WSL user's club stand up!!

Forum WSL
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zebutcher
Glam, tu as joué sur une RR à manche vissé.? Atteindre la 19ème case révèle de l'exploit.

Autant sur une stratoide ou une Lp, je trouve que ça n'est pas justifié, autant sur une forme en V c'est quasi obligatoire.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
zebutcher a écrit :
Glam, tu as joué sur une RR à manche vissé.? Atteindre la 19ème case révèle de l'exploit.

Autant sur une stratoide ou une Lp, je trouve que ça n'est pas justifié, autant sur une forme en V c'est quasi obligatoire.

le probleme ne vient pas d'un manche visse ou collé mais du fait de ne pas se faire chier pour avoir un talon profilé correct ... ca tient plus a une conception non remise en question que du systeme d'accroche ...

un talon plus fin, profilé ... et vissé, et il n'y a plus de pb
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 09 Août 2007, 15:48
le topic prend un tour vachement intéressant je trouve.
Continuez parce que c'est cool.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Glam ND
  • Glam ND
Quand on voit des modeles haut de gamme utilisant des manches vissés (ESP de bas de gamme à la George Lynch, Strat de la squier aux plus prestigieuse, Ibanez, Tom anderson, washburn N4 ou autre...les suhr aussi je crois), ca montre que le manche vissé est utilisé en haut et bas d egamme, ce qui veut dire (pour moi) :
- Que ce syteme ne depend pas du prix
- Qu'a partir du moment où la guitare est bien conçu ET bien montée, ca n'empeche ni un bon sustain (ca c'est LA legende urbaine en gratte), ni un acces aux aigues confortable (d'ailleurs dans la plupart des strat-like/superstrat-like, les pbs d'acces au aigues viennent d'ailleurs, nottament de l'ergonomie de la corne inferieure)
- Il suffit de peu pour transformer un talon carré et peu confortable, en talon ergonomique ... il suffit de diminuer l'epaisseur et de le faire legerement en biseau, la largeur du manche et le chanfrein de la corne inferieur rentrent en ligne de compte (sauf pour la RR et la V pour la corne), la position de main du gratteu joue aussi ... combien j'en ai vu avoir une main qui "tourne" et qui n'arrivent pas a avoir une bonne position dans les aigues ...

Clairement, pour moi, le systeme d'accroche n'est pas un vrai debat ... je ne nie pas qu'avec un manche collé l'acces est facile au aigues, je dis qu'avec un manche vissé on peut avoir le meme resultat si la conception d ela gratte est pensé pour à la base ...

zebutcher
Glamandshred a écrit :
zebutcher a écrit :

le probleme ne vient pas d'un manche visse ou collé mais du fait de ne pas se faire chier pour avoir un talon profilé correct ... ca tient plus a une conception non remise en question que du systeme d'accroche ...

un talon plus fin, profilé ... et vissé, et il n'y a plus de pb

J'avoue ne pas avoir TOUT testé en manche vissé (ce serait présomptueux de ma part). Mais toutes les guitares que j'ai eu en manche vissé m'ont posé problème dans les aigues. J'avoue que je suis capable de jouer avec un manche vissé. Par exemple mes charvel San Dimas, je me tapais des soli avec beaucoup de plaisir. Mais en comparaison (et c'est là le problème) avec mes guitares à manche traversant, je me sentais moins à l'aise.

Le principal problème vient pour moi au niveau de la paume de la main. Le pouce n'est pas géné mais ma paume toujours.

Pour moi aujourd'hui, après avoir testé chaque construction, le manche collé avec talon profilé m'apparait être la meilleure solution.
Car le manche traversant est censé apporté du sustain mais je n'ai jamais réellement constater ça.

En tout cas sans parler de ce débat antédiluvien, je sais qu'une RR à manche collé avec un talon profilé marcherait du tonnerre.

Et pis qd tu es un newb, pour toi le manche traversant c'est le luxe car tu te bases selon le prix de la guitare pour savoir si c'est de la qualité ou pas, et non sur ce que ton expérience peut t'apporter. (bah c'est vrai tu n'en as pas).

Parce que là on parle en connaisseurs, mais un newb lui il voit que manche vissé ya tous les prix mais que manche traversant c'est bcp plus cher donc ça doit être forcément mieux.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
zebutcher
Glamandshred a écrit :
Quand on voit des modeles haut de gamme utilisant des manches vissés (ESP de bas de gamme à la George Lynch, Strat de la squier aux plus prestigieuse, Ibanez, Tom anderson, washburn N4 ou autre...les suhr aussi je crois), ca montre que le manche vissé est utilisé en haut et bas d egamme, ce qui veut dire (pour moi) :
- Que ce syteme ne depend pas du prix
- Qu'a partir du moment où la guitare est bien conçu ET bien montée, ca n'empeche ni un bon sustain (ca c'est LA legende urbaine en gratte), ni un acces aux aigues confortable (d'ailleurs dans la plupart des strat-like/superstrat-like, les pbs d'acces au aigues viennent d'ailleurs, nottament de l'ergonomie de la corne inferieure)
- Il suffit de peu pour transformer un talon carré et peu confortable, en talon ergonomique ... il suffit de diminuer l'epaisseur et de le faire legerement en biseau, la largeur du manche et le chanfrein de la corne inferieur rentrent en ligne de compte (sauf pour la RR et la V pour la corne), la position de main du gratteu joue aussi ... combien j'en ai vu avoir une main qui "tourne" et qui n'arrivent pas a avoir une bonne position dans les aigues ...

Clairement, pour moi, le systeme d'accroche n'est pas un vrai debat ... je ne nie pas qu'avec un manche collé l'acces est facile au aigues, je dis qu'avec un manche vissé on peut avoir le meme resultat si la conception d ela gratte est pensé pour à la base ...

Je suis entièrement d'accord avec toi Glam.

Mais sur une RR ou une V qui ne possède pas de cornes, ce système est handicapant et génant.

PS : je rajouterais qu'il faut voir aussi la chose d'un point de vue capitaliste malheureusement.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Glam ND
  • Glam ND
La gratte ou je galere le plus pour jouer dans les aigues est la LP ..; qui est donc à manche collé (je ne casse pas cette gratte, j'adore jouer sur LP) ... ce qui me fait dire que le systeme d'accroche ne joue pas (ou tres peu) ... c'est la conception de base ...

Citation:
Parce que là on parle en connaisseurs, mais un newb lui il voit que manche vissé ya tous les prix mais que manche traversant c'est bcp plus cher donc ça doit être forcément mieux.

Erf ... c'est ca qui est genant ... un newbie qui trouvera la gratte de ses reves mais ne la prendra pas parcequ'on lui a dit que c'etait moins bien les manches vissés ... c'est pas les aider non plus d'entretenir ce jeu là ... car si un mec se dirige vers une gratte parcequ'elle a un manche collé, ca lui limite enormement de ce qu'il peut acheter (moins de choix en collé)

A mon avis, Ori, pense plus à l'ergonomie qu'au systeme d'accroche (et ca jouera peut-etre sur le prix) ... ce n'est que mon avis
zebutcher
Attention je ne parlais que de manche collé avec talon profilé (désolé si je ne l'avais pas précisé). Le talon façon LP ou PRS très peu pour moi. (mm si il parait que PRS c'est du tout bon)

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Glam ND
  • Glam ND
zebutcher a écrit :
Attention je ne parlais que de manche collé avec talon profilé (désolé si je ne l'avais pas précisé). Le talon façon LP ou PRS très peu pour moi. (mm si il parait que PRS c'est du tout bon)

c'est pour ca que dis "vissé a talon profilé" comme systeme equivalent aussi
zebutcher
Tout à fait mais j'y trouve encore une gène (oui je suis chieur). A mon avis le seul manche vissé qui me saoulerait pas c'est le système de la N4 ou des nouvelles BCrich avec le invisibolt. ^^

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Bast'6
  • Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
Euh.. Je veux pas vous couper dans vitre discussion que de toute façon je n'ai fait que survoler (mais pour participer : manche vissé ça empeche pas le sustain je pense, tout dépend de la qualité du montage et de la lutherie et du matos quoi, et pour PRS, niveau confort de jeu, c'est pas vilain, mais c'est clairement loin de l'érgonomie offerte par un manche traversant... et ce dernier, le manche traversant, contrairement aux légendes urbaines, n'apporte pas un sustain de l'espace super mega trop mieux que les autres types de constructions, ça aide au sustain, mais faut pas oublier qu'il y a la lutherie et vos doigts qui entrent en compte !)

mais j'ai un élan de curiosité qui me pousse à poser cette question (surtout à master ori) :

La Ryujin en est où ? Y a des nouvelles photos/infos ?
zebutcher
Oops j'avais lu "elle est où.?"

Bon sinon héhé ori en a sous le pied! Jvous le dis.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 10 Août 2007, 08:28
Bast'6 a écrit :
Euh.. Je veux pas vous couper dans vitre discussion que de toute façon je n'ai fait que survoler (mais pour participer : manche vissé ça empeche pas le sustain je pense, tout dépend de la qualité du montage et de la lutherie et du matos quoi, et pour PRS, niveau confort de jeu, c'est pas vilain, mais c'est clairement loin de l'érgonomie offerte par un manche traversant... et ce dernier, le manche traversant, contrairement aux légendes urbaines, n'apporte pas un sustain de l'espace super mega trop mieux que les autres types de constructions, ça aide au sustain, mais faut pas oublier qu'il y a la lutherie et vos doigts qui entrent en compte !)

mais j'ai un élan de curiosité qui me pousse à poser cette question (surtout à master ori) :

La Ryujin en est où ? Y a des nouvelles photos/infos ?

Hello, La ryujin est en construction dasn l'atelier d'Olivier Villefranche.
On a opté pour quelque chose de relativement sobre. Les spécifications seront les suivantes:

- Corps en cédro (préféré par moi à l'acajou parce que les caractéristiques sont à peu près équivalentes niveau son mais qu'il est plus léger et qu'apres ca deviendra ma guitare perso )

- Table en érable pommelé (pas une feuille la table entière) réelement hyper figuré.

- Manche collé en 5 parties Cedro/érable pommelé/cédro.

- Touche ébène

- OFR

le reste je le décide petit a petit je ne suis pas encore reelement certain de mon choix de micros et des mécaniques, mais le plus important pour moi sera la gueule de la belle puisque c'est a partir des resultats qu'on verra si on la décline d'usine ou pas....

Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
zebutcher
ET bah ça va être beau!

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 10 Août 2007, 11:24
zebutcher a écrit :
ET bah ça va être beau!

je pense qu'au resultat tu pourrais meme revoir ton avis comme quoi la Ryujin ne peut pas avoir un gros public.
zebutcher
On verra. Je préfère avoir tort.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user

En ce moment sur guitare électrique et WSL...