Je n'ai pas lu les 7 pages du topic, juste la première, mais j'aimerais comprendre pourquoi il y a tant de questions sur les grattes en avion? J'ai amené la mienne à la Réunion, bon c'est "France-France" mais on passe les douanes tout pareil, et on ne m'a posé AUCUNE question, on m'a juste fait ouvrir la housse pour savoir ce qu'il y avait dedans. Quel est le problème à en avoir une ou même deux, les douaniers ne connaissent pas ta vie et tu as parfaitement le droit de partir en vacances ou donner un concert avec une ou deux grattes! Par contre méfie toi, les placards à bagages au dessus des sièges sont pas toujours très larges, pour une guitare ça passe ric rac mais je pense que pour une basse c'est trop petit...
EDIT:
un truc énorme choppé sur le fameux lien des douanes:
Citation:
2. Instruments de musiques Piano, instruments à cor ou à vent (autres que les parties d’instruments).
Dans le pire des cas, tu dévisses le manche (tant pis pour la LP
), tu fous les deux dans deux sacs différents et ils n'ont aucun droit de te faire payer les taxes... ça marche ce genre de combines à votre avis?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »