Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

Forum Washburn
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sle@zy
  • Sle@zy
  • Vintage Total utilisateur
la benouze a écrit :
http://cgi.ebay.com/Washburn-N4-Nuno-Bettencourt-Signature-Guitar-92-MINT_W0QQitemZ7410647421QQcategoryZ33048QQrdZ1QQcmdZViewItem

c'est une vraie davies???

elle est superbe!!

" Oui et ...non ! " Voir page 55 et 56, on est strictement dans le même cas ! :-)

Washburn ayant décidé de mettre un terme au contrat avec S.Davies début 92 , les dernières N4 " Davies " sont en fait des N4 assemblées et réglées par l' équipe de S.Davies à partir de corps et manches notamment fournis déjà par Grover Jackson ( qui est devenu par la suite consultant auprès de Washburn ) et Washburn ,... et donc avec des différences notables avec les " vraies " N4 Davies ( un exemple parmis d'autres : le Floyd n'est plus un Khaler mais d' ores et déjà le " fameux " " Washburn / Schaller " .... , cavités différentes, " truss rod nut ", idem pour le profil du manche également ...).
Hey?!.... Envie de parler de la N4 ?...
https://www.guitariste.com/for(...)hburn
Soso®
  • Soso®
Bon, les voilà.
Tout est enregistré sur le canal Clean.
C'est pour vous donner une idée du son, ni plus ni moins . J'en referais d'autres, parce-qu'à priori j'ai du mal à associer N4 et Clean moi !

Neck
Middle
Bridge

(Le premier qui me dit que c'est pas criard... )
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
la benouze
Soso® a écrit :
la benouze a écrit :
en meme tps une n4,ça sert a envoyer la purée non?

On est d'accord qu'elle pas là pour faire du jazz, je l'ai constaté y'a quelques temps

ZeGlobox
Soso® a écrit :
Bon, les voilà.
Tout est enregistré sur le canal Clean.
C'est pour vous donner une idée du son, ni plus ni moins . J'en referais d'autres, parce-qu'à priori j'ai du mal à associer N4 et Clean moi !

Ben je viens tout juste de rajouter un split des micros sur ma mienne... Ca change tout !! Coté sons clairs, c'est autre chose !!! La position intermediaire devient crystaline à souhait :-)
Je preparerai un p'tit tutorial dans quelques temps... C'est vraiment tout con à faire, en fait ! Et le resultat vaut largement le coup !! :-)
ZeGlobox
Soso® a écrit :
Si le 59 est splittable ça peut valoir le coup.

On attend ça m'sieur !

En fait, sur ma N4 (recente), les 2 micros sont splittables...
si tu regardes cette photo :

tu remarqueras que les cables des micros ont chacun une gaine (les 2 grosses gaines noires sur la droite). Cette gaine sert à isoler les 2 autres fils soudés ensemble.
Il suffit de retirer la gaine tout doucement avec un bon cutter (en faisant bien gaffe de ne couper QUE la gaine), et hop, les autres fils apparaissent...
A partir de là, c'est tout con : Il suffit de les relier à un switch (Un push-pull, of course), et hop, le tour est joué !

Bon, par contre, il se peut que certaines N4 n'aient pas du tout les 2 fils intermediaires.. Et là, ca se complique... Il faut demonter le micro, et connecter un fil à la jonction des deux bobines... C'est faisable.. mais c'est un peu plus chaud ;-)

Pour le matos necessaire, il faut :
Du cable de couleur
Un potard Push-Pull Audio-taper (aussi appelé Log / 'Logarithmique') de 500k (SURTOUT PAS LINEAIRE)
un condensateur de 2,2 nfd (optionnel, mais vivement conseillé)
des gaines thermo-retractables (ou du scotch isolant, c'est juste moins beau ;-))
Un fer à souder et de la soudure...

Alors, la modif est la suivante (Ca a l'air impressionnant comme ca, mais c'est vraiment simple rassurez vous ! n'importe qui capable de souder 2 fils doit pouvoir le faire !! ):

1) On commence par passer 3 fils (de couleur differentes, c'est mieux)que l'on appellera A,B et C entre les 2 cavités (celle du switch et celle du bouton de volume)
2) On retire les gaines des fils des micros pour recuperer les 'fils cachés'
3) On soude les 2 fils cachés du micro grave au fil 'A' .[noter, on s'en fout de savoir le quel est le grave.. c'est juste pour clarifier l'explication..]
4) Pareil pour le deuxieme micro (fil 'B')

[Utiliser la gaine thermo ou le scotch isolant pour isoler les soudures des fils A et B]

5) Souder le fil 'C' sur le point chaud du micro (au niveau du selecteur de micro) aigu (celui sur lequel est connecté le fil 'B').

6) On demonte le potard de volume, et sur un papier, on note bien toutes les connexions, on verifie 2 fois, puis on déssoude tout..
7) Reproduire ces connexions à l'identique sur le potard push-pull...
7bis) L'un des 3 plots du potard est connecté à la masse : Souder un condensateur 2,2 nano farad à cheval sur les 2 autres plots (PAS sur celui connecté a la masse bien sur les 2 autres !)
Tester la guitare : Ca doit marcher pareil qu'avant...
Si le volume 'marche a l'envers', c'est qu'il faut inverser les soudures (les soudures sur le plot de gauche vont a droite, et inversement)... Ca arrive parfois... (Zarb...)

9) La partie 'switch' du 'push pull' se presente sous la forme de 2 rangées verticales **independantes** de 3 connecteurs chacun. Lorsque le switch est en position basse, ce sont les connecteurs du milieu et du bas qui sont connectés, et en position haute, ce sont les connecteurs du milieu et du haut qui le sont...
Ce qu'on va faire ici, c'est connecter la bobine d'un des micros à la masse et 'shorter' l'autre bobine de l'autre micro.

Souder le fil 'A' sur la rangée de droite, au milieu, et le fil B sur la rangée de gauche, au milieu aussi...
10) Souder le fil C juste au dessus du Fil B
11) Souder un autre fil au dessus du fil A, et le relier à la masse (sur le dessus du potard par exemple)

Et voila...
Lorsque le push pull est en position basse... les fils A et B ne sont connectés à rien...
En position haute, voici ce qui se passe :
Pour chaque micro, on a ce schema :

Masse -> Bobine1 ->Fil Intermediaire-> Bobine2 -> Hot

Sur le micro 'A', on connecte le fil intermediaire a la masse, ce qui court-circuite la bobine 1 et nous donne :
Masse -> Bobine2 -> Hot

Sur le micro 'B', c'est l'inverse.. on connecte le fil intermediaire a la sortie hot, ce qui fait qu'on ne conserve que la bobine 1... L'autre etant court-circuitée.

Les 2 micros ensemble vont donc agir + ou - en humbucking et en parallele, comme sur une strat, ce qui est top

Voilou :-)
Stiff
  • Stiff
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Stiff
    le 16 Mai 2006, 00:07
BravO!!!!!!
Two Rock happy user.
ZeGlobox
Bah allez... tout ca merite bien un p'tit sample comparatif

http://rapidshare.de/files/205(...).html

ca commence par le Bill L500 (USA, mes vrais ne sont pas encore arrivés ), puis en split [ A noter que je le trouve tres beau en son clair une fois splitté !!!], Ensuite, c'est la position L500+SH59, puis en split, et pour finir, le SH59, puis en splitté...
(j'etais tellement concentré sur les changements de micros/splits que j'en ai loupé un accord ;-))
ZeGlobox
Tiens au passage.. Le fait de changer de potard a rendu de volume beaucoup plus progressif !! .. Je me demande d'ailleurs si ces cons n'avaient pas monté un potard lineaire au lieu d'un log !?
On peut enfin obtenir un son presque clean juste en baissant le volume de la gratte
CONTENT ROSCO !
Sle@zy
  • Sle@zy
ZeGlobox a écrit :
Ben je viens tout juste de rajouter un split des micros sur ma mienne... Ca change tout !! Coté sons clairs, c'est autre chose !!! La position intermediaire devient crystaline à souhait :-)
Je preparerai un p'tit tutorial dans quelques temps... C'est vraiment tout con à faire, en fait ! Et le resultat vaut largement le coup !! :-)

He He He ! Ah les joies du S'59 et du Bill Lawrence , Splittés !
J'en connais un qui ne s'en est pas encore complètement remis .... et c'est pas ZeGlobox
Quand je dis que la N4 " est " bien plus polyvalente qu'on ne le croît ;-)

Excellent Tuto ZeGlobox, as usual !
Hey?!.... Envie de parler de la N4 ?...
https://www.guitariste.com/for(...)hburn
ZeGlobox
La semaine prochaine, nous verrons comment installer un vibrato Bigsby

ZeGlobox
Rhaaaa... Normalement, ma Relic arrive demain !!!

J'peux plus attendre !! J'peux plus attendre !! J'peux plus attendre !! J'peux plus attendre !!! Allezzzz m'sieur UPS.. fais-vite, s'te plaiiiiit ! ;-)

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...