Comme promis, le test. Je le met là parce que je n'arrive pas à le mettre dans les avis du public. S'il faut le déplacer, dites le moi et je fais ça au plus vite.
Guitare: WSL The Road, version Floyd Rose
Prix: 521,55 EUR
Dans ce test, je vais souvent comparer The Road à une guitare relativement similaire: la Dean VMNT. Même lieu de fabrication (Corée), même matériau pour le corps (acajou, vernis polyuréthane), forme et ergonomie comparables (King V pour la Dean, Randy Rhoads pour The Road)
Caractéristiques :
Fabrication: Corée, 2008
Couleur: Noir transparent sur tout le corps, binding crème sur la tête et la bord de la touche. Décoration du corps de style érable flammé, avec un dégradé allant du gris au centre vers le noir.
Corps : Acajou, 2 pièces, corps plat, pas de table.
Manche: en érable, collé, 22 cases, touche palissandre sans repère mis à part une incrustation "WSL Series" à la 12ème case.
Micros: configuration H-H, 2 micros EMG-HZ noirs sans capots, modèle SA1 en manche et TB1 en chevalet, fabriqués en Corée.
Mécaniques: Grover Mini (14:1), 6 en ligne.
Contrôles: 3 potards (2 volume, 1 tonalité), 1 sélecteur 3 positions.
Accastillage: Chevalet Floyd Rose Original(peut être série 1000) chromé, sillet Floyd Rose à blocage chromé, boutons de potards chromés, attaches courroies chromées, pickguard "miroir".
Cordes D'Addario 9-42.
Fourni avec 3 clés allen (1 pour le truss rod, 2 autres pour les réglages du chevalet et du sillet), la tige de vibrato, un cable jack coudé/droit de 3 mètres.
The Road s'inspire clairement de la Jackson Randy Rhoads par la forme du corps, la configuration des contrôles et le pickguard. Par contre la forme de la tête ainsi que la découpe stomacale à l'arrière sont empruntées à ESP. La jonction corps manche comporte un talon avec une butée bien visible, comme sur une Gibson Explorer, où l'attache courroie côté manche vient se loger. J'aurais préféré un talon sculpté comme sur la Dean VMNT ou la RR5. L'accès aux aigus est très facile, forme oblige. Comme sur l'explorer, il n'y a pas de butée au niveau de la jonction tête-manche.
Le manche frappe par sa rondeur et son épaisseur, proche du profil en C "59 Rounded" de Gibson, en moins épais quand même. Ça se laisse jouer, mais on est bien loin des profils fins des ESP, Ibanez, Gibson Explorer ou Dean VMNT. C'est un peu décevant pour une guitare manifestement pensée pour plaire aux solistes metal.
Debout, la guitare est d'une légèreté remarquable, de plus elle est parfaitement équilibrée et reste bien en place. Elle rejoint en ce sens la Dean VMNT.
Assis, la guitare n'est pas facile à caler contrairement à la Dean VMNT, mais c'est dû à la forme de la guitare.
En matière d'accastillage, WSL n'amuse pas la galerie. Mécaniques Grover Mini chromées, qu'on trouve sur des guitares plus réputées comme la Gibson Explorer, par exemple, et surtout un Floyd Rose original, et non pas Licensed comme on aurait pu s'y attendre à ce niveau de prix. Le Floyd tient toutes ses promesses: il répond à la moindre sollicitation dans les deux sens sans le moindre signe de désaccordage. Les attaches courroies sont plus grosses que la moyenne. Une sangle neuve sera difficile à enfiler, par contre elle ne bougera pas de sitôt une fois en place. C'est sécurisant et on ne ressent pas le besoin d'installer des strap locks comme sur une Explorer. La prise jack a été installée à l'intérieur de la corne inférieure de la guitare, près des contrôles. Ca permet de diminuer les coûts de fabrication, mais ça empêche l'utilisation d'un câble jack droit. Ou alors il ne faut jouer que debout. Le câble jack coudé fourni avec la guitare est donc le bienvenu, d'autant plus qu'il fonctionne bien.
Au chapitre des regrets, il n'y a pas de possibilité de splitter les micros, et j'aime bien avoir une tonalité séparée pour chaque micro. Un case ou au minimum une housse aux couleurs de WSL auraient été les bienvenus, surtout pour une guitare aux formes peu courantes.
7/10: Le manche en décalage avec le style de la guitare (talon et épaisseur) plombe la note. L'absence de tonalité séparée et de split, ainsi que l'emplacement peu pratique de la prise jack sont d'autres défauts mineurs largement compensés par la qualité des mécaniques et du vibrato.
Son :
Débranchée
Annoncé comme de l'acajou, le corps donne un son plutôt neutre, voire brillant. Tout ça manque un peu de basse, on n'est pas sur une Dean VMNT. Par contre il y a un effet de résonance qui donne de l'ampleur au son. C'est très agréable, et probablement dû à la découpe de la cavité d'électronique et à l'ouverture nécessaire pour le Floyd. L'ensemble corps-manche vibre à la moindre sollicitation et le sustain est plutôt bon, moins que sur une Les Paul, une Explorer ou une Dean VMNT, mais il s'agit là d'une guitare à Floyd.
Les caractéristiques acoustiques de la guitare m'ont séduit car elles sont complémentaires par rapport à mes autres guitares.
Branchée
CLAIR
Micro manche
Son plat et métallique, pas très agréable dans l'ensemble. De plus le micro semble couper très vite alors que la corde continue à vibrer. Aucun grain. Ce micro n'est vraiment pas conçu pour être joué en son clair et ne se défend guère mieux pour le blues.
Micro chevalet
Voir le micro manche, avec toutefois un léger mieux pour le blues et le crunch. Ça reste impersonnel et désagréable.
Les deux
Aucun intérêt, vu que les deux micros ont à peu près le même rendu.
DISTO
Micro manche
Le SA-1 manque de rondeur et sonne un peu trop comme le micro manche, en un poil plus grave peut être. Il sonne très rock/hard/metal. Comme c'est a priori ce qu'on attend de ce type de guitare, rien à redire. A noter qu'il est remarquablement silencieux alors que la cavité du micro n'est pas blindée.
Micro chevalet
Le TB1 fonctionne vraiment très bien en disto. Le son obtenu est assez lourd, aride et encaisse les grosses distorsions sans baver. De plus il est là encore très silencieux. Par contre il manque clairement de chaleur et de personnalité. Il me rappelle l'EMG 81 dans ses bons comme dans ses mauvais côtés, en moins puissant mais sans avoir à se préoccuper d'une pile à changer. C'est assez bluffant et ce micro est un bon choix pour du metal.
Les deux
Etant donné que les 2 micros ont des sonorités très proches, la position intermédiaire n'apporte pas grand chose.
Au final, cette guitare me donne l'impression d'avoir été conçue pour être jouée uniquement en grosse disto metôôôl et de préférence sur le micro chevalet.
On me dira, sans doute à juste titre, qu'on n'achète pas une guitare avec cette forme et cette couleur pour jouer du rock 50's ou du blues... Il n'en reste pas moins que la guitare manque de polyvalence et c'est très dommage car la lutherie permet d'en faire bien plus. J'ai monté un couple Ibanez Super 58/Bill Lawrence L500XL (version Bill & Becky, pas Bill Lawrence USA) et la guitare a été franchement transfigurée. Micro manche au son bien lourd et gras, qui arrive à sonner Beatles en mode splitté. Quand au micro chevalet, il est tout aussi silencieux que l'EMG-HZ, encaisse mieux la disto mais est nettement plus puissant que le TB1 et est à l'aise dans les aigus, ce qui en fait une arme redoutable pour un soliste. En clean, le L500XL s'avère là encore précis, mais il a du grain et s'avère finalement très plaisant. Le split n'apporte pas grand chose sur ce micro par contre. Le mélange des deux micros apporte un vrai plus en raison des personnalités très tranchées de chacun.
Je mets 6/10 pour le manque de polyvalence de la version de base et les micros d'origine qui ne satisferont que les metalleux débutants. Par contre, si vous avez décidé de changer les micros, la note passe à 9/10. La lutherie le mérite.
Réglage d'usine et finition :
Le réglage d'usine était complètement à refaire: Corde de la mal installée. Accordage et intonation à refaire. Manche trop courbé (ce qui m'a permis de vérifier la truss rod, qui marche à la perfection). Action trop haute. Le Floyd partait trop vers l'arrière. Bon point: les micros EMG HZ et l'électronique étaient impeccables, pas le moindre craquement en manipulant les potards, micros parfaitement opérationnels.
Après changement de tirant, réglage (et crise de nerfs à cause de ce fichu Floyd), absolument rien à redire au niveau de la tenue d'accord et de l'efficacité du Floyd Rose.
La guitare est arrivée avec plusieurs défauts: vernis décoloré au niveau de pointe de la tête et de la corne supérieure, un pète au niveau de la jonction corps manche, un petit éclat dans le vernis derrière la tête, une fente dans le vernis au niveau de la corne inférieure. Ceci étant dit, c'était une B-stock, achetée en connaissance de cause. Les défauts sont tous à des endroits invisibles et n'affectent en rien le jeu, l'arrière du manche étant impeccable par ailleurs.
La table a une décoration dans le style érable flammé très belle à voir, mais soyons clair, il n'y a pas de table en érable. Le vernis est noir transparent, ce qui permet de voir le bois du manche et de l'arrière du corps. L'effet est magnifique. Le binding crème autour de la tête et du manche est de bon goût et permet de mieux faire ressortir la forme de la guitare. Alors que The Road emprunte beaucoup à Jackson pour le corps, le contraste est saisissant au niveau du manche: pas de dents de requin ici, la touche en palissandre est vierge de toute décoration mis à part un logo WSL minuscule à la 12ème case. C'est sobre et classe. Les repères à points traditionnels sur la tranche sont évidemment présents, pas de souci à ce niveau.
5/10 à cause du réglage d'origine inexistant. La finition de qualité rattrape le coup.
Fiabilité/Solidité :
Le vernis se fissure assez facilement, j'ai déjà une craquelure et je ne suis pourtant pas une brute. Pour le reste, une construction sérieuse qui inspire confiance, pas de pièce mal ajustée, pas de composant mal installé, c'est du "Made in Korea", pas de doute.
Un 9/10 bien mérité.
Support client :
Le boss de WSL en personne se charge de répondre aux questions et se plie en quatre pour résoudre d'éventuels problèmes sur ce forum... Qui dit mieux?
10/10
Note globale: 7/10 en version d'usine.
Les +:
Lutherie de très bon niveau. Excellente base pour une customisation. Mérite de recevoir des micros de marque.
Légère et confortable
Floyd excellent, tenue d'accord exceptionnelle une fois les réglages faits.
Mécaniques de qualité
Rapport qualité/prix sans égal dans la catégorie "Randy Rhoads"
Look: elle est belle et tous ceux qui l'ont vue ont été d'accord avec moi.
Les -:
Micros EMG-HZ très en dessous des possibilités de la lutherie
Manche un poil trop épais pour une guitare metal
Un gig bag rembourré aurait été bienvenu
Réglages à refaire de A à Z.