- #68
- Publié par
zeb46 le 27 Fév 2012, 16:15
Merci JeyF !
Mais tout le mérite revient aux luthiers de chez Yamaha qui ont su faire un instrument de grande classe, solide et qui se bonifie avec les années.
Les exigences du cahier des charges sont vraiment très élevées sur ce modèle!!
On peut lire souvent que cette série SA en érable ou en épicéa est la meilleure copie 335 à ce jour.
La "Gibson ES335 killer"...comme disent les anglo-saxons!
Je n'ai pas de parti pris particulier envers Yamaha, mais je dois reconnaitre qu'à ce jour aucune guitare quart de caisse ne m'a donné autant de plaisir.
Je trouve la table en érable flammé absolument magnifique.
La table en épicéa massif de 4mm d'épaisseur est plus sobre et plus uniforme.
Question sonorités, mon seul point de comparaison est une ES335 des années 70', en érable donc.
Je ne sais même pas si l'on peut vraiment comparer ces deux instruments tellement ils sont éloignés l'un de l'autre.
Je dirais...l'une chante, l'autre pas...pour résumer!
En effet, la table en épicéa donne un son très boisé mais jamais brouillon.
Une chaleur très maîtrisée, directe conséquence d'une lutherie très rigoureuse.
Le miracle ici, c'est justement que la poutre centrale laisse s'exprimer la table.
Pas autant que sur une archtop sans poutre évidement, mais vraiment pas loin.
La poutre permet donc de s'aventurer dans des styles musicaux variés allant du jazz au rock années 70 en évitant d'accrocher le larsen à fort volume.
Quelques photos de ma belle nippone:
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"