Tritt a écrit :
Bon ok j'ai pigé le truc, j'ai essayé c'est déjà mieux, mais ça peut l'être encore un peu plus avec cette dernière précision.
J'aimerais savoir quelle partie de l'EQ reserver à chaque instrus pour eviter au maximum les chevauchement des fréquences (c'était le but c'est bien ça ?).
Admettons qu'on peut décomposer la courbe EQ en 4 parties :
- Bass
- Middle grave
- Middle aigus
- Trebble
Voici la façon dont je répartis ces fréquences selon les instrus :
-
Guitare lead : fort middle aigus, le reste faible
-
Guitare Rythmique : fort middle graves, un peu de basse et un peu de Trebble, mais creusé au niveau des middles aigus pour laisser de la place à la lead
-
Batterie : (la je sais pas) fort Bass et fort Trebble?
-
Synthé : fort Trebble, un peu de Bass
-
Basse : j'ai envie de dire Fort Bass non ? logique ?
-
Instrus accouistiques (flûte, bouzouki, instru chelou en tout genre)
:
Fort Trebble aigus
Ca reste pas top top, pourais tu me conseiller pour améliorer la répartition des fréquence stp ?
Merci !
Attention à ne pas t'enfermer dans des règles et des recettes. Greg G a énoncé parfaitement les principes de base, il a bien raison car effectivement les débutants font exactement l'inverse...
Mais le mixage n'est pas une science exacte, ça se saurait. Ca reste, et heureusement, une étape hautement artistique et créatrice.
Alors sers toi surtout de tes oreilles, de celles de tes potes, particulièrement ceux qui n'y connaissent rien, ne raisonne pas trop en "instruments par instruments" mais plutôt en "vue d'ensemble". Compare sans arrêt avec des productions du commerce en ayant pris soin de les mettre au même niveau sonore (ce qui est plus fort sonne mieux, c'est un principe psycho-acoustique)...
Si tu te réfères juste à des recettes, tu arrives à un mixage clinique et sans âme même si techniquement il est bon.