Enlever le souffle avec Cool Edit Pro 2.0

lukather
Tout est dans le titre :
Comment enlever le souffle qu'il y a quand j'enregistre ma gratte avec Cool Edit Pro 2.0?
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
stretch
  • stretch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    stretch
    le 09 Janv 2004, 12:36
Pour enlever le souffle je trouve qu'il y a pas mieux que Samplitude par contre je reserve ça vraiment qd j'ai pas le choix => numerisation de K7 audios,etc...

Parce que plus le souffle est important plus l'enlever t'enleveras aussi des frequences communes à ce que tu veux garder (chuis clair là? )

Moi je te conseillerais plutot de regler tes pbs à la base pour faire une prise de son propre,aucun bidouillage ne remplacera un travail bien fait des le depart....sorry
lukather
stretch a écrit :
Pour enlever le souffle moi je trouve qu'il y a pas mieux que Samplitude par contre moi je reserve ça vraiment qd j'ai pas le choix => numerisation de K7 audios,etc...

Parce que plus le souffle est important plus l'enlever t'enleveras aussi des frequences communes à ce que tu veux garder (chuis clair là? )

Moi je te conseillerais plutot de regler tes pbs à la base pour faire une prise de son propre,aucun bidouillage ne remplacera un travail bien fait des le depart....sorry
ouais mais le problème à la base, c'est koi justement? Packe G pas le choix, je branche ma gratte en direct sur le lin-in du PC.
--Steve Lukather--
stretch
  • stretch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    stretch
    le 09 Janv 2004, 12:43
Ben oui je sais bien....mais vu le peu d'info que tu donnes (pas d'indications sur le matos,les branchements,etc...) je pouvais que te donner une reponse "general"

Explikes deja plus precisement ce qui se passe
lukather
j'enregistre ma gratte électrique en branchant un jack entre ma gratte et mon PC (line-in) (je C pas kel carte sonj'ai, comment on fait?)
Il y a tjs un souffle que je pense possible d'enlever, mais je sais pas trop comment.
En fait C vraiment gênant quand j'essaye de faire les réglages de volume pour toutes les pistes : si j'augment trop, on enetend trop le souffle!

J'ai aussi ce problème quand j'enregistre mas sèche avec mon micro, mais là je pense que C plus dû a mon micro de merde!

Où eske je peu trouver le logiciel dt tu a parlé STP?
--Steve Lukather--
Golio
  • Golio
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Golio
    le 09 Janv 2004, 12:59
Sous CEP:
Tu utilise le Noise Reduction:
1. tu selectionne une partie ou il n'y a que du souffle (et rien d'autre), la plus longue possible (3 ou 4 secondes suffisent en regle generale).
2. tu fais Noise Reduction > calculer le profil de la selection (je sais plus trop comment s'appelle le bouton, mais c'est un truc comme ca) => ca te donne les caracteristiques spectrales de ton souffle
3. Tu sauve ton profil que tu viens de calculer, on va dire sous le nom toto
4. Tu sors du Noise Reduction
5. Tu selectionne tout ton wave (ou du moins la partie ou tu veux enlever le souffle)
6. Tu rentre dans Noise Reduction
7. Tu fais Load de ton profil toto enregistre precedement
8. Tu fais appliquer, ou reduce ou un truc du genre.

Et hop plus de souffle, ca marche du tonnerre si ton souffle est suffisement continu (99,9% des cas pour du souffle analogique)
cedriconline
bah ouais c'est clair que si tu enregistres avec CE utilises son set de plugs de denoising, ils sont tres tres performants.

Etant donné que tu ne sais pas quelle est ta carte son ca doit etre une carte integrée, donc tu peux te faire un profil du bruit de fond de celle ci et l'appliquer systematiquement a ce que tu enregistres.

Mais attention, il faut voir au cas par cas pour les reglages.
lukather
Golio a écrit :
Sous CEP:
Tu utilise le Noise Reduction:
1. tu selectionne une partie ou il n'y a que du souffle (et rien d'autre), la plus longue possible (3 ou 4 secondes suffisent en regle generale).
2. tu fais Noise Reduction > calculer le profil de la selection (je sais plus trop comment s'appelle le bouton, mais c'est un truc comme ca) => ca te donne les caracteristiques spectrales de ton souffle
3. Tu sauve ton profil que tu viens de calculer, on va dire sous le nom toto
4. Tu sors du Noise Reduction
5. Tu selectionne tout ton wave (ou du moins la partie ou tu veux enlever le souffle)
6. Tu rentre dans Noise Reduction
7. Tu fais Load de ton profil toto enregistre precedement
8. Tu fais appliquer, ou reduce ou un truc du genre.

Et hop plus de souffle, ca marche du tonnerre si ton souffle est suffisement continu (99,9% des cas pour du souffle analogique)

Merci! ça marche du tonnerre!! Merci infiniment golio!
--Steve Lukather--
Golio
  • Golio
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Golio
    le 09 Janv 2004, 14:33
De rien.
Explore bien CEP tu y verras d'autres tresors cachés :-)
ronfyaCHM
A propos de souffle, je voudrai juste signaler qqch... c surtout valable pour les prises guitare direct dans le pc (éventuellement en passant dans un POD ou autre) le bruit de fond qui vous gène lors de l'enregistrement n'est peut etre pas à proprement parler du souffle... je m'explique cela peut etre du à des interférences magnétiques parasites dues au moniteur de votre pc qui repique dans les bobinages de votre guitare... cela se traduit par un bruit qui fait plutot "bbbbzzzzzzz" que le "ffffffffff" des bruits de fonds genre bruit blanc qu'on entend sur les K7 audio.

Si tel est le cas pour vous, la seule solution est d'éviter l'influence du moniteur sur votre guitare, cela peut se faire :

1.soit en mettant votre guitare perpendiculaire à l'écran (solution qui atténue les bbbbzzzz mais ils existent tjs)

2.soit en vous éloignant assez du moniteur pendant l'enregistrement

3.soit en éteignant votre moniteur pendant l'enregistrement auquel cas vous devrez apprendre à vous servir des raccourcis claviers sans vous tromper pour manipuler le logiciel à l'aveugle pour éviter de rallumer le moniteur entre chaque prise que vous recommencez

4.soit en vous équipant d'un écran plat,... construits à l'aide d'une autre technologie que le canon à électrons, ils n'émettent pas de champ magnétique

5.mettre moins de gain ça aide aussi !!! métalleux vous voilà prévenus !!

Et que le silence soit...
lukather
donc moi CT bien un souffle puisque G un écran plat! mais merci du conseil ça peut tjs servir!
--Steve Lukather--
-Yo-
  • -Yo-
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    -Yo-
    le 10 Janv 2004, 06:55
juste pour demander si cette fonction est aussi dans cubase (j'ai que 2semaine de pratique, j'ai pas encore tout repéré)

merci

et pour l'ecran, jai changé de PC récement et la différence est flagrante entre plat et cathodique.

sinon j'ai trouvé une autre technique ... faut faire passer par plein de truc mais au final le son est meilleur (ça cest ce que je fesais a l'epoque ou mon MD etais pas pété et ou javis un pc pouris :s )
- guitare <> micro du pc
- micro du pc <> line-in du pc
- avec le logiciel de la carte son mettre le out general a 50% ainsi que la sortie micro
- double jack male : out du pc <> in MD
- apres je reglais le volume d'enregistrement du md et je fesais le montage dessus
- pis apres une fois quej avais bien ma prise un petit coup de dbpoweramp auxiliary input et c etais bon

c'etais la grosse merde et ça prenais plein de temps mais ça valais le coup

maintenant que j ai de la bonne carte son et du bon écran plan j'en rigole direct dans le magnetophone vindauze haalala ..
ronfyaCHM
-Yo- a écrit :
juste pour demander si cette fonction est aussi dans cubase (j'ai que 2semaine de pratique, j'ai pas encore tout repéré)

Dans cubase sx 1 (sx2 je sais pas) il y a un noise gate.... mais pas une noise reduction.

Le noise gate coupe tout le son seulement quans celui-ci descend en dessous d'un niveau spécifié (donc le bruit reste pendant que le noise gate laisse passer le son)

La noise reduction permet si tu disposes sur ta piste d'un endroit où seul le bruit est présent, de prendre son empreinte fréquentielle qui sera alors soustraite PARTOUT dans la prise et donc plus de souffle dans tout la prise

Il y a un plugin de sonicfoundry qui est très bien aussi pour ça.... sonicfoundry noise reduction... mais celui-ci n'est pas inclus dans soundforge 6 (le 7 je sais pas)... il est disponible séparément.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...