[quote="rhum66"]Je remonte le sujet, j'ai fais une comparaison YAMAHA SA 2200, contre GIBS ES-335 / 2016.(voir à la fin).
Bon, c'est filmé en magasin (caméra cachée...), donc ça vaut ce que cela vaut...
Mes impressions d'abord:
J'ai pu essayé cette Yamaha à coté de très bonnes Gibson CS, du type 63 th anniversary VOS (ES-335 époque 1963 pour faire court) et également le modèle de 2016, standard, avec les blocks (voir la vidéo à la fin)).
Si les Gibson étaient magnifiques, trés roots en terme de son avec des finitions parfois un peu rudes/abruptes, la Yamaha m'est apparue comme éclatante avec un son beaucoup plus polyvalent et passe-partout.
Les micros et la touche ébéne permettent en effet de jouer trés brillants (ce que la Gibson permet moi), en diminuant les aigus, on retrouve alors la couleur Gibson.
D'un coté, un engin légendaire au vernis sherry red, aux finitions dépouillées avec un son à l'ancienne (Tous le Chicago blues west side est là dedans...) et des women tones de folie (Clapton), de l'autre, une beauté vernis en érable flammé, avec une touche dure (ébène) et un un son + percutant plus moderne (Scofield, Carlton) ou Melvin Taylor pour le blues.
Je n'ai pas eu à choisir étant trés "raide"financiérement en ce moment.
Mais probablement, la Yamaha est plus accessible/réaliste en terme de prix (et peut-être même en tant que son plus passe-partout...) , le caractère sonore est "canon", le confort" top", on ne peut que lui reprocher de ne pas être une Gibson.