Comment bien gerer l'espace sonor lors d'un mixage?

jeanpierredestoilettes
Bonjour à tous,

Ceci concerne un mixage en home-studio .
Ya t'il une technique speciale pour élargir au maximum le champ sonor (PANorama) tout en gardant de la coherance ?
Je m'explique :
Je cherche à réaliser l'enregistrement d'une musique avec chant, basse et un ptit peu de guitar au centre, et cette meme guitare completement dephasé (extreme droite et gauche) et bien présente .

En observant le Paz ANaliser (un plugins Waves) , j'arrive à obtenir l'espace sonor voulu, mais ça m'oblige à trop degradé le son (reverbe à bloc, delay trop présent). C'est forcement degueu à ecouté.

Aussi, autre question... C'est koi un elargisseur d'harmonique? ça permet koi, quel plugin utiliser?
Manu
  • Manu
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  • Publié par
    Manu
    le 27 Avr 2005, 19:29
rustyclams a écrit :
Bonjour à tous,

Ceci concerne un mixage en home-studio .
Ya t'il une technique speciale pour élargir au maximum le champ sonor (PANorama) tout en gardant de la coherance ?
Je m'explique :
Je cherche à réaliser l'enregistrement d'une musique avec chant, basse et un ptit peu de guitar au centre, et cette meme guitare completement dephasé (extreme droite et gauche) et bien présente .

En observant le Paz ANaliser (un plugins Waves) , j'arrive à obtenir l'espace sonor voulu, mais ça m'oblige à trop degradé le son (reverbe à bloc, delay trop présent). C'est forcement degueu à ecouté.

T'as pas un extrait pour se rendre compte du truc (même 10 secondes)?

Citation:
Aussi, autre question... C'est koi un elargisseur d'harmonique? ça permet koi, quel plugin utiliser?


Je pense que tu parles de compresseur multi-bandes. Ca permet de faire ressortir des bandes de fréquences que tu choisis et mettre en valeur les harmoniques de certains instruments.
houbagrrr
une grande partie de la spatialisation vien aussi des haute frequence (dephasage du a l'oreille). c'est a dire que si tu coupe bcp de haute frequence ta stereo s'eccroulle. donc regarde bien ce que tu mets dans ton mix, si tu veux une bonne spatialisation a la base, gere bien tes hautes frequences.
militant activiste contre les grosses flémes
jeanpierredestoilettes
Je n'ai pas d'extrait à te faire ecouté Manu, je parle d'une spatialisation standard comme sur un CD que tu trouve dans le commerce...

Si je comprend bien, c'est les frequences aigu qui font l'impression de stéréo .
J'en conclu qu'il est donc inutile d'envoyé trop de basse et de medium ? Il me semble que sur certain album, kan on ecoute en karaoké (on ecoute seulement ce qui est hors phase) le son est très riche dans toute les fréquences (ecoutez Nevermind par exemple),
En meme temps on utilise 2 micros, mais je n'ai jamais réussi à obtenir un espace aussi bien foutu avec Amplitube .

D'autre tuyaux ?
houbagrrr
atend je t'ai pas di qu'il faut blinde les aigu et vire le reste. je te di ca parceque certain sont la a cherche le gros son et donc mette des basses partout chose a ne pas faire. ton mix doit rester homogene a l'ecoute (je di bien a l'ecoute) dans toute les frequences. maintenant si tu veux comprendre comment marche tout ca, fait des recherches sur l'oreille et essaye de comprendre comment elle marche, et comme ca tu pourra mieux comprendre comment on peut mixer et surtout le pourquoi du comment de la stereo.
militant activiste contre les grosses flémes
jeanpierredestoilettes
Heu ouais, mais je comprend à peu près comment marche nos 2 oreilles, le principe de la stereo c le dephasage (ou delay) d'une oreille a l'autre et l'amplitude qui parfois est differente (mais pas dans ce cas)....

Ceci dit je n'arrive pas a donner un espace coherant dans mon mix . En meme tps c pas evident dans ma chambre car l'accoustique est bizar, on est loin de la salle carré .... J'arrive pas à bossé au casque pour la spacialisation, je me fie donc au Paz analyser .

Ma gratte est totalement dephasé, on sent l'effet de stéréo, mais d'après ce que m'affiche le plug-in , je peux faire beaucoup mieu . Au lieu de ça, sur l'affichage, j'ai beaucoup de son au millieu, et quelque petit dB
par ci par la vers les + et - 180 degrés

J'imagine ke ce doit pas etre facile à expliquer comme ça mais c cool de s'y interesser
houbagrrr
alors premier prinsipe de base: c'est pas a un plug de te montrer comment tu dois entendre, mais c'est tes oreilles. si tu n'ecoute pas et si tu ne fiat pas confiance a tes oreilles, a la base il y a un probleme. apres pour mixer corectemùent au casque il faut exagerer la stereo, car l'ecoute precise au casque ne le rend pas du tout sur uen paire de hp. alors avant d'utiliser 50000 plug enleve les tous, fait un mix cree une stereo patable et ensuite accentu la stereo par un plug (il ne sont la que pour accentuer, si le travail de base sans effet n'est pas fait il ne pourront rien sauver).
militant activiste contre les grosses flémes
jeanpierredestoilettes
Merci pour tes conseils, mais un bon mixage necessite des beaucoup d'entrainement, de bonnes oreilles et surtout de bonne conditions d'écoute!! hors c'est sur ce dernier point ke ça hic ! C'est très fréquent de s'aider de plug-ins en condition home studio. Je m'en sort plutot bien avec le peu de matos que j'ai, meme si j'aurai à gagner de m'acheter de bons préamps, des enceintes, un neumann, un studio d'enregistrement ..... loll je vais un ptit peu loin là... mais on peut toujours rever

En revenant au sujet, que pense tu du delay sur la guitare electrique en disto ? je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat satisfaisant (dommage ke je peut pas mettre de son, ça fait un truc bizar) . J'utilise amplitube , mieu vaut utilisé une reverbe je pense, quel autre effet puis je utiliser (toujours dans le but de creer une bonne stéréo).
houbagrrr
ba un delay ca peut aider c'est clair, si il est bien regler. apres si tu veux simplemnt donner un effet de profondeur et de spatilisation, fait en sorte qu'il ne soit pas forcment artistique, dans le sens ou des qu'on ecoute on est la ouaaaaaaaaa le beau delay, fait le discret et pan le au meme endroit que l'instrument ca peut rajouter un peu de volume. ensuite pour une reverbe, ba c'est un peu la meme chose sauf que la en fait tu peux faire une dif entre deux type, enfin moi je differenci un peu comme ca. un reverbe qui va plus etre propre a un instrument, et une reverbe stereo qui va plus chercher a vraiment faire liant entre les sources. il faut aussi voir que l'on ne peut pas mettre tous les instruyments sur le devant de la scene, et ca aide bcp a la spatialisation, car tu as moin un gros paquet inaudible qui t'arrive dans les oreilles. donc garde tjs un premier plan sur lequel les oreilles vont se focaliser, et en deuxieme et troisieme plan mais des instrument sque tu vas repartir dans la stereo en leur donnant un ordre de preference. comme ca tu alege un peu le mix ce qui permet a l'oreille de pouvoir mieux capter le positionnement de chaque instru.
militant activiste contre les grosses flémes
jeanpierredestoilettes
Géneralement il y a peu d'instruments dans mes musiques, c'est pour ça que je galère...

mais 2 REVERBES PAR INSTRU!!!! C UNE BONNE IDéE! une propre à l'instru (qui est à grauche ou à droite) et une reverbe général pour l'ensemble de l'instru (completement defasé) ! C'est peut etre ça qui manquait! Je vais faire des essais....

Merci pour l'astuce houbagrrr ... ce post reste ouvert pour tout autres propositions
houbagrrr
disons qu'il faut que ta 2ieme reverbe continienne plusieur instrument et pas qu'un suel sinon elle n'a pas trop d'interet, elle doit te servir de liant
militant activiste contre les grosses flémes
artphil
En gros, pour être précis:

1 - tu mets une reverbe spécifique pour chaque instrument (pour étoffer et 'humecter' chaque piste et qu'elle sonne bien)

2 - tu mets une reverbe globale (c'est à dire sur le mix) qui servira de 'liant'

(1 bis) tu peux également assigner un effet en aux (on appelle ça un send) et ensuite le repiquer dans la piste par un return : ce sera le même effet pour toutes les pistes qui ont activé cet aux, mais tu peux régler le niveau de l'effet individuellement par piste.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
houbagrrr
oui pour etre encore plsu precis et pour faire les chose bien, un effet temporel (reverbe, delay, phaser et autre) ne se met jamais dans la piste dry (piste d'origine), enfin c'est la theorie mais qui reste juste si on y reflechit. donc en gros tes reverbes serons tjs dans une piste a part et elle recevront le signal par envoi a partir des aux send.
militant activiste contre les grosses flémes
jeanpierredestoilettes
C'est logic, quand on utilise une reverbe, elle correspond à la reverberation dans une salle, et c'est la meme pour tout les instruments ...(sauf si on veut faire du pink floyd, c'est une autre histoire).

En plus en utilisant une piste pour les sends, il me semble que l'on utilise moins de ressource CPU ....

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...