gosvoalet a écrit :
les deux ou rien
J'ai lu quelque part que la matière du sillet de tête a une influence quasi nulle (bien sûr faut pas que ça soit du caoutchouc hein... ).
J'avais posé la question une fois a BdB et il m'avait confirmé cela. Du coup je n'ai pas changé mes sillets de tête plastiques sur mes Yam.
Par contre la matière du sillet de chevalet a une influence très importante et j'ai mis de l'os partout.
Sur la LL16 si on baisse beaucoup l'action il est très important de régler aussi l'angle des cordes entre le sillet et la cheville en augmentant (agrandir et creuser ) les pseudo encoche faites par Yamaha. En effet sur la LL16 il y 1cm entre le sillet et la cheville donc un angle très plat, si on baisse l'action on aplatit cet angle et donc la pression de la corde sur le sillet diminue , résultat le son est moins bon , moins puissant.
J'ai carrément refait toutes mes encoches sur la LL16 pour avoir 0.5cm entre le sillet et l'endroit ou la corde s'enfonce dans le chevalet. Il faut s'arranger pour avoir quasi le même angle sur toutes les cordes pour un bon équilibre basse/medium/aigu et donc les encoches sont plus longues côté mi aigu et vont aller en se raccourcissant vers le mi grave (proportionnellement a l’angle sillet/axe horizontal des trou de cheville).
L'amélioration est sans appel : plus d'harmoniques, plus de projection, son plus équilibré et donc plus de polyvalence pour le jeu . C'est plus du tout la même guitare, d'ailleurs en ce moment je ne joue plus qu'elle tellement le son me plaît.
Il faut aussi que les encoches soient assez large pour que le noeud des cordes ne se coince pas dedans sinon on a un son nasillard. Il suffit de jeter un oeil sur le chevalet d'un Martin dans un magasin pour se faire une idée des encoches idéales.
La encore si on ne se sent pas de faire cette intervention sur le chevalet , demander a un luthier.
Aussi penser que l'intervention sur le chevalet met la garantie en péril