Soso® a écrit :
Si le 59 est splittable ça peut valoir le coup.
On attend ça m'sieur
!
En fait, sur ma N4 (recente), les 2 micros sont splittables...
si tu regardes cette photo :
tu remarqueras que les cables des micros ont chacun une gaine (les 2 grosses gaines noires sur la droite). Cette gaine sert à isoler les 2 autres fils soudés ensemble.
Il suffit de retirer la gaine tout doucement avec un bon cutter (en faisant bien gaffe de ne couper QUE la gaine), et hop, les autres fils apparaissent...
A partir de là, c'est tout con : Il suffit de les relier à un switch (Un push-pull, of course), et hop, le tour est joué !
Bon, par contre, il se peut que certaines N4 n'aient pas du tout les 2 fils intermediaires.. Et là, ca se complique... Il faut demonter le micro, et connecter un fil à la jonction des deux bobines... C'est faisable.. mais c'est un peu plus chaud ;-)
Pour le matos necessaire, il faut :
Du cable de couleur
Un potard Push-Pull Audio-taper (aussi appelé Log / 'Logarithmique') de 500k (SURTOUT PAS LINEAIRE)
un condensateur de 2,2 nfd (optionnel, mais vivement conseillé)
des gaines thermo-retractables (ou du scotch isolant, c'est juste moins beau ;-))
Un fer à souder et de la soudure...
Alors, la modif est la suivante (Ca a l'air impressionnant comme ca, mais c'est vraiment simple rassurez vous ! n'importe qui capable de souder 2 fils doit pouvoir le faire !!
):
1) On commence par passer 3 fils (de couleur differentes, c'est mieux)que l'on appellera A,B et C entre les 2 cavités (celle du switch et celle du bouton de volume)
2) On retire les gaines des fils des micros pour recuperer les 'fils cachés'
3) On soude les 2 fils cachés du micro grave au fil 'A' .[noter, on s'en fout de savoir le quel est le grave.. c'est juste pour clarifier l'explication..]
4) Pareil pour le deuxieme micro (fil 'B')
[Utiliser la gaine thermo ou le scotch isolant pour isoler les soudures des fils A et B]
5) Souder le fil 'C' sur le point chaud du micro (au niveau du selecteur de micro) aigu (celui sur lequel est connecté le fil 'B').
6) On demonte le potard de volume, et sur un papier, on note bien toutes les connexions, on verifie 2 fois, puis on déssoude tout..
7) Reproduire ces connexions à l'identique sur le potard push-pull...
7bis) L'un des 3 plots du potard est connecté à la masse : Souder un condensateur 2,2 nano farad à cheval sur les 2 autres plots (PAS sur celui connecté a la masse bien sur les 2 autres !)
Tester la guitare : Ca doit marcher pareil qu'avant...
Si le volume 'marche a l'envers', c'est qu'il faut inverser les soudures (les soudures sur le plot de gauche vont a droite, et inversement)... Ca arrive parfois... (Zarb...)
9) La partie 'switch' du 'push pull' se presente sous la forme de 2 rangées verticales **independantes** de 3 connecteurs chacun. Lorsque le switch est en position basse, ce sont les connecteurs du milieu et du bas qui sont connectés, et en position haute, ce sont les connecteurs du milieu et du haut qui le sont...
Ce qu'on va faire ici, c'est connecter la bobine d'un des micros à la masse et 'shorter' l'autre bobine de l'autre micro.
Souder le fil 'A' sur la rangée de droite, au milieu, et le fil B sur la rangée de gauche, au milieu aussi...
10) Souder le fil C juste au dessus du Fil B
11) Souder un autre fil au dessus du fil A, et le relier à la masse (sur le dessus du potard par exemple)
Et voila...
Lorsque le push pull est en position basse... les fils A et B ne sont connectés à rien...
En position haute, voici ce qui se passe :
Pour chaque micro, on a ce schema :
Masse -> Bobine1 ->Fil Intermediaire-> Bobine2 -> Hot
Sur le micro 'A', on connecte le fil intermediaire a la masse, ce qui court-circuite la bobine 1 et nous donne :
Masse -> Bobine2 -> Hot
Sur le micro 'B', c'est l'inverse.. on connecte le fil intermediaire a la sortie hot, ce qui fait qu'on ne conserve que la bobine 1... L'autre etant court-circuitée.
Les 2 micros ensemble vont donc agir + ou - en humbucking et en parallele, comme sur une strat, ce qui est top
Voilou :-)