 24-88,2!!alors qu je suis sur que la moitie d entre vous ont des peripherique et preamplie semie pro....(j entends moins de 15000 frs...en gros... je ne VEUS pas faire de generalité!)

T'as raison, faut pas
Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 14 Fév 2004, 18:34
Manu a écrit :
ericbr a écrit :

enfin ca me fait rire dans un home studio enregistrer en 24-88,2!!alors qu je suis sur que la moitie d entre vous ont des peripherique et preamplie semie pro....(j entends moins de 15000 frs...en gros... je ne VEUS pas faire de generalité!)

T'as raison, faut pas

T'as oublié la faute, "faux pas" (double signifation en même temps )

Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 14 Fév 2004, 18:41
En forme ce soir? . Tu peux me préciser pour quels objectifs tu enregistres stp
ericbr
  • ericbr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ericbr
    le 15 Fév 2004, 16:08
OBJECTIF??????????soit plus clair....
mon groupe IRMAVEP (POLYDOR/UNIVERSAL)
une tite video de mon frere et moi a la guitare?

=>
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 15 Fév 2004, 16:21
ericbr a écrit :
OBJECTIF??????????soit plus clair....

Pour les défis (pourle fun quoi) ou juste pour garder l'idée d'un riff par exemple, pour faire une maquette correcte pour démarcher ou pour faire des enregistrements quasi définitifs.... pour voir le rapport qualité/objectif final.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...