Conseils de mixage (Cubase SX)

Tritt
  • Tritt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tritt
    le 05 Août 2008, 10:59
Bonjour, j'ai bien cherché dans le forum mais je n'ai pas concretement trouvé ce que je voulais.

Je m'explique, j'estime que mes techniques et mon materiels utilisés pour la prise de son est suffisante, je me sens toutefois limite niveau mixage.

J'enregistre surtout du métal, c'est-à-dire 2 guitares saturées, une lead et une rythmique qui plaque des accords lourds, un chant "growl", basse, batterie (éléctronique), et avec un synthé parfois et aussi des instruments traditionnels tels qu'une bouzouki et des flûtes (black pagan =p).

Je recherche des conseils de mixage sous Cubase qui permettent de séparer au maximum les différents instrus. Pour le moment, quand je mixe je fais varier plusieurs choses pour faire ressortir, ou l'inverse tel ou tel instrus :
- le volume
- eventuellement les pans lors des harmonies de guitare
- divers effets, notament la reverb lors des solos
- l'équaliseur, ici est le centre du problème je pense, en effet, pour faire ressortir une guitare, je me vois souvent contraint de monter (trop à mon avis) les fréquences middles, idem pour la batterie, en effet, il y'a souvent beaucoup de double pédale et j'aime entendre clairement la grosse caisse, donc je monte encore les middle comme un dingue pour qu'elle sorte des autres instrus.

Mon utilisation des middles me permet de diserner les instrus mais dénature beaucoup le son... Y'a t'il des règles de mixage au niveau des fréquence à respecter ? Avez-vous des conseils pour clairement séparer deux guitares ? saturées ou non.

Désolé pour le roman...

Merci d'avance !
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le 06 Août 2008, 10:33
Le principe du mix, c'est moins de rajouter que d'enlever (subtilement)... ce qui signifie qu'au lieu de monter les mediums d'une guitare au taquet pour la faire ressortir, commence par les atténuer sur un autre instru sur lequel ils n'ont pas d'intérêt particulier. A chaque fois que tu retires des fréquences "inutiles" sur uninstru, c'est de l'espace libéré pour les fréquences naturelles d'un autre.

Un exemple concret par rapport à ce que tu expliques : pour faire ressortir une grosse caisse, la plupart des gens compressent, mettent des basses à en vomir (parce que c'est dans les basses, alors il doit falloir faire ressortir les basses...) et montent le gain de la piste, puis ensuite essaient tant bien que mal de pousser les mediums du reste... Tout faux, c'est une fuite en avant qui ne fait que charger le mix et le rendre inaudible.

Donc en partant de ce principe, cela veut dire que tu essaies d'enfermer chaque élément dans la partie du spectre qui est naturellement la sienne et que tu amputes DRASTIQUEMENT le reste, ce qui va aérer le tout. Sois SANS PITIE, sérieusement.

Pour faire ressortir ton kick, commence donc par mettre des passe-hauts à au moins 100 Hz (voire plus selon les instrus) sur tout ce qui n'est pas kick, certains synthés... tiens, soudainement, tu l'entends mieux alors que tu n'as rien touché à sa piste ! Pousse le un peu à 80-90 Hz, creuse le dans les bas-mediums qui seront occupés par les toms et d'autres instruments, puis repousse le un peu entre 5 et 8 kHz (selon l'effet désiré). Enfin, fais chuter considérablement le mix général sous la barre des 80 Hz.

Voilà ton kick, sans même avoir touché au gain/volume de la piste et sans avoir rajouté quoi que ce soit nulle part... en fait tu n'as même fait qu'enlever !

Même principe ensuite pour chaque instru, comme les guitares sur lesquelles tu t'interroges (2e exemple concret) : que se passe-t-il d'intéressant sur une guitare sous les 150 voire 175 Hz ? Bah, rien... Donc passe-haut, et soudainement guitare et basse ont chacune leur place, surtout si tu atténues encore un peu les bas-mediums de ta gratte, qui ne sont pas une fréquence naturelle de l'instrument et qui sont inutiles à part dans quelques cas bien particuliers (merde alors, on vient encore de retirer des fréquences, pas d'en rajouter...). C'est autour de 2.5 kHz que ça va se jouer et qu'éventuellement tu pourras pousser un peu pour donner du relief à un lead par exemple.

Ce n'est qu'un fois que tu as élagué que tu vas pouvoir peaufiner avec les panoramiques, qui vont te servir à différencier deux instrus trop proches dans le spectre, comme tes deux guitares qui s'enchevêtrent. Là, il va falloir être un peu fin car une rythmique 100% à gauche et un lead 100% à droite... voilà hein... de même qu'il faut faire attention au coup des deux rythmiques complètemement séparées gauche-droite : ça n'a d'intérêt que si ce qu'elles jouent est identique, mais pas de copier/coller ; l'intérêt, c'est deux jeux hyper propres avec des nuances minimes, là on libère un boulevard pour le lead, placé au centre pour la cohérence et l'intelligibilité.

Est-ce que ça répond à tes interrogations ?
Tritt
  • Tritt
  • Publié par
    Tritt
    le 06 Août 2008, 18:32
Oui plus ou moins, j'y avait déjà pensé avant en fait, mais rajouter était plus séduisant que retirer...

Qu'entends-tu pars un "passe-haut" ?
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le 06 Août 2008, 19:46
Un filtre passe-haut (ou coupe-bas) est un seuil de fréquence en dessous de laquelle ta courbe chute plus ou moins rapidement, à défaut de pouvoir couper totalement (c'est physiquement impossible).

Le passe-bas, comme tu l'auras compris, donne le résultat inverse... ^^
Tritt
  • Tritt
  • Publié par
    Tritt
    le 06 Août 2008, 19:48
Ok je crois que je vois, cependant, et concretement, avec cubase comment procèder pour faire un passe-haut/bas ?

Toutefois j'ai compris une chose importante, pour avoir un bon mix, il faut eviter au maximum que les fréquences soient au même niveaux pour deux instrus différents.
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le 06 Août 2008, 19:53
Voilà, c'est LE principe.

Concrètement, dans Cubase, rien de plus simple : dans le masque d'édition de ta piste, les EQ paramétriques extrêmes (graves et aigus) ont cette fonction de coupe-bas/passe-haut pour les graves et de passe-bas pour les aigus, accessible en poussant le réglage à fond dans un sens ou dans l'autre en fonction de l'EQ en question.
Tritt
  • Tritt
  • Publié par
    Tritt
    le 06 Août 2008, 19:57
Hum, tu parles de l'EQ graphique ou de l'EQ avec les valeurs en Hz ? Et si c'est le cas du second, je ne vois pas ou est cette option... Faut-il mettre une des valeurs à fond ? Si oui laquelle ? Mais ceci me trouble, car tu as justement bien souligné qu'il ne fallait en aucun cas pousser à outrance une fréquence.
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le 06 Août 2008, 20:43
Un EQ paramétrique, c'est un EQ sur lequel tu choisis toi-même les quelques fréquences que tu travailles ; c'est ce que tu trouves par défaut dans Cubase sur le masque de configuration du canal.

Il s'agit plus exactement du réglage de Q : quand tu le pousses à fond à droite, tu passes en mode "High P." sur les graves et "Low P." sur les aigus.

J'ai effectivement dit qu'il ne fallait pas pousser à fond, mais il se trouve que dans Cubase ces filtres s'enclenchent de cette manière au lieu d'avoir un switch dédié comme sur une console. Mais ça ne remet absolument pas en cause ce que j'ai dit
Tritt
  • Tritt
  • Publié par
    Tritt
    le 06 Août 2008, 20:59
Ok j'essayerais ça dès la prochaine repete alors !

Merci beaucoup ^.^
Tritt
  • Tritt
  • Publié par
    Tritt
    le 11 Août 2008, 16:00
Bon ok j'ai pigé le truc, j'ai essayé c'est déjà mieux, mais ça peut l'être encore un peu plus avec cette dernière précision.
J'aimerais savoir quelle partie de l'EQ reserver à chaque instrus pour eviter au maximum les chevauchement des fréquences (c'était le but c'est bien ça ?).

Admettons qu'on peut décomposer la courbe EQ en 4 parties :
- Bass
- Middle grave
- Middle aigus
- Trebble

Voici la façon dont je répartis ces fréquences selon les instrus :
- Guitare lead : fort middle aigus, le reste faible
- Guitare Rythmique : fort middle graves, un peu de basse et un peu de Trebble, mais creusé au niveau des middles aigus pour laisser de la place à la lead
- Batterie : (la je sais pas) fort Bass et fort Trebble?
- Synthé : fort Trebble, un peu de Bass
- Basse : j'ai envie de dire Fort Bass non ? logique ?
- Instrus accouistiques (flûte, bouzouki, instru chelou en tout genre) :
Fort Trebble aigus

Ca reste pas top top, pourais tu me conseiller pour améliorer la répartition des fréquence stp ?

Merci !
rotoboy
Tritt a écrit :
Bon ok j'ai pigé le truc, j'ai essayé c'est déjà mieux, mais ça peut l'être encore un peu plus avec cette dernière précision.
J'aimerais savoir quelle partie de l'EQ reserver à chaque instrus pour eviter au maximum les chevauchement des fréquences (c'était le but c'est bien ça ?).

Admettons qu'on peut décomposer la courbe EQ en 4 parties :
- Bass
- Middle grave
- Middle aigus
- Trebble

Voici la façon dont je répartis ces fréquences selon les instrus :
- Guitare lead : fort middle aigus, le reste faible
- Guitare Rythmique : fort middle graves, un peu de basse et un peu de Trebble, mais creusé au niveau des middles aigus pour laisser de la place à la lead
- Batterie : (la je sais pas) fort Bass et fort Trebble?
- Synthé : fort Trebble, un peu de Bass
- Basse : j'ai envie de dire Fort Bass non ? logique ?
- Instrus accouistiques (flûte, bouzouki, instru chelou en tout genre) :
Fort Trebble aigus

Ca reste pas top top, pourais tu me conseiller pour améliorer la répartition des fréquence stp ?

Merci !

Attention à ne pas t'enfermer dans des règles et des recettes. Greg G a énoncé parfaitement les principes de base, il a bien raison car effectivement les débutants font exactement l'inverse...
Mais le mixage n'est pas une science exacte, ça se saurait. Ca reste, et heureusement, une étape hautement artistique et créatrice.
Alors sers toi surtout de tes oreilles, de celles de tes potes, particulièrement ceux qui n'y connaissent rien, ne raisonne pas trop en "instruments par instruments" mais plutôt en "vue d'ensemble". Compare sans arrêt avec des productions du commerce en ayant pris soin de les mettre au même niveau sonore (ce qui est plus fort sonne mieux, c'est un principe psycho-acoustique)...
Si tu te réfères juste à des recettes, tu arrives à un mixage clinique et sans âme même si techniquement il est bon.
Greg G.
Laurent, qui maîtrise tout ça autrement mieux que moi, a mille fois raison de dire qu'il est réducteur de raisonner juste instrument par instrument, qu'il n'y a pas de recette unique et qu'il faut avoir une vision d'ensemble ; pour le coup je me suis contenté de donner des "trucs" techniques basiques parce qu'il y a tout de même des principes "physiques" un peu incontournables comme le recouvrement de fréquences. Manifestement le souci rencontré ici était justement celui-ci et il fallait donner des pistes concrètes pour y remédier.

Ce n'est qu'une fois qu'on a dépassé ce stade qu'on peut entrer dans la phase la plus intéressante du boulot... Parce qu'effectivement, un mix est comme le dit très justement Laurent bien plus que la somme de toutes les pistes addtionnées ; c'est une composante à part entière de la démarche artisitique, qui va donner une couleur différente à un même ensemble de notes joué par les mêmes instruments dans les mains des mêmes gugus...

Pour rester dans les considérations purement techniques et répondre à la dernière question de notre ami, je n'ai pas le temps de détailler l'EQ de chaque instrument et je me contente de donner quelques exemples qui n'engagent que moi : pour une basse, je mets à peu près quoi qu'il arrive un coupe-bas autour de 100Hz pour éviter que la basse et le kick ne se bouffent mutuellement, et ensuite tout dépend de ce qu'il y a autour comme instrus, du style... ceci dit personnellement j'aime bien d'une façon générale le son qu'on obtient en poussant très légèrement à 1,5kHz, donc je le fais souvent. Pour en revenir au kick, qu'on a "libéré" en dégageant un peu de basse dans le bas du spectre, je le pousse un peu à 80Hz et entre 5000 et 8000 (en fonction du rendu souhaité), en atténuant un peu dans les bas-mediums que je réserve aux toms, et enfin bien sûr je lui colle un compresseur. Voilà une façon de faire, c'est en général la mienne, elle vaut ce qu'elle vaut mais elle est le fruit d'expérimentations et ça me convient comme ça.

Tout cela me fait d'ailleurs insister sur le fait que j'aurais bien du mal à donner une EQ-type pour un set de batterie, l'idéal étant quand même de traiter chaque élément du set séparément (sans quoi pousser une fréquence revient mécaniquement à accentuer tel élément mais aussi un ou plusieurs autre(s), ce qui va reposer le problème du recouvrement de fréquences). On peut ensuite retoucher l'EQ générale de la pîste groupe vers laquelle on fait sortir chaque élément du set (c'est aussi sur cette piste groupe qu'on appliquera la compression générale par exemple), mais à mon avis ça ne devrait jamais être drastique...

C'est un métier tout ça, et je me dis bien souvent que j'aurais adoré en faire le mien...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...