Carte son externe pour l'enregistrement

Rappel du dernier message de la page précédente :
artphil
Andkor D.A a écrit :
0.5 seconde ?

500 millisecondes c'est enorme

t'es débutant en info ?? car n'importe quelle carte son pourrie a 11 ms de latence en 'pilote direct x' et ' 512 ' de buffer ...

donne moi des nouvelles

Je trouve aussi, Andkor. Même un truc de m*** du type SIS integré à la carte mère donne de meilleurs résultats. Et pour peu que tu puisses régler les buffers dans ton enregistreur multipistes, tu compenses cette latence. (En gros, le soft 'lance' le record une fraction de seconde équivalente à la latence mesurée, et s'aligne sur le décalage).

Résultat des courses, tu attends un chouia avant que ce que tu joues soit enregistré. (chiant pour les punch-ins à priori, mais si tu fais de l'édition non destructive, tu trimmes au rasoir au sample près, et ni vu ni connu). De toute façon, on commence toujours le rec un peu avant le point d'insertion, alors c'est pas un vrai blème.

Dernier point, est-ce que tu as un synthétiseur soft du type wingroove ou autres dans ta config? Si oui, il ne faut pas l'activer quand tu ne fais que du wav, car crois-en mon expérience, quand j'utilisais wingroove, ses temps de latence étaient difficilement paramétrables. (WG avait une gestion de buffers asses capricieuse). Je ne sais pas si ça a été reglé depuis. (dernière version que j'ai testé : 1.04)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le 04 Mai 2004, 17:54
euuh oui chuis débutant, mais j'ai aussi un truc de merde integré à la carte mère... La latence est plutot d'environ 300 ms, et effectivement c'est énorme... enfin, disons qu'au début, ça roule, presque pas de latence, mais au bout d'un certain nombre de piste utilisées (ou peut etre de plug ins), ça se met à "latencer"... Et le redémarrage n'y fait rien..
J'oubliais, je dois aussi et surement confondre le terme "latence" avec un autre... toujours est-il que j'ai un problème de décalage à l'enregistrement...

La je suis en train de chercher l'option "buffer"... et ô magie j'ai trouvé :p J'ai 2 cases "playback buffer" et "Record Buffer", remplies respectivement de "6" et "10" (leur valeur est réglable de 1 à 20)... Ca signifie quoi ? Qu'est-ce que je dois mettre dedans ?

Je n'ai pas de synthetiseur soft...

...et je comprend pas bien ça :
Citation:
Résultat des courses, tu attends un chouia avant que ce que tu joues soit enregistré. (chiant pour les punch-ins à priori, mais si tu fais de l'édition non destructive, tu trimmes au rasoir au sample près, et ni vu ni connu).

Moi je comprend d'après ce que tu as dit avant que le soft lance, en gros, l'audition des autres pistes pendant l'enregistrement, un peu plus tard pour compenser la latence... mais si on doit aussi "attendre" avant que ce qu'on joue soit enregistré, où est l'interet ?
artphil
zotri a écrit :
Moi je comprend d'après ce que tu as dit avant que le soft lance, en gros, l'audition des autres pistes pendant l'enregistrement, un peu plus tard pour compenser la latence... mais si on doit aussi "attendre" avant que ce qu'on joue soit enregistré, où est l'interet ?

Ben comme je le disais, de toute façon quand tu lances un record, tu ne joues pas tout de suite (en général, 1 à 2 mesures d'avance pour te caler et trouver le bon groove), donc en recording simple ça gêne pas.

Pour un punch-in, tu choisis l'édition non destructive, qui n'écrase pas ta piste d'origine (ça dépend quel soft tu utilises), il te reste à trimmer (enlever ce qui dépasse) la piste que tu viens d'enregistrer, pour enlever le petit blanc avant le que tu ne joues.

www.unjafeo.net
zotri
  • zotri
  • Publié par
    zotri
    le 05 Mai 2004, 12:41
Et euh c'est quoi un "punch-in" ? :p
Et en fonction de quoi je dois régler les buffers ?
artphil
zotri a écrit :
Et euh c'est quoi un "punch-in" ? :p
Et en fonction de quoi je dois régler les buffers ?

C'est quand tu marques un morceau à un endroit donné, par ex:

Dans un morceau, tout est bon sauf la partie entre 1'41" et 1'59". (Simple exemple)

Tu marques 1'41" comme point d'entrée (in) et 1'59" comme sortie (out).

Après tu te cales quelques mesures avant, histoire d'avoir le groove. Et tu lances le punch. Le soft n'enregistre que la partie entre les deux points. (Tu n'as pas besoin d'appuyer à la volée à 1'41" et stopper pile poil à 1'59").

Sinon, pour les buffers, essaie de mettre le minimum, avant que ton système décroche (drops). En effet, c'est normal que ta latence augmente suivant le nombre de pistes/effets/plugins. Car ton PC doit pouvoir gérer le realtime. Les buffers servent à 'prétraiter' les effets, afin de ne pas décrocher.

www.unjafeo.net
L'edirol UA5 marche bien.

tu peux rec 2 pistes simultanées, tu as des entrées mic avec 48 v, une entrée Haute impedance pour relier une guitare directement et les preamps sont des Frontier Design.

Pour la latence tu as une sortie monitoring directe qui regle en partie les pb de latence au rec.
let the sound live
zotri
  • zotri
  • Publié par
    zotri
    le 06 Mai 2004, 15:12
Merci Marcel !

Mais d'abord je vais voir avec Artphil si j'en ai réellement besoin :p

Donc je baisse progressivement la valeur des 2 buffers pour obtenir un meilleur résultat ?
artphil
zotri a écrit :
Merci Marcel !

Mais d'abord je vais voir avec Artphil si j'en ai réellement besoin :p

Donc je baisse progressivement la valeur des 2 buffers pour obtenir un meilleur résultat ?

Houlà, je suis loin d'être une référence hein !

Pour les buffres, oui en gros c'est ça. Tu les réduis pour diminuer la latence, mais au risque des drops, si tu les choisis trop fins. Il faut donc un bon réglage selon ta machine, et surtout beaucoup de tâtonnements au début.

www.unjafeo.net
Andkor D.A
Je vais te donner mon astuce mais bon ca fait partie de cubase ...

Donc , meme avec 11 ms de latence ou 300 ca change rien

car il y a un phaseur dans cubase

c'est a dire vous vous enregistrez et lui il decale du nombre d'echantillons ....
Sur un cubase sx 2.0 , et avec un chipset a 11 ms , il faut ajouter dans cubase un retard de ' -3200' echantillons je n'ai pas la valeur exacte sous la main ...

Et vous avez comme effet d'voir un enregistreur sans avoir a recalé ...

Pour trouver la valeur , vous mettez une piste audio qui fait clap clap clap sur chaque 'noire' et avec votre guitare vous refaite le clap clap le plus precisement possible

Ensuite vous avez vos deux pistes ... vous demndez a cubase de mettre la regle 'en echantillons' car elle est en 'mesure' et la vous recalez votre piste avec vos yeux pour superposer vos pointes audio ...

Vous lisez combien d'echantillons il y a de differences et vous les retranchez dans les paramettres cubase ...
Vous faites qq essais pour tomber juste en tatonnant la valeur .. etcc

Voila , c'est comme ca qu'on fait et meme si vous avez dix secondes de latence c'est pas grave ... cubase recoit l'ordre de recaler au nombre d'echantillons demandé ..

C'est comme si vous aviez zero latence ...

Ca depanne pour s'enregistrer ... maintenant si vous chargez a droit et a gauche a coup de plug c'est sur ca peut bouger mais j'en ai jamais souffert ...

Ensuite des que les pistes deviennent nombreuses vous passez de 512 ea 1024 ou 2048 et vous recalculez la correction
vous notez tout ca

et meme si ca vous fait peur une fois que vous avez vos correctifs vous les notez et vous voila heureux de votre machine ...
sans gros achat 'pour le moment'

ciaooo
Marty Friedman-VanHalen-Stanley Jordan-Michael Romeo-Blues Saraceno-John Petrucci-Adrian Smith-Christophe Aubert-Billy Gibbons-Knopfler-Santana-James Hetfield-Ron thal-Bettencourt-Vai-Malmsteen-Dio-Kiko loureiro
laudanum
Par défaut maintenant Cubase SL2/SX2 effectue une compensation totale de la latence du aux plug-ins, on peut désactiver cette compensation plug par plug.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...