Boucle d'effet sur Ampli. Dans quel sens ?

olivier941
Bonjour,

Je viens d'avoir un multi effet d'occasion GSP 2101.
Les sons déchirent à mort dans le casque.

Pour l'instant, je branche ma gratte dedans et la sortie du GSP dans l'entré facade de mon ampli.
on me dit de ne pas faire ca !
Mais je fais quoi alors ?
J'ai lu qu'il faut utiliser la boucle d'effet ?
C'est quoi ?
Je mets quoi en entrer / sortie et où
Dans quel sens ?

J'ai un ampli Fender avec derrière :
Une prise Power Amp In
Une prise Préam Out

Bref, je suis un peu nul la dedans

Merci
Olivier
Don Salluste
Salut,

Très bonne acquisition, le GSP 2101 déchire, en effet

Pas de panique, on est tous passés par là. Alors:

Pour commencer tu branches ta guitare sur l'entrée principale de ton ampli, comme tu faisais avant d'avoir ton multi-effet.

Ensuite tu relies la prise "Préamp out" de ton ampli à l'entrée du multi-effet, et pour terminer tu relies la sortie du multi-effet à la prise "Power amp in" de ton ampli, et roule ma poule....
+ simple? Non, je vois pas.

De cette manière, les effets sont appliqués non plus avant mais après préampli, avant d'attaquer l'ampli de puissance, ce qui est nettement + joli pour les effets de spatialisation du son (delays, reverbs, chorus et Cie...)

Et voila
stratorfou
Sur mon ampli, ca me pose un problème. J'ai branché directement la sortie du multiefffet sur l'entrée PowerIn de l'ampli sans passer pas l'entrée normale. Le niveau de sortie du multieffet est nivelé par un petit potentiomètre à l'arrière, ce qui fait que lorsque je veux doser le volume, c'est au niveau du multieffet que je doit le faire et non pas au niveau de l'ampli. Le master joue sur le préamp et non pas sur l'ampli ...

As tu une idée pour cela ?
Don Salluste
stratorfou a écrit :
Sur mon ampli, ca me pose un problème. J'ai branché directement la sortie du multiefffet sur l'entrée PowerIn de l'ampli sans passer pas l'entrée normale.

Donc tu te sers du préampli du multi-effet, pas de celui de ton ampli? Caramba, ça me fait penser que je ne sais pas si c'est le résultat que recherchait MineurHarmo ou pas

MineurHarmo: le branchement, dans mon post précédent, qu'on soit bien d'accord, c'est pour le cas où tu veux profiter du préampli de ton ampli Fender, et uniquement des effets de ton GSP2101.

Si tu voulais te servir du GSP2101 à la fois en tant que préampli et en tant que multi-effets, il faut que tu fasses comme stratorfou: guitare branchée dans le GSP2101, et sortie du GSP2101 dans le "Poweramp in" de ton ampli.

stratorfou a écrit :
Le niveau de sortie du multieffet est nivelé par un petit potentiomètre à l'arrière, ce qui fait que lorsque je veux doser le volume, c'est au niveau du multieffet que je doit le faire et non pas au niveau de l'ampli. Le master joue sur le préamp et non pas sur l'ampli ...

As tu une idée pour cela ?

Une idée, une idée.... pas de solution miracle (je suis tout sauf un technicien, hein), mais un bricolage sans prétention, oui: tu règles le volume de sortie du multi-effets à donf', et tu intercales une pédale de volume entre le multi-effets et ton ampli, comme ça plus besoin de tripoter le potar derrière ton multi-effets, tu règles le volume au pied.

Si une âme charitable + douée que moi a mieux à proposer...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...