Ghilou a écrit :
SamFz a écrit :
Après c'est sûr pour jouer du lourd, vaut mieux changer les micros, par contre pour le rock et blues... Je me suis régalé.
Ben justement, voila une affirmation qui mériterai d'être détaillée.
Certe, le niveau de sortie va influer sur la saturation de la pré amplification (et/ou sur le ratio signal/bruit) mais en dehors de ça, comment la nature du micro va elle permettre de jouer "du lourd" ou pas?
Ce dernier à une certaine courbe de réponse qui va changer sa couleur tonale bien sur, mais au delà de ça... quand c'est amplifié, c'est amplifié.
J'imagine d'ailleurs que l'equalisation permet d'adapter la tonalité. Et il s'agit de micro assez haut de gamme, donc sûrement plus "riche"?
Bongo si tu me lis....
Il faut bien connaitre la psychologie du monde "metal" où la sonorité est un élément important sinon primordial.
il faut que ce soit épais, compressé et précis le tout à très haut gain.
Lorsqu'on envoie le gain, on va compresser le signal, rajouter des harmoniques (plus ou moins en fonction de l'architecture de l'amplis - tubes ou transistors en première différence important) ce qui veut dire que le très bon comme le très mauvais ressortira au premier plan.
Dans le cas de micros "The Origin" en alnico 2 comme ici, quand on veut pousser le gain à fond, c'est l'aimant qui décrochera.
Le champ magnétique est faible, c'est parfait pour avoir une dynamique poussée mais dés qu'il s'agit de faire des "palm mutes" ou de jouer des plans rapides en aller-retour (le tout dans une optique rythmique), les basse vont décrocher légèrement. Pas gênant voir enrichissant à petit crunch ou overdrive poussée, mais dans un 5150 ou un Mesa par exemple, ça peut rapidement devenir "bouillie".
Les micros dits "high gain" vont permettre de proposer un premier étage de compression avant même que le signal ne sorte de la guitare (et ainsi offrir une plus grande précision rythmique) et vont tenir le signal accroché sans sourciller ce qui, une fois restitué amplifié, proposera un son plus "droit" et "propre" - aux oreilles d'un métalleux -.