Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

Forum Washburn
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
Bon alors, je viens de passer un peu de temps avec ma nouvelle acquisition, et quelques remarques s'imposent :

1) L'aulne a un son nettement plus claquant et aigu que le padouk (qui a un son beaucoup plus rond et grave). Ce qui rend le BL USA nettement moins agreable a l'oreille.. Je comprends mieux toutes les critiques maintenant ;-)
Par contre, une fois splitté, a mon avis, ca va etre hyper sympa :-)

2) Là, je ne comprends pas.. Le coup de la resistance avait litteralement transformé le son sur ma padouk.. Et la, sur la relic, avec la meme modif : NIB !! Zero difference ! Je pige rien :-(

3) Sur la Relic : Le BL USA a une fixation tres particuliere !!! Il est vissé par l'arriere (avec les 2 grosses vis de chaque coté des ressorts du vibrato). Ca risque d'etre galere pour installer le vrai BL la dessus
Quelqu'un a deja changé les micros sur une relic ?

4) les micros sont splittables, comme sur la padouk :-)

Bon, tout ca, ca parait negatif, mais c'est quand meme une super guitare y'a pas a dire... va juste falloir un peu de boulot pour qu'elle sonne ;-)
ZeGlobox
firesnake a écrit :
super aquisition zeglob!! j'aimerai savoir si ton truc de l'impedance marche si on colle un potar de par exemple 250k au lieu du 500k, meme si j'ai installé une capacité de 331 pour garder des aigus quand je baisse les potards???
ouf!!
merci a toi pour tes super-tips!

Salut !
En principe, le condo n'interferera pas. Je dis 'en principe' parceque la, je suis plus sur de rien (cf mon precedent post) vu que le resultat sur la Relic est absolument nul !!! :-(
quand tu dis 331, c'est 331nf ? Ca fonctionne bien ?
ZeGlobox
Sle@zy a écrit :
... remarque il te manque une ML ou une Razorback pour avoir une triplette de machines à riffs

La Razorback ? Ben... perso, j'aime pas le look... Disons que j'ai passé l'age ;-)

ML ? Moi pas voir ce que toi parler de... !?
Sle@zy
  • Sle@zy
  • Vintage Total utilisateur
ZeGlobox a écrit :
....ML ? Moi pas voir ce que toi parler de... !?

Mais z'enfin ?
Dean ML ?! Toi y'en a pas connnaître feu Dim'bag Darrel ? C'était aussi un fou fourieux du Bill Lawrence le monsieur d'ailleurs ....

Nuno- Dimebag-Zakk , la triplette de riffeurs fous : Fin du HS ;-)
Hey?!.... Envie de parler de la N4 ?...
https://www.guitariste.com/for(...)hburn
ZeGlobox
Rhaaa je deviens fou.. !
J'ai parcouru des tonnes de sites, tous expliquent comment changer la valeur du potard avec des resistances, et comment ca influe sur le son.. J'ai tout essayé, augmenter, reduire, 500k, 250k.. nib, toujours exactement le meme son ! :-(
A mon avis, je pourrai couper tous les fils, la guitare sonnerait toujours pareil !! Cette gratte est ensorcelée ;-)

Par contre, un truc.. j'ai remarqué que le micro sur la Relic est beaucoup moins puissant que sur la padouk (meme avant la modif). En fait, c'est tout simple : Il est à perpette les oies par rapport aux cordes.. Et comme il est plaqué au corps par les vis arrieres, on ne peut pas regler sa hauteur... Ce qui nous amene a un petit micro-tutorial special Relic :

Comment changer le systeme de fixation :
1) Se procurer 2 grandes vis et des ressorts de fixation micro.. Par chance, j'en avais sous la main (le vieux micro Washburn de ma N2 que j'avais demonté pour y mettre le SH6).

1bis) Virer les cordes... (Optionnel, je l'ai fait sans les virer, mais j'en ai vraiment chié ;-) )
2) Devisser le contour de micro en plastique, et le retirer..
3) A l'aide d'un gros tournevis Cruci, devisser et retirer les deux grosses vis à l'arriere de la guitare (Celles de chaque coté des ressorts du vibrato)
On peut alors voir le micro vissé a la caisse
S'assurer que les nouvelles vis ont la bonne largeur et qu'elles se vissent dans les trous du micro (et qu'elle le tiennent bien) mais par devant cette fois ci...
4) La, essayer de bouger le BL USA... Pas forcement evident.. Chez moi, il ne voulait pas bouger du tout.. comme si il etait collé.. J'ai balisé un peu, et j'ai envoyé un email à Gil Vasquez (le dirlo du Custom Shop Washburn) qui m'a confirmé qu'on pouvait le retirer sans probleme, juste en forcant un peu. Ce que j'ai fait... aucun resultat :-(
Alors, j'ai pris la clé allen du floyd que j'ai insérée par l'arriere, dans le trou d'une des vis, et j'ai tapé dessus en faisant marteau avec mon gros tournevis.. et hop, le BL s'est decollé :-)
5) Maintenant, simplement, on mets les vis dans les contours en plastique, on entoure les vis avec les ressorts, et on visse le BL..
6) On refixe le contour et on visse jusqu'a ce que le BL soit a la bonne hauteur :-)

Une fois la hauteur du micro reglee comme il faut, rhhaaa ca va nettement mieux ! Le micro est nettement moins anemique.. Mais ce corps en aulne et ce manche en erable, y'a pas a dire... Ca favorise vraiment beaucoup les aigus dis-donc !! Vivement que le vrai BL arrive !!! Allez.. plus qu'un mois !!
Stiff
  • Stiff
  • Custom Total utilisateur
Ce topic ne mourra donc jamais!!!!
Zeglobox tu brille!!! Tes posts sont delicieux d'informations!!!
On devrais organiser des apres-midi "modifs" de N4 pour ce qui sont de grosse brèle en soudure.... ( qui a dit comme moi?.. )

Perso, ma Relic m'a fait revoir tout mes reglages d'ampli, afib=n d'avoir un son mooins agressif;je joue usuellement depiu squelque sannes sur une Les paul STD et effectivement ca change!!! Son tres claquant et nerveux, bon sustain, elle donne son meilleur rendement dans les sons saturés même si j'adore le son en position intermediaire avec un bon crunch!!!!
En tout cas le potard d'origine me fair bien c..., il à tendance à modifier la tonalité sans pour autant tirer vers le son clair....( heu... suis-je clair?)
Bref un changement s 'impose...
Au rayon regret: Reglage d'usine horrible....
Pas de vis de l'OFR qui explose....
Manche qui a dut bouger hier, le floyd est remonté tout et je frise sur toutes les cordes du Fa au La......Retour a la case Luthier.....
Elle m'en fait voir.......

....Mais Je l'aime...
Two Rock happy user.
badfred
Salut,

Je suis inscrit depuis quelques jours, étant un fan de Nuno de la première heure, j'ai moi aussi craqué à l'époque pour une N4 (n° série 11191), en aulne, tout est d'origine et je joue avec depuis 93.

Elle me quittera jamais cette gratte !

Photo à l'appui :

Sympa votre topic, j'ai appris un paquet de trucs.
ZeGlobox
Stiff a écrit :
Ce topic ne mourra donc jamais!!!!
Zeglobox tu brille!!! Tes posts sont delicieux d'informations!!!
On devrais organiser des apres-midi "modifs" de N4 pour ce qui sont de grosse brèle en soudure.... ( qui a dit comme moi?.. )

Perso, ma Relic m'a fait revoir tout mes reglages d'ampli, afib=n d'avoir un son mooins agressif;je joue usuellement depiu squelque sannes sur une Les paul STD et effectivement ca change!!! Son tres claquant et nerveux, bon sustain, elle donne son meilleur rendement dans les sons saturés même si j'adore le son en position intermediaire avec un bon crunch!!!!

Ouaip, tu l'as dit !
Coté sustain, je suis epaté par les N4 !! Depuis que je joue de la gratte (wow... deja 18 ans !! J'me fais vieux moi, dis-donc !!) j'entends dire que les grattes a manche vissé ont moins de sustain que celles qui ont un manche collé, patati patata.. Et ben franchement, la N4 (la padouk en tout cas) a le meilleur sustain que j'aie pu voir.. Nettement superieur a mes differentes Les Paul !
Stiff a écrit :

En tout cas le potard d'origine me fair bien c..., il à tendance à modifier la tonalité sans pour autant tirer vers le son clair....( heu... suis-je clair?)

Yep, je vois exactement ce que tu veux dire... J'ai le meme probleme...
En fait la raison est triple :
a) Le potard ne semble pas vraiment etre super lineaire.. Une petite resistance entre le plot d'entree et de sortie est sensé le rendre plus progressif
b) Il n'y a pas de treble bleed (condensateur entre l'entree et la sortie du potard qui permet de conserver les aigus lorsque l'on baisse le volume)
c) Vu sur les forums sur le site de BL, Le BL USA ne reagit pas tres bien au changements de volume...
Stiff a écrit :

Bref un changement s 'impose...
Au rayon regret: Reglage d'usine horrible....

Tu l'as dit ! J'ai eu que des merdes avec ma padouk, cordes qui frisent, vis des pontets qui foirent, etc..... maintenant ca va.. :-)
Stiff a écrit :

Pas de vis de l'OFR qui explose....

Bah oui.. mais faut arreter de te prendre pour Steve Vai aussi :mdr:
Stiff a écrit :

Manche qui a dut bouger hier, le floyd est remonté tout et je frise sur toutes les cordes du Fa au La......Retour a la case Luthier.....

Stiff a écrit :

Elle m'en fait voir.......

....Mais Je l'aime...

Ah ben ca je comprends !! :-)
..
Ce week end, je fais le split sur la Relic... je verrai si le changement de potard (un vrai 500k Log) a une quelconque influence.
ZeGlobox
badfred a écrit :
Salut,

Je suis inscrit depuis quelques jours, étant un fan de Nuno de la première heure, j'ai moi aussi craqué à l'époque pour une N4 (n° série 11191), en aulne, tout est d'origine et je joue avec depuis 93.

Elle me quittera jamais cette gratte !

Photo à l'appui :

Sympa votre topic, j'ai appris un paquet de trucs.

Welcome BadFred :-)
Jolies grattes que tu as la :-)
ZeGlobox
Soso® a écrit :
A quand le tuto : Fabriquez une N4 ?

Ah ben suffisait de demander !! :

1) Bon alors.. Prenez un gros morceau d'aulne (ou de vieux padouk bien dense) bien sec. Couper le pour lui donner une forme de N4...
2) Prenez un bon morceau d'erable bien sec (ou de padouk) et donnez lui une forme de manche (faites bien le talon comme sur une N4)
3) Mettez des frettes, des mecaniques et un lock nut sur le manche, puis vissez le sur le corps
4) Installez les micros le vibrato, le selecteur, le potard et le jack de sortie
5) Installez la sangle

Et voila !!!

domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
ZeGlobox a écrit :
Soso® a écrit :
A quand le tuto : Fabriquez une N4 ?

Ah ben suffisait de demander !! :

1) Bon alors.. Prenez un gros morceau d'aulne (ou de vieux padouk bien dense) bien sec. Couper le pour lui donner une forme de N4...
2) Prenez un bon morceau d'erable bien sec (ou de padouk) et donnez lui une forme de manche (faites bien le talon comme sur une N4)
3) Mettez des frettes, des mecaniques et un lock nut sur le manche, puis vissez le sur le corps
4) Installez les micros le vibrato, le selecteur, le potard et le jack de sortie
5) Installez la sangle

Et voila !!!

Super, merci
..........

je m'y mets ce week end
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
MC Circulaire
Le padouk au passage, c'était pas un bois toxique pour celui qui le travaillait?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
ZeGlobox
Comme beaucoup de bois : Les poussieres sont nocives effectivement... Mais c'est loin d'etre limité au padouk seul... ;-)
ZeGlobox
Tiens.. ils font meme des parquets en Padouk !!

J'veux ca chez moi.. ca ira bien avec la gratte
cyone
  • cyone
  • Custom Cool utilisateur
Welcome Badfred.... "vieux" fan, collègue du millesime 91! ;-)

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...