wildcustoms a écrit :
Salut à tous,
Je comprend que beaucoup d'entre vous soient déçus, et que personne ne comprenne ce qu'il c'est passé au niveau des prix chez Wild.
Il y a maintenant plus de 6 mois que nous avons développé une gamme "Standard" fabriqué chez Maurice DUPONT et plus accessible, c'est à dire à partir de 1400€ en gros. L'idée était d'essayer de revenir sur un marché plus "populaire" et donner l'accès à des guitares made in France, à tout le monde. Oui certain dirons, entre 1400 et 2000€, ça n'est déjà plus très accessible... certes, mais en diminuant la clop ou les achats d'iphone tous les 6 mois, on peut mettre de côté et se faire plaisir au bout de quelques mois et acheter une guitare qui dure.
Nous étions donc persuadé que cela fonctionnerai. Cependant, pour vendre des guitares made in France dans ces prix, et conserver une marge, voir permettre à un shop motivé de s'en faire une également, la condition était d'en vendre un certain nombre (je ne vais pas faire une thèse déconomie ici hein!). Bref, il s'avère que malgré le nouveau site, malgré l'équipement cool des guitare, malgré le fait qu'on se casse le c.. bien comme il faut pour faire parler de nous... et bien, cela ne fonctionne pas. Tout simplement; et il faut réagir très vite, quand on est une petite entreprise SARL avec 4 salaires à sortir.
Nous sommes très déçu, comme vous tous. Pour rebondir, oui, nos premiers prix sont donc maintenant aux alentours des 2500€. Les guitares sont désormais fabriquées par nos petites mimines, et les quantité sont toujours aussi modestes. Ceux qui nous suivent par exemple sur insta, peuvent quasiement voir notre production en temps réel, vous verrez qu'on ne chômes pas, et pourtant c'est juste assez pour faire perdurer une boite en France. Oui il y a des quitares qui sont dans les 4000. L'explication est simple, dans les 2500, il s'agit de modèle standard (on ne peux pas parler de série), où les gabarits ne changent pas, ou il n'y a pas de cahier des charges à établir, pas de design spécifique, pas de parts spéciales à commander à l'unité, au dessus de 3000€ on passe sur du sur mesure.
Ce qui est très compliqué, c'est de voir, que les gens (comme vous et moi) on de moins en moins d'argent à mettre dans leurs passions, il y a de plus en plus de chômeurs, ou d'entreprises en chute libre, etc., et, nous le savons tous, le marchés de la guitare va mal, tous les shops et les fournisseurs font la gueules, et même les plus grosses marques sont en déficit et boudent des expo sur de gros salons tel que le musikmesse par ex.
Et d'un autre côté, pour faire survivre notre boite nous sommes forcés d'augmenter les prix car il y a les charges, les matières de plus en plus couteuses, etc.
Pour répondre à certains, oui on peut acheter 2 SG vintage avec 4000€, oui on peux acheter 40 telecasters chinoises sur Thomann...Croyez bien que depuis 8 ans que nous fabriquons des guitares, nous sommes parfaitement au courant des prix du marché et que nous avons tout essayé pour satisfaire les besoins de nos supporters.
Pour conclure, je ne suis nullement vexé par tout ce que j'ai pu lire, au contraire, cela montre que beaucoup d'entre vous aiment Wild et cela me touche. je ne suis pas venus ici pour convaincre qui que ce soit, mais simplement pour témoigner de notre version. Généralement, je préfère laisser les forums se gérer entre utilisateurs, sans intervenir.
Bon, et pour finir sur une note positive, on reste motivés, on bosse comme des dingues en ce moment pour continuer d'innover, de progresser, et de faire de jolies guitares, et on part exposer au NAMM en Janvier! On va voir ce que les ricains pensent de nos pelles!
Renaud "Wild" So.Z
Merci Renaud, j'avoue que je me posais des questions aussi, maintenant c'est clair.
J'ai l'impression qu'en France dans ce business tu peux t'en sortir quand tu bosses tout seul comme Loic Lepape, Marceau ou SP Custom.
Dès que tu as un projet qui implique des salariés, style Mayones , avec les coûts induits, ça devient compliqué...
Faut delocaliser Wildcustoms les gars !