Changer ou actualiser ma config

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Avr 2004, 18:37
hello!

j'ai actuellement un pc de 5 ans (quand il était neuf , il était le plus beau , le plus puissant et le plus cher!)

et évidemment maintenant il est complètement dépassé , c'est pourquoi je souhaiterais passer à une autre config plus adaptée à la MAO actuelle.
(je passerai bien du même coup à un écran extra plat comme y font maintenant et qui semble moins agressif pour les yeux)

mon PC :
pentium III 440mhz ; 128 Mo RAM
disque dur : 13.5 Go
Windows98

c'est sur qu'avec cubase3.7 drivant quelques VST ça rame....
et je vous parle pas de la latence....

ma carte son :
Sound blaster live Platinium (les entrées sur le devant du PC sont bien pratiques)

que me conseillez vous?

1/: ajouter de la mémoire pour booster le PC et changer de carte son *(quoi en l'occurence?)

2/: changer tout , mettre celui là en réseau pour mes arrières petits enfants. vers quoi diriger mon choix? le pentium III me paraissait un processeur très stable : lent mais peu de plantages par rapport à d'autres.
aussi quelle carte son?

*je ne tiens pas à retourner chez mon assembleur même si je fus très content au début : il m'a fait changer lecteur et graveur CD lorsqu'il ne s'agissait en fait que d'un problème de place sur l'unité de disk C (le graveur n'y trouvait plus la place suffisante vu le nombre de programmes installés) j'ai tout compris trop tard après avoir changé de logiciel de gravure
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 05 Avr 2004, 20:09
Ca dépend un peu de ton budget et de si tu veux utiliser beaucoup de plugs-in et VSTi/DXi.

Mon ancien PC : P3 733, 40 Go de DD, 384 Mo SDram Sb live Platinium avec les drivers ASIO4all (7,3 ms de latence) sous W2000 me sert pour les défis (enfin pas bcp en ce moment ) et le net.

Quand j'ai voulu faire plus de MAO, j'ai préféré investir dans un autre PC dédié uniquement à ça.

Avec le P3, ça sature vite dès que y a un peu trop de plugs-in/DXi mais sinon, on peut faire pas mal de choses mais avec moins de marge et de facilité qu'avec une machine plus puissante.

Budget?
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 05 Avr 2004, 23:02
En parlant de ça, je suis en train de booster ma config aussi :

PIII 1Ghrtz 256 SdRam boosté à 1024 SdRam, mon PIII risque pas de surchauffe ? (désolé si la question est conne )

Manu> Ouais, je voulais tenter ta solution aussi (achat d'un pc entièrement consacré à la musique), mais ça implique un budget assez conséquent
ronfyaCHM
jusqu'il y a maintenant 3 semaines, j'avais quasi la meme config que toi skynet... mais j'ai été forcé de changer et d'acheter un pc neuf parce qu'on est venu cambrioler chez moi il y a un mois... et je dois dire que la différence de confort est énorme !!!! ça ne se ressent pas qu'un peu !

Je suis content et meme si je dois maintenant me serrer la ceinture, ça valait le coup ! Et je remarque quand même que acheter un truc cher et puis se serrer la ceinture, ça marche mieux que tenter d'économiser et puis d'acheter... dans le 1er cas t'as plus le choix une fois que c fait alors tu te débrouilles... dans le 2è tu finis toujours par dépenser ton pognon ç autre chose et tu l'as dans le cul...

lol enfin... pour moi c comme ça...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Avr 2004, 23:44
merci de vos réponses! continuez

avant mon PC il y a 5 ans je bossais la musique sur un Atari Falcon , 4Mo de RAM! bonjour le changement!

t'as raison ronhyaCHM pour les économies , dès qu'on en a un peu : les factures dans la boite aux lettres s'en chargent!
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 06 Avr 2004, 08:51
Lycanthrope a écrit :
En parlant de ça, je suis en train de booster ma config aussi :

PIII 1Ghrtz 256 SdRam boosté à 1024 SdRam, mon PIII risque pas de surchauffe ? (désolé si la question est conne )

Manu> Ouais, je voulais tenter ta solution aussi (achat d'un pc entièrement consacré à la musique), mais ça implique un budget assez conséquent

Pour la surchauffe, y a pas de raison.

J'ai étalé l'achat sur 4-5 mois (entre l'achat du PC, la carte son, les enceintes et finalement le rajout de mémoire), ce qui fait que mon PC ne m'a servi à rien pendant 4-5 mois mais maintenant, c'est top, l'utilisation de plugs-in/DXi se fait tranquillou .

skynet a écrit :
merci de vos réponses! continuez

avant mon PC il y a 5 ans je bossais la musique sur un Atari Falcon , 4Mo de RAM! bonjour le changement!

t'as raison ronhyaCHM pour les économies , dès qu'on en a un peu : les factures dans la boite aux lettres s'en chargent!

Tu nous as pas dit ton budget et ce que tu voulais faire de ton PC
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Avr 2004, 14:01
Manu a écrit :

Manu , t'es un peu indiscrèt là!

dans les 1500 euro....je pensais aussi à l'écran plat...

disons que je souhaite avoir un matos prêt à concrétiser un projet d'enregistrement propre (sans doutes dus à la latence ou autres bug surprises: crépitements par exemple). pouvoir bosser sur cubase ( qui est à vrai dire le seul logiciel que je connais assez bien) et avoir de la marge au niveau gestion de VST (effet ou instru).
ne pas être limité au niveau nombre de pistes audio simultanées non plus : même si les travails que j'ai pu faire jusque maintenant ne dépassent pas les 5 ou 6 pistes.

autre question manu : si je comprend bien , tu utilises ta vieille config pour le net et garde l'autre pour la MAO?

me conseille tu d'en faire autant vu toute la vérolle qui circule sur le net?
ronfyaCHM
en tout... ma config actuelle qui date de moins d'un mois, voici le détail

P4 2.8GHz
Asus P4P800S (800Mhz)
DD IDE 7200 80GB
512M DDR RAM 400MHz
Floppy
Carte graph : nVidia Gfroce4 MX440
tour MIDI Q-tec
LG DVD 16x48x
graveur Plextor 52x 24x 52x
controleur firewire Q-tec

= 713.89 eur

+ TFT ACER 17' AL1713 à 445.4 eur

+ carte son echo mia midi à 275 eur

--> 1434.29 eur.... ce qui rentre dans ton budget D

tu devrais donc pouvoir avoir ta config complète
ronfyaCHM
skynet a écrit :

disons que je souhaite avoir un matos prêt à concrétiser un projet d'enregistrement propre (sans doutes dus à la latence ou autres bug surprises: crépitements par exemple). pouvoir bosser sur cubase ( qui est à vrai dire le seul logiciel que je connais assez bien) et avoir de la marge au niveau gestion de VST (effet ou instru).
ne pas être limité au niveau nombre de pistes audio simultanées non plus : même si les travails que j'ai pu faire jusque maintenant ne dépassent pas les 5 ou 6 pistes.

autre question manu : si je comprend bien , tu utilises ta vieille config pour le net et garde l'autre pour la MAO?

si tu possèdes dèjà un séquenceur... tranquille, sinon il va falloir penser à en dégoter un...

perso je bosse sur nuendo 2 et c'est de la balle...

empilement de pistes, pas de crépitements, le son de l'echo mia tue tout, et les VST me font pas chier... que du bonheur quoi D
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 06 Avr 2004, 16:27
skynet a écrit :
Manu a écrit :

J'ai à peu près la même config que ronfyaCHM:
P4 2,4 C avec ASUS P4C800 Deluxe
DD IDE 7200 80GB
1,5 Go DDR RAM 400MHz Corsaire PC 3200 (cheros mais pas de soucis)
Floppy
Carte graph : nVidia FX 5200

Si j'avais pu, j'aurais pris un écran plat mais je voulais un 19" et l'équivalent en TFT (17") était trop cher donc j'ai pris un CRT mais je pense que c'est mieux d'avoir un plat car tu n'as pas de parasites.

Donc avec ça, ce qui correspond en gros au prix dit par ronfyaCHM (j'y ai mis un poil plus dans la carte son et la RAM), t'es à l'aise.

Citation:

Oui.

Citation:

Si tu peux oui, je n'ai pas de problèmes de virus sur mon ancien PC mais c'est vrai que d'avoir un PC dédié, je trouve ça mieux -> tu installes uniquement les programmes de son, pas besoin d'anti-virus qui prend un peu en ressources.
ronfyaCHM
Manu a écrit :

Si j'avais pu, j'aurais pris un écran plat mais je voulais un 19" et l'équivalent en TFT (17") était trop cher donc j'ai pris un CRT mais je pense que c'est mieux d'avoir un plat car tu n'as pas de parasites.

oui... avant j'avais des parrasites captés par les micros de ma gratte et qui étaient du au moniteur que je davais éteindre si je voulais une prise de son parfaite... mainteant avec min tft plus de problèmes

Manu a écrit :

Donc avec ça, ce qui correspond en gros au prix dit par ronfyaCHM (j'y ai mis un poil plus dans la carte son et la RAM), t'es à l'aise.

mon prochain achat ce sera d'ailleurs une autre barrette de 512M de RAM... pour avoir 1G D avec ça c'est sur que t'es tranquille !!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Avr 2004, 23:22
encore merci les gars...je vais imprimer tout ça pour lorsque j'irai rencontrer le...commerçant. (me faire plumer)

encore une question , les très beaux devis qu'on m'a montré à propos de machines incluent modem 56K interne et certainement des trucs dont je n'ai pas besoin , passez vous plutot par un assembleur ou prenez vous un ordi "grand public"?

je pose la question même si la réponse me semble évidente....
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 06 Avr 2004, 23:53
Oui... l'assembleur, bien sûr
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 06 Avr 2004, 23:57
skynet a écrit :
encore merci les gars...je vais imprimer tout ça pour lorsque j'irai rencontrer le...commerçant. (me faire plumer)

encore une question , les très beaux devis qu'on m'a montré à propos de machines incluent modem 56K interne et certainement des trucs dont je n'ai pas besoin , passez vous plutot par un assembleur ou prenez vous un ordi "grand public"?

je pose la question même si la réponse me semble évidente....

Chez un assembleur mais parce que je connais des copains qui bossent dans l'informatique et je leur ai demandé conseil avant pour être sûr de mon choix. Je préfère passer par là car tu sais ce que tu as dans la machine, ce qui n'est pas toujours le cas pour les ordis "grand public", notamment en ce qui concerne la carte mère et la mémoire et suivant la qualité de celle-ci, ça peut diminuer les performances (voir chier le système, c'est pas forcé, mais si ça tombe sur toi ).

J'ai acheté mon PC chez www.ldlc.fr et c'est nickel.
ronfyaCHM
Ben moi j'ai été dans un petit magasin d'info où ils sont sympas et je leur ai demandé de me monter mon pc

Ca vaut mieux parce que si t'as un problème, ta responsabilité n'est pas mise en cause comme quand tu montes toi meme ton pc !! (et j'ai justement eu un problème... la carte mère avait un stress...)

Donc voilà...

et pour les modems internes et co, sur les bonnes cartes mères, ils sont de toute façon inclus alors... et de toute façon disposer d'une LAN ça peut toujours servir pour transférer des fichiers d'un pc à un autre au cas où...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...