Avantage, diférences entre les baffles : 1x12 - 2x12 - 4x10

olivier941
salut,

quels sont les différences et avantages en ce qui concerne les baffles ?
entre le 1x12, les 2x12 ou 4x10
le son est t'il différent ?

olivier
Le prémier différence est le poids...penses y avant d'acheter, un dos ça ne se remplace pas.

Après la plus grande différence est la définition du son.

A noter que chaqe baffle avec des dimensions différentes et des hp différents peut avoir un son complètement différent.

On notera de façon générale que plus la caisse est profonde et large, plus qu'il est facile d'obtenir des basses forts, et plus qu'il y a des HP, moins qu'il y a de la définition mais plus que le son deviendra "gras".

Un baffle fermé (pour les 1x12 et les 2x12, car les 4x12 sont généralement tous fermés) va généralement donner des basses plus fermes mais aura un champ de son plus directif (moins large).

J'ai joué des 1x12 (VHT), des 2x12 (différents marques) et des 4x12. J'en ai retenu que les 1x12 sont très pratiques, peu chèr et conviennent pour la plupart des salles de rep. Si assez grand ils sonnent très bien, mais des fois trop précis. Super pour des solos cépendant. Les 2x12 fermés sont donc souvent la bonne solution car moins problématique pour le transport et ayant un son "entre-deux" qui convient aussi bien pour du rythm que pour les soli. Mais pour en sortir un beau son il faut déjà monter pas mal le volume, ce qui peut être gênant dans un salle de rep.

Sur des 4x12 tu peux sortir des super sons "rock", mais pour les soli seulement si t'as un très bon baffle et un bon ampli de puissance pour le piloter, ainsi qu'un paire de bouchons pour les oreilles. Autrement le son devient très vite un grosse soupe sans aucun intérêt.

Un 4x10 pour guitare est plutôt rare, et on les trouve quasiment uniquement sur des vieux combos à lampes, en version ouvert par conséquence. Les 4x10 fermés sont plutôt destin aux bassistes, et pas fait pour la guitare.

Malheureux et sans surprise : un bon baffle coûte chèr, et se reconnaît principalement par une construction par collage aux angles avec les fameuses queues d'hirondelles puis le bois en "birchwood" multiplex. Les autres peuvent convenir mais perdront à la comparaison.

Les baffles en bois exotiques sont "exotiques", ça ne sert à strictement rien. C'est comme les pneus de bagnolle gonflé à l'azote : pour les snobs ou pour un esthétique plus agréable.

Je peux te conseiller les ENGL 112 ou 212 V60 qui ont un superbe rapport qualité prix. Après bien évidemment, ça reste un question de goût perso.

J'avais un jour un JCM800 2x12; super son rock; oublie les versions plus récentes bas de gamme qui sont fait en multiplex cheapo et panneaux à particles.

Dernier tip, les Bentley 2x12 ont des très bonnes avis et coûtent peu chèr chez Thomann pour example. Les frais d'envoi postale depuis l'allemagne sont souvant moins chèr qu'un aller retour de 200km dans la région parisienne en voiture.

Keep on rocking et bonne chance

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...