Bonne utilisation d'une pédale disto/od avec ampli

titienou
Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions concernant le paramétrage d'une distorstion / overdrive avec un ampli :

1) Une pédale ds/od se mets bien directement dans l'input et non dans la boucle ?
2) Idéalement je suppose qu'il faut utiliser le canal "clean" de l'ampli, donc le son le plus neutre possible pour superposer sa ds/od ?
3) Lorsque je suis en son clean sur l'ampli, avec le volume à la moitié, il faut inévitablement que j'augmente aussi le gain pour que ça sonne "suffisament fort"... Est-ce normal ? Quel est le bon réglage entre le gain/volume de l'ampli et celui des pédales ?
4) Peut-on mettre en série une pédale de disto et une overdrive pour choisir selon la pédale activée, le type de son que l'on veut ?
5) Le phénomène du larsen omniprésent qui varie selon le niveau de disto c'est logique ? Hier en répète, c'était inévitable, même avec la disto à 1/4 dès que je ne mutait pas mes cordes ça sifflait dans toute la pièce ..

Sinon dernier point, quelqu'un connait-il un site ou bien un sujet parlant en détails des effets pour la guitare, de leur maitrise, des égalisations ?

Merci d'avance à tous ceux qui me liront et pourront m'apporter leurs conseils ! :-)

Bonne journée
Colonel Blues
titienou a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions concernant le paramétrage d'une distorstion / overdrive avec un ampli :

1) Une pédale ds/od se mets bien directement dans l'input et non dans la boucle ?
2) Idéalement je suppose qu'il faut utiliser le canal "clean" de l'ampli, donc le son le plus neutre possible pour superposer sa ds/od ?
3) Lorsque je suis en son clean sur l'ampli, avec le volume à la moitié, il faut inévitablement que j'augmente aussi le gain pour que ça sonne "suffisament fort"... Est-ce normal ? Quel est le bon réglage entre le gain/volume de l'ampli et celui des pédales ?
4) Peut-on mettre en série une pédale de disto et une overdrive pour choisir selon la pédale activée, le type de son que l'on veut ?
5) Le phénomène du larsen omniprésent qui varie selon le niveau de disto c'est logique ? Hier en répète, c'était inévitable, même avec la disto à 1/4 dès que je ne mutait pas mes cordes ça sifflait dans toute la pièce ..

Sinon dernier point, quelqu'un connait-il un site ou bien un sujet parlant en détails des effets pour la guitare, de leur maitrise, des égalisations ?

Merci d'avance à tous ceux qui me liront et pourront m'apporter leurs conseils ! :-)

Bonne journée

Salut !

Qu'est-ce que c'est bien quand un mec organise ses questions et que ça part pas dans tous les sens !

Alors…
1) Dans l'input, pas dans la boucle, en effet.

2) Pas forcément, car avec un bon réglage, tu peux obtenir 4 sons différents :
- canal clean
- canal clean + OD
- canal lead
- canal lead + OD

3) Alors là, c'est l'expérience et le tâtonnement, rien d'autre… Aucun ampli ne réagit pareil qu'un autre, puis il y a aussi la config' du groupe dans lequel tu joues, selon qu'il y a un autre guitariste ou pas, tu n'es pas obligé de monter ton niveau pour les soli…
En tout cas, règle de base : on utilise les oreilles pour juger, pas les yeux qui parfois te disent à tort "mais quand même c'est pas normal d'avoir les basses à 1…", du moment que tu "as le son", c'est tout bon, on s'en fout des boutons !

4) Oui ! J'ai moi-même 2 OD en série, réglées différemment, que je sélectionne en fonction du morceau, Keith Richards n'a pas le son de Gary Moore, s'pas ?

5)Ohoo… Plein de paramètres à voir… :
- type de gratte et quels micros ?
- réglages d'EQ de l'ampli
- gain de l'ampli
- taille de la pièce
- position de la gratte / ampli
- position de l'ampli dans la pièce
- …

Un site ? Pas facile de trouver quelque chose qui ne soit pas un truc de "geeks" qui passent plus de temps à disserter des bienfaits de la dernière née de chez TotalWarFX (célèbre marque boutique hors de prix, forcément… ), qu'à jouer de la zique avec tous leurs bazars !!!

Allez, au taf maintenant !!

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
titienou
hello hello !!

Ok, et bien merci beaucoup pour tous ces tuyaux. Bon c'est en partie ce à quoi je m'attendais, à savoir : chacun son matos, donc chacun sa configuration :-)
J'ai fais quelques essais hier soir et c'est vrai qu'en gros tout est possible, si on fait travailler ses feuilles...

Une dernière petite question pour la route : on est effectivement deux gratteux dans le groupe, donc faut que les solos sortent effectivement du mix sinon c'est vite noyé. J'ai deux pédales à ma dispo : une metal muff (MM) avec une fonction boost pour les aigus et mediums je crois, et une boss od-3. Sachant que le registre va d'un bon vieux Guns à Metallica par exemple. Je pensais jouer:
- Rythmique Guns sur l'OD-3 car la MM gère bien les sons crunchs
- Rythmique de métal sur la MM
- Solo Guns : là j'ai pas trop d'idée pour booster le son
- Solo Metal : là j'ai la fonction boost de la MM qui aide bien

C'est la meilleure configuration à ton avis ou il y a bien mieux ?

Merci bien mon colonel ;-)

Tienou
titienou
Bon chez moi je suis sur un ampli à modélisation peavey vypyr 75, en répète soit sur un peavey bandit, soit sur un marshall transistor

Pour le boost de la MM c'est effectivement pas mal, en revanche ça ne fonctionne pas quand je joue la partie crunch avec l'OD3... :-(

Dernière possibilité à laquelle je pensais : se servir de l'OD3 pour booster le son solo que ce soit en crunch (le son crunch rythmique étant assuré au niveau de l'ampli) ou disto métal (géré par la MM) c'est possible ?
Colonel Blues
Là, je passe la main… je n'ai jamais testé ces deux pédales, désolé…

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
titienou
En fait je parle de mon matériel en particulier mais ma question reste générique :-) Est-ce qu'à votre goût c'est intéressant te mettre une overdrive dans la boucle (entre la guitare et la grosse disto métal) pour faire un boost de volume/drive lors d'un solo ?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...