ZeGlobox a écrit :
Bon, alors celui la, attention, c'est du CHAUD de chez CHAUD !!
CECI N'EST PAS UNE BLAGUE !!
En parcourant certains sites et notament celui de Bill Lawrence, j'ai pu voir un truc tres interessant :
Le son des micros change drastiquement en fonction de la resistance du potard de volume...
Plus cette resistance est elevé, plus le son est propre, decoupé ... et Aigu.
Plus cette resistance est basse, plus le niveau de sortie est élevé, les graves augmentent, et les aigus baisses...
(Bill dit lui meme qu'un L500-L sur un 250Ko a a peu pres le meme niveau de sortie qu'un L500-XL en 500Ko)
Je me dit que.. vu que le BL USA a trop d'aigus, pourquoi ne pas essayer de diminuer la resistance du potard de volume ?
J'ai ponté une resistance de 150KOhm sur le potard de 500K (ce qui le transforme en 350Ko).. et la... oh my GOD !!! LE SON QUI TUE !!!
Des basses profondes, des bons mediums, et surtout, des aigus nettement moins agressifs (pechus quand meme, mais plus aussi criard qu'avant)... et surtout... une putain de patate !! Le micro est presque 2 fois plus pechu !! Et là.. quand on parle d'envoyer la purée... Y'a de quoi repeindre la piece à la mousseline ! ;-)
Bref... Cette petite resistance transforme litteralement le BL-USA en une sorte de L500-XL super equilibré !!
Je repete.. JE NE DECONNE PAS !!
Bon, par contre.. le hic, c'est que du coup.. les aigus baissent un peu dans les sons clairs et sur le SH59. (Forcement !).. Mais.. vindiou.. une peche pareille... moi je signe, pour les sons cleans, je boosterai les aigus avec un EQ si j'ai besoin !!! ;-)
Par contre, avec le vrai L500 qui n'est pas aussi criard.. ca risque de ne pas marcher, car on risque de perdre trop d'aigus...
La resistance se branche entre les 2 plots entree et sortie du potard, là où j'ai mis un condo pour le 'treble bleed'. (pas sur le 3eme plot qui lui, est relié à la masse !)
Le top du top serait de mettre cette resistance sur un interupteur.. mais j'ai deja un push pull, et je me refuse de rajouter un switch sur la guitare.. donc, bon...
En tous cas.. si j'etais vous... j'essayerai !!
Bon finalement... hum... si cette modif a reellement transformé le son de ma padouk, la meme modif n'a eu absolument aucun effet sur la Relic.. Donc j'emets des reserves quant à cette bidouille en attendant des tests plus poussés (peut-etre y'a t'il un lien avec le potard original que j'ai remplacé sur la padouk lors de l'installation du split ?)