YAMAHA SA2200 demi-caisse ES-335 like - USER'S CLUB ?

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gounzy
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  • #45
  • Publié par
    gounzy
    le 15 Nov 2011, 09:51
Yamaha détient le secret des manches confortable (j'en ai 5 de toutes series et toutes epoques !).
Comme je dis souvent, tans pis pour les autres et tant mieux pour ceux qui savent
steph
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Adam Bopel
JeyF a écrit :
... En fait, le pick-guard est parfait !!! Il fallait juste enlever le film plastique (tellement bien collé qu'il était indétectable sauf par son aspect)... Oh le boulet...
Ok je
...
JeyF
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  • #47
  • Publié par
    JeyF
    le 15 Nov 2011, 13:58
Adam Bopel a écrit :
JeyF a écrit :
... En fait, le pick-guard est parfait !!! Il fallait juste enlever le film plastique (tellement bien collé qu'il était indétectable sauf par son aspect)... Oh le boulet...
Ok je
...


Quand j'ai commencé à gratter (pour en avoir le coeur net) et que j'ai réalisé ma connerie je me suis dit à voix haute "ho le con !!"

Du coup, j'ai aussi enlevé le film plastique du cache tuss-road (que je trouvais aussi de mauvaise qualité...).
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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JeyF
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  • #48
  • Publié par
    JeyF
    le 23 Nov 2011, 14:27
Bon, après 3 semaines d'utilisation, j'ai posté une review complète de ma belle en page 1 !! (j'aurais bien aimé avoir ça quand je cherchais des infos dessus et si je peux la faire connaître à d'autres...)
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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lostever
Ta review a attisé ma curiosité. Grand fan des ES, faut que j'essaye cette Yamaha ( dont on m'avait déjà dit le plus grand bien). Juste pour dire, une ES-like avec touche Ebony , crafted in Korea certes, et avec split des micros, Schecter a un excellent modéle pour moins de 1500€. Elle n'a pas à rougir, elle non plus, face au modele original
JeyF
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  • #50
  • Publié par
    JeyF
    le 23 Nov 2011, 15:16
lostever a écrit :
Juste pour dire, une ES-like avec touche Ebony , crafted in Korea certes, et avec split des micros, Schecter a un excellent modéle pour moins de 1500€. Elle n'a pas à rougir, elle non plus, face au modele original

Celle avec le Bigsby ?
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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John_Mac_Rigole
lostever a écrit :
Ta review a attisé ma curiosité. Grand fan des ES, faut que j'essaye cette Yamaha ( dont on m'avait déjà dit le plus grand bien). Juste pour dire, une ES-like avec touche Ebony , crafted in Korea certes, et avec split des micros, Schecter a un excellent modéle pour moins de 1500€. Elle n'a pas à rougir, elle non plus, face au modele original


Salut,
vendredi dernier, j'ai vu Bireli Lagrène jouer dessus pendant 3 heures de concert. J'étais abasourdi. Quel son !

[EDIT : pardon pour la confusion. Ce message concerne la Yamaha SA2200 que Bireli a utilisé ce vendredi]
lostever
On est bien d'accord ! Elle est vraiment bien et trop méconnue, comme la Yamaha. Le seul bémol à mon gout est le micro manche car je suis un inconditionnel du 57 en neck. Mais ça, bien sûr , c'est avis perso.
Vais creuser le nom de l'artiste que tu mentionnes du coup
JeyF
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  • #53
  • Publié par
    JeyF
    le 23 Nov 2011, 16:19
lostever a écrit :
On est bien d'accord ! Elle est vraiment bien et trop méconnue, comme la Yamaha. Le seul bémol à mon gout est le micro manche car je suis un inconditionnel du 57 en neck. Mais ça, bien sûr , c'est avis perso.
Vais creuser le nom de l'artiste que tu mentionnes du coup

Oui mais la guitare dont parle John McRigole c'est la SA2200 pas la Schecter ;-)
Sinon, si tu es plus rock que manouche, écoute "frontpage" de Bireli lagrène.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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John_Mac_Rigole
lostever a écrit :
Vais creuser le nom de l'artiste que tu mentionnes du coup


L'approche de ce personnage est assez piégeuse. Les albums manouche sont bien sûr excellents, mais pourront laisser sur leur faim les amateurs de Classic 57 comme tu l'as très bien mentionné.

Concernant le son "électrique" de Bireli, je conseillerais comme base de travail l'album :"live à Marciac".

Le problème avec Bireli, c'est que tu ne sais jamais trop dans quel registre il va jouer. Ce vendredi, en électrique, j'ai trouvé qu'il allait au delà de sa maestria de l'album "live à Marciac". La ballade intégrale ! Jouant du J.S. BACH, des sons de guitare hawaienne, des emprunts dans tous les sens.... et du jazz à la façon de Wes. Le temps s'est arrêté pendant le concert.

Autre piste également très intéressante : "Blue Eyes" composé de reprises chantées de Sinatra.


[EDIT : pardon pour la confusion. Ce message concerne la Yamaha SA2200 que Bireli a utilisé ce vendredi]
Courtial
JeyF, comme je vois que tu as pris le temps d'essayer de nombreuses guitares dont une Les Paul Custom, pourrais-tu me dire s'il y a plusieur critères qui t'ont fait pencher pour une 1/4 de caisse plutôt qu'une solid body, hormis le prix exorbitant de celle-ci en particulier? Je suis toujours curieux d'avoir des avis des amateurs de jazz sur les solid body, particulièrement la LP Custom, ou d'autres modèles sur lesquels on ne pense pas au premier abord à jouer du jazz.
JeyF
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  • #56
  • Publié par
    JeyF
    le 23 Nov 2011, 18:19
Courtial a écrit :
JeyF, comme je vois que tu as pris le temps d'essayer de nombreuses guitares dont une Les Paul Custom, pourrais-tu me dire s'il y a plusieur critères qui t'ont fait pencher pour une 1/4 de caisse plutôt qu'une solid body, hormis le prix exorbitant de celle-ci en particulier? Je suis toujours curieux d'avoir des avis des amateurs de jazz sur les solid body, particulièrement la LP Custom, ou d'autres modèles sur lesquels on ne pense pas au premier abord à jouer du jazz.


Oui en fait pour tout dire, je suis parti un moment dans l'idée d'acheter une LesPaul Studio Worn ou une Lag Imperator 1000. Pour des raisons de budget. J'aime aussi beaucoup le son de Ulf Wakenius par exemple (il joue sur une vieille aria copie d'une Les Paul Studio).
J'adore aussi Frédéric Favarel (solid body à table flotante) ou Eric Boell (Gibson SG) qui ont tous deux des sons très purs également.

Je trouve une ouverture de son plus importante avec une demi-caisse (encore plus avec une jazz-box). Je suis également très à l'aise sur la forme ES-335. Plus même que sur une solid body en position assise.

Ce qui a été déterminant pour moi c'est le confort du manche et la touche ébène. Le petit plus c'est d'avoir une demi-caisse pour un son plus ouvert d'où la Yam. J'ai eu de la chance car j'ai eu une rentrée d'argent pour la Yam'.
En revanche, avec un budget légèrement inférieur, je serais parti sur une solid body. Les manches étaient supérieurs dans les gammes de prix inférieures je trouve.

Un son se corrige ou se travaille (médiator, position, micros, amplis, effets...) pas un manche. C'est pour moi le plus important.
D'ailleurs, le son est dans les doigts Wakenius joue maintenant sur une arch-top et sonne pareil. Martino avant (ES-175), au milieu (Solid body luthier) ou après (Gibson signature) ben... c'est Pat Martino quoi. Le même son ou presque.

En espérant avoir aidé...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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Courtial
Je te remercie pour ta réponse, car j'ai moi aussi l'idée d'acquérir un nouvel instrument, et pour l'instant je me contente de défricher le terrain, en essayant d'avoir le moins d'a priori. De la même manière, j'apporte une grande importance à la question du comfort - mais plutôt de la caisse et de son encombrement - peut-être plus qu'au son, car je suis aussi d'accord pour dire que le son d'une guitare est malléable.
En tout cas, cette Yamaha est magnifique, félicitation, et son prix fait qu'elle mérite qu'on s'y attarde, en comparaison des Gibson.
John_Mac_Rigole
Salut,
je voudrais préciser quelques points :
- En jazz classique, l'attaque a une énorme importance. Certaines Les Paul avec des attaques très gommées ne feront pas l'affaire pour ce style précis.
- Avec des artistes comme George Benson, le son est devenu plus étouffé. L'attaque qui était tellement importante, s'est vue amoindrie tout en gardant une sorte de "klonk" au tout début de l'attaque. En fait, c'est plus un bruit qu'un son.
- Micros à fort niveau de sortie s'abstenir. En effet, une des particularité du phrasé jazz, c'est de jouer des notes consécutivement avec des volumes très différents. Seuls des micros qui rendent compte de la moindre variation de force feront l'affaire.
- Gros tirant préférable, pour accentuer l'effet de varation de volume lors du phrasé.
- Micros doubles préférables également.

Toutes les guitares peuvent jouer du jazz, mais avec plus ou moins de perfection à cause de tous ces paramètres.

Et c'est là que le choix de guitares plus spécialisées peut aider à révéler son jeu, car elles disposent de nombreux atouts. Mais, un joueur mieux armé peut jouer du jazz sur à peu près n'importe quoi :

Adam Bopel
JeyF a écrit :
... J'aime aussi beaucoup le son de Ulf Wakenius par exemple (il joue sur une vieille aria copie d'une Les Paul Studio).
J'adore aussi Frédéric Favarel (solid body à table flotante) ou Eric Boell (Gibson SG) qui ont tous deux des sons très purs également ...
+1 pour ces trois remarquables musiciens, mais ... qu'est-ce qu'une table flottante ? Une table dans laquelle les micros ne sont pas insérés ?
JeyF a écrit :
... Un son se corrige ou se travaille (médiator, position, micros, amplis, effets...) pas un manche. C'est pour moi le plus important ...
+1

Plus ça va, plus elle me plaît, ta Yam' ... Elle a tout plein de caractéristiques qui me font saliver (table, touche, manche, frettes ...)
JeyF
  • JeyF
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  • #60
  • Publié par
    JeyF
    le 24 Nov 2011, 09:56
Adam Bopel a écrit :
JeyF a écrit :
... J'aime aussi beaucoup le son de Ulf Wakenius par exemple (il joue sur une vieille aria copie d'une Les Paul Studio).
J'adore aussi Frédéric Favarel (solid body à table flotante) ou Eric Boell (Gibson SG) qui ont tous deux des sons très purs également ...
+1 pour ces trois remarquables musiciens, mais ... qu'est-ce qu'une table flottante ? Une table dans laquelle les micros ne sont pas insérés ?


La meilleure réponse est de voir sur la page de son luthier :
http://ubass.free.fr/index.php?page=19
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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