La tant attendue (je ne sais pas pourquoi ) review !
Bon, commencons par le commencement, y'a un peu plus d'un mois, j'ai fais l'acquisition d'une N4 Padouk de 93 (fabriquée en Août, donc en été ce qui influe énormément sur le son). Trêve de plaisanteries, et place au test !
Finitions (lutherie quoi) :
Padouk, sans-verni ! Très roots dans l'âme, j'adore ! Ca glisse de partout, c'est très agréable, surtout au niveau du manche !
Le bois est magnifique, de belles veines, un léger flammage à quelques endroits, et j'apprécie les petits trous (je ne vois comment les appeler autrement ) où la transpiration se transforme en crasse à l'intérieur (je sais c'est gore :lol un peu comme une touche en palissandre crade quoi. A noter que la couleur du bois évolue apparemment avec le temps, pour ma part, je viens de l'avoir et je ne sais pas qu'elle était sa couleur d'origine... En tout cas rien à voir avec le "orange" des Réeditions . Bien entendu, suivant l'éclairage, la guitare prend des tons violets, marrons clair/foncé... Niveau esthétique, rien à dire !
Le chanfrein au niveau du ventre, pratique, mais moi qui suis habituer au brise-poumon de ma LP, ça ne m'affecte pas particulièrement . Idem pour celui du bras . A part ça, je la trouvais plutôt lourde au début, mais ça va finalement, ce n'est pas ma LP .
Bref, la guitare est bien maniable en jeu debout, par contre gros bémol . Lorsque je joue assis, avec le temps j'ai de bonnes douleurs dans l'épaule. Mauvaise position
Accastillage :
Bon les mécas, ça va, pas trop de problèmes au niveau de l'accordage, je les trouves plutôt précises. Mais bon, elles jouent un petit rôle dans la guitare vu qu'il y'a un sillet bloque-cordes. Passons aux choses sérieuses : le floyd par-exemple ! Il est, je pense indispensable de souligner le fait que c'est mon premier vibrato à bloquage . J'ai jamais vu une chose aussi horrible ! Alors au niveau de la tenue d'accord, c'est nickel ! Rien à dire là-dessus ! Par contre, si on n'est un peu acrobate, c'est mort ! La corde se casse, la corde se barre, et c'est la misère pour tout régler ! Alors ça a ses cotés positifs, notamment les sons qu'on peut produire avec, mais j'estime avoir assez donné, et ce sera sûrement ma seule guitare équipée. La peur qu'une corde pète à chaque coup de vibrato, j'en ai assez .
Manche/Touche :
Manche en padouk (de toute bôôôôôté :lol, touche en ébène.
Elle ne présente pas d'échancrures, donc pas de problèmes de crasse qui s'infiltre ! Le bois est particulièrement lisse, très agréable au toucher, bref c'est à la hauteur du manche en padouk . Le profil ! Ayant de petites mimines, j'avais peur de tomber sur une grosse planche ! Finalement, je le trouve P.A.R.F.A.I.T ! plutôt étroit et rond au début, puis s'aplatit et s'enlargit progressivement. C'est très confortable, je suis addict . En ce qui concerne les frettes, je ne vais pas trop me prononcer là-dessus, je ne n'ai pas constater de différences majeures avec ma LP, donc je ne sais pas trop quoi vous dire dessus .
Bref, ce qu'il faut retenir c'est qu'il tient bien en main, et permet un jeu rapide
Le Luis's Extended Cutaway (:lol
Bon je m'attendais à un truc de malade, mais bon y'a pas de quoi en pondre tout un dossier. La chose nous permet un jeu sans aucun handicap jusque la 15ème case, on y fait un barré sans problème. Après la 15ème, ça ne se comporte pas comme un talon ordinaire, mais ça n'est pas la révolution du siècle. Certes c'est pratique, confortable, mais je pense (à vue d'oeil) qu'un neckthru doit être plus sympa. Donc pour ma part, j'en suis satisfait, mais ça s'arrête là .
Electronique/Micros :
Je ne sais pas comment le proprio d'origine s'en servait, mais j'ai plutôt tendance à penser que cette dernière vieillie mal. Sélecteur de micro ultra-sensible (en position middle, il suffit de le pousser un peu pour que le micro bridge s'active). Le potard de volume crachote, bon je l'ai nettoyé, mais il m'en veut encore, le bougre. Bon là je suis juste un peu maniaque, a priori j'y touche jamais au volume . Ensuite, problème de masse ou de blindage, du fait qu'il y'a un buzz énorme lorsqu'on lâche les cordes. Ce buzz ce transforme même en sifflement à vous rendre fou si on passe en micro bridge, c'est super on a pas le droit de lacher la guitare .
La guitare est équipée de deux micros, Le Duncan 59' en neck, et le Bill Lawrence USA (L-500, ou XL-500, à vrai dire j'en ai aucune idée , si ce n'est que c'est le faux) en bridge.
Pour le test micro, je tiens à préciser que je joue sur un Mark IV, donc plutôt taillé Blues/Rock (désolé pour les bourrins :lol. Je commence par mon avis en clair, puis en crunch et enfin en lead.
Le 59' :
Bon niveau de sortie. De bonnes basses, de bons aïgus. Je le trouve plutôt creusé au niveau des médiums. Ca se traduit par un son claquant en clair, avec une bonne dynamique, ça se sent si je bourrine sur les cordes . Mais avec un jeu tranquille, le son est un peu plus rond. En crunch, il se comporte un peu de la même manière, sauf qu'il perd un peu de son claquant sans pour autant gagner en rondeur et devient plus brouillon. Avec une distorsion plus poussée, le son est encore plus rond, mais devient beaucoup trop brouillon si l'on joue sur les grosses cordes. On est envahit par les basses. Bref, pour résumé, j'aime bien le grain de ce micro , c'est celui que j'utilise le plus.
Position intermédiaire (seulement en clair):
Niveau de sortie plutôt moyen. Sonorité très originale. J'ai l'impression de jouer en position milieu avec un simple. Le grain est très particulier, claquant, mais je n'arrive pas trop à décrire, c'est vraiment quelque chose à part. Pour ma part je pense que cela marche parfaitement pour de la rhytmique funk. Je n'utilise que rarement cette position.
Le Faux Bill Lawrence (The Micro Of The Death):
En clair, c'est rapide, y'a rien à dire mis à part que c'est plutôt INEXPLOITABLE. C'est criard. Vraiment criard. Prenez votre guitare, mettez vous en micro bridge, activez votre wah, et laissez la ouverte : vous avez le faux Bill Lawrence entre les mains ! Chaque note est horrible, et pour ma part, me casse les oreilles . En crunch, c'est un peu pareil. C'est à dire criard. Vraiment criard. C'est tellement criard que le micro ne change pas de grain entre les deux canaux . En lead, c'est autre chose, le micro sert enfin à quelque chose ! Pour les rythmiques pêchues, ça fait son boulot ! Pour un jeu pêchu, ça fait son boulot ! Ce qui est intéressant, c'est sa capacité à dégager des harmoniques ! Ca siffle de partout, bon je ne suis pas Nuno, mais je suis content d'y arriver beaucoup plus facilement sur cette guitare ! En solo les notes sont particulièrement incisives. Ca demande un bon temps d'adaption et de bons réglages sur son ampli, sinon on obtient facilement un son style radiophonique ou téléphone portable un peu comme une Boss MT-2 .
En conclusion :
Je suis très content de cette guitare, qui à un caractère bien à elle, j'avais peur d'avoir quelque chose proche de la LP, mais non ! Au final, cette guitare enrichie ma palette, et me permet de jouer d'une autre manière qu'avec ma LP !
Il est nécessaire de rajouter qu'il est indispensable d'avoir cette guitare si l'on veut se la jouer Nuno Bettencourt devant le miroir de sa chambre
Donc un GRAND merci à Luis qui est un chic type, sans qui je n'aurais pas cette guitare, et surtout sans qui je n'aurais pas découvert M. Bettencourt, qui me fait passer d'excellents moments. MERCI de partager ta passion mec !
Je te laisse t'occuper des photos, bah oui j'ai perdu toutes mes données
J'ai mis trois heures à rédiger ce truc, j'espère qu'au moins ça vous plaira