Courtial a écrit :
JeyF, comme je vois que tu as pris le temps d'essayer de nombreuses guitares dont une Les Paul Custom, pourrais-tu me dire s'il y a plusieur critères qui t'ont fait pencher pour une 1/4 de caisse plutôt qu'une solid body, hormis le prix exorbitant de celle-ci en particulier? Je suis toujours curieux d'avoir des avis des amateurs de jazz sur les solid body, particulièrement la LP Custom, ou d'autres modèles sur lesquels on ne pense pas au premier abord à jouer du jazz.
Oui en fait pour tout dire, je suis parti un moment dans l'idée d'acheter une LesPaul Studio Worn ou une Lag Imperator 1000. Pour des raisons de budget. J'aime aussi beaucoup le son de Ulf Wakenius par exemple (il joue sur une vieille aria copie d'une Les Paul Studio).
J'adore aussi Frédéric Favarel (solid body à table flotante) ou Eric Boell (Gibson SG) qui ont tous deux des sons très purs également.
Je trouve une ouverture de son plus importante avec une demi-caisse (encore plus avec une jazz-box). Je suis également très à l'aise sur la forme ES-335. Plus même que sur une solid body en position assise.
Ce qui a été déterminant pour moi c'est le confort du manche et la touche ébène. Le petit plus c'est d'avoir une demi-caisse pour un son plus ouvert d'où la Yam. J'ai eu de la chance car j'ai eu une rentrée d'argent pour la Yam'.
En revanche, avec un budget légèrement inférieur, je serais parti sur une solid body. Les manches étaient supérieurs dans les gammes de prix inférieures je trouve.
Un son se corrige ou se travaille (médiator, position, micros, amplis, effets...) pas un manche. C'est pour moi le plus important.
D'ailleurs, le son est dans les doigts Wakenius joue maintenant sur une arch-top et sonne pareil. Martino avant (ES-175), au milieu (Solid body luthier) ou après (Gibson signature) ben... c'est Pat Martino quoi. Le même son ou presque.
En espérant avoir aidé...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----