Voyage aux Etats-Unis. A vos avis, quel matériel ramener?

TakeItSlow
Je devrais partir aux Etats-Unis dans trois mois, du côté de Washington, une semaine pour le travail. Si le voyage se fait, ce qui n'est pas encore sûr, que devrais-je ramener? En fait, j'ai bien quelques idées: Dans un premier temps, je pensais ramener une Gretsch Electromatic. Mais en comparant avec des prix en Allemagne, ce n'est pas avantageux (Prix dollars+frais de douane=un peu moins cher, une quarantaine d'euros, que sur le net). Idem pour une Gibson SG, je ne gagne que 150 euros...
Ca devient déjà plus avantageux pour une ES335, guitare à la base plus chère, mais je n'ai pas envie de dépenser 3000 euros en matériel.
Visiblement, pour les "petits" amplis Fender à lampe, ça devient vraiment intéressant (je l'ai lu sur un précédent post): 350-400 euros aux USA (avec 20% de douane en plus) pour 800-900 euros en France. Il faut un transfo en plus, non (à acheer là-bas ou ici?)?
Avis aux connaisseurs-voyageurs donc. Que pourrais-je ramener afin d'avoir l'impression de faire une bonne affaire.
Merci pour vos suggestions.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Slider
    le 12 Oct 2007, 18:20
pense a l'occasion aussi, tu peux peut-être faire plus de valeur ajoutee si c'est ce que tu souhaites.

Sinon je crois que les tarifs us musicman sont bien interessants.

edit: un ampli c'est lourd a trimballer en avion... tu paieras súrement du surpoid.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Collen
    le 12 Oct 2007, 18:20
Il y a les washburn N4 qui valent environ 1500$ aux states et 2000€ ici
nicobu
  • nicobu
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    nicobu
    le 12 Oct 2007, 22:11
Salut,

Moi je suis pres de LA depuis cette semaine, et je regarde de tres pres la gibson LP vintage mahogany: pour 800$ (570 euros), une vraie LP (tout acajou) avec un etui rigide a ce prix la.. Elle sonne d'enfer mais je l'ai essaye sur une tete marshall a 2000$. Je pense retourner ce soir l'essayer sur un blues Jr, comme a la maison.

Sinon la SG faded est interessante: 579$ soit 413 euros, c'est +ou - moitie prix qu'en France, non? Et par rapport a thomann, tu peux ESSAYER la gratte que tu achetes, passque a mon avis ya du bon et du moins bon pour ce genre de gratte (exemple: il y a 2 jours j'ai pris une SG faded, je l'accorde, et la une mecanique me reste dans la main ).

Sinon, honnetement, pour un ampli, entre le pb de surpoids et le pb de transfo, tu risques de payer plus cher.

peut-etre une bonne pedale?
ROminoü.
Ramene toi un fender US et une gibs aussi... De toute facon aux USA pour les grattes, tu ne peux quasiment faire que des bonnes affaires!
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
TakeItSlow
Merci pour vos réponses aussi rapides. Pas facile de "choisir" entre toutes ces guitares... Vous pensez que c'est possible d'en ramener 40 dans un container? Non, c'est une blague, là! Mais deux?
En fait, en regardant sur musician's friend puis thomann (entre autres), j'ai vraiment eu l'impression qu'avec les frais de douane, ce n'était pas interessant pour des "petits" prix puisque, par exemple, une SG standart vaut dans les 1300 dollars (sans la douane) et par internet vers les 1200 euros.
Voilà pourquoi j'ai ensuite pensé à un ampli genre Hot Rod Deluxe à 600 dollars ou Blues Junior à 530 dollars ou il me semble plus facile de faire une bonne affaire ou "valeur ajoutée".
N'hésitez pas à continuer vos suggestioins car pour moi ce voyage au pays de l'Oncle Sam sera une grande première. J'aurais aimé être très riche pour ne pas me poser ce genre de question. Malheureusement, je ne le suis pas et quitte à acheter du matériel là bas, autant se dire "Quelle super affaire"... C'est pour ça que je penserai aux ocasions d'ailleurs (merci slider59). Mais, les trouve t'on facilement? Dans les grands magasins ou bien faut-il aller dans des "pawn shops"?Y'a-t-il une grande différence de prix entre neuf et occasion aux USA?
Ciao et merci.
ROminoü.
Une petite chose... Prie pour que tu puisses la(les) prendre en bagage cabine... Généralement le pilote est sympa... (oué yen a un minimum dans leur tête quand même pour piloter de tels engins) Mais deux , je pense que ca va faire un peu voyant! En plus , passage à la douane, on va te demander des factures, américaines et pann tu vas l'avoir dans le pette...

Moi je partirais sur une gratte! Une bien au lieu de 2 moyennes ;D
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Slider
    le 12 Oct 2007, 23:25
la douane, c'est pas juste dans le cas d'une expedition dans le cadre d'une transaction? S'il la déclare comme un effet personnel (ce qui est vrai!), ca passera, non?

Sinon, avec un bon fly elle peut voyager en soute sans souçis. Détendre les cordes, bien la protéger et roule ma moule. Je recommande chaudement les filmages spéciaux, ça coute une 10aine de USD dans les aréogares et ça offre une assurance complémentaire... Et accessoirement ça dissuade les mains malveillantes d'ouvrir le trésor. Je l'avais fait pour ma strat qui a transité 10 jours a madrid, je pense sincèrement que sans ça je l'aurai jamais revue.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Slider
    le 12 Oct 2007, 23:31
takeit> de rien
je n'ai jamais foutu les pieds aux states donc je ne sais pas vraiment comment s'organise le marché de la guitare sur place. En revanche il y a quelques expatriés sympas (McburnUSA ...?) qui pourront te renseigner.
En attendant, ebay us devrait te donner une idée du marché de l'occasion.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
nicobu
  • nicobu
  • Special Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    nicobu
    le 12 Oct 2007, 23:46
salut,

la douane c'est une question de chance. Si les douaniers te demandent qq chose en arrivant a Roissy, ben... Sinon c'est gagne. (j'avais ramene une folk il ya 3 ans, on m'avait rien demande).

Sinon avec les pedales, pas de pb, tu mets ca dans ton bagage et ni vu ni connu.

Et puis pour la SG: 1300$, ca fait 928 euros, donc quand meme moins que 1200. Et ta guitare tu peux l'essayer, c'est pas tout a fait comme la commander sur le net.

Pour ton ampli, il faudra le mettre en soute, et la attention a la casse. Et si tu dois payer 10 euros par kilo supplementaire, aille ca fait mal. Et un transfo 110V/ 220V, c'est encombrant, lourd, et je sais pas combien ca coute.
Fleg/DJFrey
A ce propos j'ai une petite question un peu H.S:

Si on importe une tête d'ampli des USA ou un ampli ou tout autre matos (rack baffle etc) qui ont besoin d'une prise secteur, il faut carrement changer le transfo (ce qui parait mechamment couteux)? Ou acheter un "adaptateur" genre transfo externe (j'ai cru voir ca au dernier concert de Tony Macalpine, une sorte de gros "cylindre" ou yavait une tonne de prise de courant)
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Licks
    le 13 Oct 2007, 18:08
Ou alors tu t'achetes une guitoune, tu t'envoies la facture chez toi par courrier, et sur ta nouvelle guitoune tu fais plein de trace de doight toutes moches bien collantes, tu demandes des cordes pourries au magasin et tu les montes.
A la douane suffira de dire un musicien ne peut pas se déplacer avec son instrument ^^
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
Scratchy
c'est pas auss simple lol
à l'aller tu déclares tes effets normallement ^^
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    fabh
    le 13 Oct 2007, 18:33
tu pars la bas avec une guitare a 50e, dans un gigbag. Tu prend le tout en cabine (normalement pas de probleme). Si tu dois déclarer a l'embarquement alors fait le. Et au retour, tu bazarde ta vieille guitare et tu reviens a la place avec ta Gibson, dans son case, que tu prend en cabine, et si la douane a roissy te pose une question tu montres que tu avais ta guitare en partant.

Bon c'est utopiste c'est sur, mais qui ne tente rien n'a rien comme on dit (perso j'ai toujours eu de la chance à la douane à roissy donc j'ai pas encore testé cette technique)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique...