Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

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Sle@zy
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Soso® a écrit :
Grande folle ! Dommage que tu ne sois pas une belle femme un peu plus jeune :mdr:

Bref,


Hey! C'est à mwa k'tu t'exprimes , wesh le formiquet ?

...bah je serais sur la pelouse du stade de France bientôt , mon prénom est " Rapha " , viens donc essayer de conclure :mdr:
Hey?!.... Envie de parler de la N4 ?...
https://www.guitariste.com/for(...)hburn
Soso®
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Pas trop envie de me faire défoncer l'a*** dans les vestiaires par des mecs transpirants de sueur et parlant espagnol

Au fait Arsenal ou Barça gagnant ?

J'ai quelques samples en son clair de la N4 où puis-je les héberger ?
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Soso®
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Je me suis permis un petite correction, j'ai un peu exagéré en disant que le micro bridge est parfait pour ce qui est de son utilisation en lead.
Disons simplement qu'il fait son boulot, ni plus ni moins, ce n'est pas THE micro

Vous les voulez pas ces samples
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Spanish Fly
c'est un excellent micro le S'59 !!!!
" Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived ! " Zakk Wylde
Sle@zy
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Soso® a écrit :
Je me suis permis un petite correction, j'ai un peu exagéré en disant que le micro bridge est parfait pour ce qui est de son utilisation en lead.
Disons simplement qu'il fait son boulot, ni plus ni moins, ce n'est pas THE micro


...euh...là , oui, tu éxagères !
...... c'est un putaing de bon micro ! enfin, oui, ...ça reste subjectif ;-)

Pour les samples, envoies les moi par mail, je vais trouver un moyen de te les héberger
Hey?!.... Envie de parler de la N4 ?...
https://www.guitariste.com/for(...)hburn
ZeGlobox
Hello les amis !


[J’ai pratiquement lu l’integralité du forum, mais pas tout non plus… J’espere que mes questions ne feront pas doublon.. Rassure-toi sleazy, je ne vais pas poser de question sur les Bill Lawrence et sur la densité des padouk jeunes ;-) ]

Bon, je commence par 2 photos de ma douce et tendre :






Bon, je suis nouveau sur le forum, même si ça fait un bout de temps que je le lis sans jamais poster, et pour cause… jusqu’à il y a quelques jours, je n’avais pas de N4… Etant fan de Nuno depuis les débuts d’Extreme, je zieutais les belles images de ces N4 en me disant « Un jour, elle sera mienne ».. Mais jusqu’ici, le prix prohibitif (2000 euros en magasin pfff… ) et la faible disponibilité m’en empêchaient…. Puis, les années ont passé, et un jour, je suis tombé, par hasard, sur une annonce de Boogie Street sur ebay ! Et là, j’ai craqué !
Je me suis commandé une Padouk flambant neuve ! (Oui... je sais, je sais.. reedition, tout ca.. Padouk orange, moins dense… ;-) mais j’ai toujours été fan du look de la padouk).. Une N4 padouk neuve a moins de 1500 euros, miam !!!

Je suis tellement happy de ma nouvelle guitare, que j’ai decidé de lui faire un petit test…

Bon, alors comme je le dis, c’est une reedition… Et bien moi en tout cas, elle me plait.. Surtout que les photos sur les annonces de boogie street les montrent vraiment orange clair, ce qui est loin d’être le cas dans la realité ! J’ai été agreablement surpris en deballant la gratte : elle est plutot rouge tres foncé (bon, pas autant que les photos des veilles versions que j’ai pu voir ici, mais foncé quand meme). Et le padouk etant un bois qui reagit à la lumiere, elle va probablement s’assombrir encore un poil avec les années :-)
Bon c’est sur, c’est purement estetique, et la densité n’est pas la meme que sur les anciennes, mais bon.. J’aime bien le son comme il est, je le trouve d’ailleurs nettement plus rond que sur les N4 ESA que j’ai pu tester.

Alors, parlons de la guitare en elle-même :
0) Commençons par une petite liste de mes autres guitares qui serviront de point de comparaison :

- Epiphone Les Paul Zakk Wilde Bullseye dont j’ai remplacé les EMG HZ passifs par les vrais EMG81 (chevalet) et EMG85 (manche) : Sonne d’enfer !
- Ibanez RG770 DX (la version sans plaque de protection) montée avec des IBZ/Dimarzio PAF Pro… Sympa, manche autoroute, mais le son n’a pas une grande personnalité.
- Washburn N2 vendue à l’origine avec un micro Washburn pourri que j’ai remplacé par un Duncan Distortion Trembucker.
- Epiphone Les Paul Standard (nouvelle serie (d’il y a deux ans) avec les micros Gibson USA d’origine).

Bon, ca suffit, parlons un peu de la N4 maintenant :

1) Le look :

En un mot : Ravageur !!! Cette ligne, ce rouge sombre, rhaaa lovely !
Cette forme épurée à la fois classe et un poil agressive.. J’adore !

2) Le manche :

A mi-chemin entre une Les Paul ZW et une ibanez.. Ni trop rond ni trop plat, je n’ai rien a dire : Hyper agreable à utiliser quelque soit le style de jeu… A vrai dire, je n’ai jamais eu de probleme à m’adapter à quelque manche que ce soit… Mais celui-la est particulierement agreable.
Les frettes sont des bonnes grosses jumbo, ca facilite grandement le tapping, qui sonne tout seul.
Le stephen’s extended Cutaway : C’est le pied ! Bon, d’accord, certains diront que c’est pas revolutionnaire, mais quand on joue le plan tapping de « Get the funk out » depuis pas mal de temps sur une LP, j’vous jure qu’on apprecie ;-)
Bref, c’est du tout bon !

3) L’accastillage :
Les mecaniques font bien leur boulot, mais parlons du vibrato (floyd Schaller de m..rde ), car c’est là que le bas blesse !

En premier lieu : le sillet bloc corde frise sur le mi-Aigu !!! J’ai verifié, c’est bien le sillet qui frise (un espace entre le point de contact et le mors du bloc corde fait que lorsque l’on joue la corde a vide, elle frise contre le reste du mors et ca sonne comme un cythar… ). Je vais devoir changer le sillet ou du moins le mors en question.. a voir.. En attendant, j’ai intercallé du papier d’alu entre la corde et le mors, et le frisement a disparu

Secundo, Il faut savoir que la guitare sort de sa boite reglée avec le Buzz Feiten tuning system. C’est quoi ? Tout simplement un systeme permettant de regler l’intonation de la gratte pour que les notes frettées soient plus justes (ou moins fausses, c’est selon). Ce reglage implique de regler les pontets du floyd et la hauteur de chaque corde au niveau du sillet hyper precisement avec des formules compliquées tenues secretes. Le probleme.. c’est que le reglage ne marche que pour un accordage et un tirant de corde donnés bien evidemment.. N’etant pas adepte du couple 9-42 / accordage standard.. J’ai remplacé les cordes par du 10-52 accordé un demi ton au dessous.. (ben ouai, j’aime pas jouer sur des elastiques, surtout dans les cordes graves.. ;-) ).
S’en suit un re-reglage du floyd comme on adore tous le faire… Une fois tout re-reglé, floyd parfaitement droit… guitare accordée au poil.. A moi le reglage d’intonation !! Et là, c’est le drame :

Sur un vrai floyd rose original, comme celui-ci ( http://www.chrisguitars.com/fl(...)h.jpg ) on peut voir que les vis servant a tenir les pontets on des ‘pas-de-vis’ assez larges et relativement solides. Hors, sur ce Schaller de m..rde ™, ces memes vis ont un trou minuscule et ont un alliage particulièrement mou.. Et du coup, il est très facile avec cette toute-petite clé allen, de fausser le pas de vis.. Vous me direz « t’avais qu’a pas serrer trop fort ».. Ben oui, mais non.. C’est en desserrant la vis du pontet (qui avait été ultra serrée trop fort lors du réglage usine) pour pouvoir regler le pontet que le pas de vis s’est niqué !!
Resultat, j’ai pour l’instant 2 vis de foirées.. J’ai remplacé les autres par des vis diamètre 3, longueur 10 *** à tete plate *** acheté à mr bricolage (Attention, j’insiste sur le ‘a tete plate’, faut surtout pas utiliser des vis comme ça : http://www.rc-pbm.com.fr/catal(...)9.jpg , ca bousillerait le pontet !!)… Pour les 2 vis restantes, je vais être obligé de démonter le floyd entièrement, et percer les vis par l’arrière, ce qui devrait les faire sortir…

Bref, tout ca pour dire que… pfff… ce Schaller est vraiment une bouse …
Bon, c’est rien de grave, mais sur une guitare de ce prix, ca fait quand même chier !

4) Les micros

Le SH59 : Royal, très doux, claquant suivant l’attaque.. très bon quoi ! Par contre, coté grosse saturation pour les solos, il manque un peu de pêche [L’habitude de l’EMG85 ;-) ] mais il est quand meme tres bon.. Par contre, en son clairs, pour les arpeges, c’est velouté à souhait !
La position intermediaire… Elle apporte un peu de netteté/mordant au SH59 et est très très agréable pour des arpeges un peu moins veloutés… J’aime beaucoup cette position en son clair…
Le L500-L (pas XL) USA (le faux)… On ne va pas parler de son clair ici.. c’est pas fait pour ça ;-)… Par contre, en saturax.. ca arrache ! Ca a beau etre un ‘faux’, il sonne quand meme bougrement bien le cochon !!! Une sacré pèche (bon, c’est pas un EMG81 non plus, mais je trouve qu’il a plus de personnalité et c’est bien, ca evite de faire doublon avec ma LP Bullseye ;-) ) et des harmoniques qui sortent toutes seules Très precis, avec peut-etre un poil pas assez de grave (mais il parait que c’est typique du Bill Lawrence USA).
J’ai commandé un ‘vrai’ chez Bill & Becky, et je ferai un petit comparatif avec des samples pour ceux que ca interesse…


5) Electronique :

Un switch 3 positions, et un potard de volume.. hyper spartiate.. Trop pour moi, surtout pour ce qui est du potard qui (comme Collen le signalait) a trop tendance à couper les aigus dès qu’on y touche un peu (comme si on avait volume et tonalité sur le meme portard) et n’est pas progressif pour un sou.. Moi qui aime bien me servir du volume pour diminuer le gain de l’ampli tout en conservant le meme son, c’etait rapé…
J’ai donc rajouté un petit condo et une petite resistance sur le potard (un treble-bleed comme on dit), et maintenant c’est bon. Je garde mes aigus tout en diminuant le gain de mon ampli… Reste le probleme du manque de progressivité du potard … Il diminue bien le son puis le coupe brusquement… Va falloir que j’en teste d’autres (250K, 500K, lineaires, log, log-log etc…) jusqu'à ce que je trouve celui qui me plait (je vous tiendrai au courant, rassurez vous)…


6) Conclusion :

Passons sur les problemes de vibrato (j’ai pas eu de bol, et c’est tout), de toutes facons, je vais le changer ;-)
J’aime cette gratte passionnément !!!


Au passage, un petit aparté sur Boogie Street que j’ai pu voir dénigré lors de ma longue lecture de l’integralité de cette discussion ! Je tiens à signaler qu’Eric McKenna est un gars absolument super et ouvert, très compétent et très rapide ! J’ai eu ma N4 en moins de 10 jours et en plus il m’a fait cadeau des frais de port !!! (si !!!). Bon, certe, ses N4 padouk sont des ré-éditions, mais c’est pas sa faute, il vent ce que Washburn lui file.. Et si c’etait à refaire, je racheterai chez lui sans aucun probleme.. D’ailleurs, la N4 Relic à 1200Euros me tente grave !!! Rhaaa.. je suis à 2 doigts de craquer… nan.. faut que je resiste.. Sinon je vais finir comme Sleazy et je ne pourrai meme plus m’asseoir sur mon Canapé tellement y’aura de N4 dessus !!

Et pour finir, j’ai une question pour les specialistes : Quel vibrato me conseillez vous ? Sleazy parle beaucoup du Floyd Original (OFR) comme etant le meilleur, et j’ai bien envie de le croire sur parole ;-) Par contre, reste à trouver le bon modele, car j’aurais l’air con si le floyd en question ne s’adapte pas sur ma N4 (il est hors de question que je touche au corps de la guitare, je cherche un vibrato qui remplace l’autre parfaitement sans avoir à tailler ou percer le bois).
Je sais que pour le sillet c’est du 1 11/16’’ (soit 41.28mm), sillet type R2
Par contre, pour le floyd.. marque ? modèle ? Boutique en ligne qui le vend ? Tous les conseils sont les bienvenus !


Merci boucou :-)
Et vive la N4 !!
@toMik
  • @toMik
  • Special Top utilisateur
Très beau morceau!
Même pour une padouk rééditée je la trouve assez foncée
Je ne peux pas t'aider sur le floyd je ne m'y connais pas du tout, je prends le parti de Paul Gilbert la-dessus : déjà bien maîtriser les techniques de base avant de se lancer dans l'utilisation du vibrato (enfin surtout parce que j'ai encore jamais eu de grattes avec floyd )

Moi aussi je pense bientot craquer pour une N4, mais pas de réédition...
Sle@zy
  • Sle@zy
  • Vintage Total utilisateur
Et bien décidément, c'est la semaine des " reviews " de fous !
N4 Padouk Originale VS N4 " Ré-edition " [ made in Boogie Street ] qui plus est

Bienvenu ZeGlobox , revue détaillée et pleine de bon sens, rien à dire , bon boulot ! D 'autant que tu as pris soin d' éviter les questions qui " fachent " !

Pour une réedition tout droit sortie de la boutique de Mr E. McKenna , il faut reconnaître qu' elle est bien plus jolie que celles que l'on peut voir sur les clichés utilisés pour les annonces de BoogieStreet ! D'autres photos un chouia moins sombres seraient les bienvenues d' ailleurs ZeGlobox

Je tiens quand même à préciser que l' idée du topic n'était pas de prendre parti sur les N4 " Originales " au détriment des rééditions ( " Padouk orange, moins dense, réédition tout ca " ... ) mais d' informer sur les différences que l' on peut trouver en fonction des modèles et de leur année de fabrication ! Ensuite, chacun est assez grand pour se forger sa propre opinion, et faire un choix en conséquence :-)
Cette opinion pourra être confirmée ( ou non ) par l' expérience d'avoir jouer les deux " types" de N4 padouk ....

Au passage, je ne dénigrais en aucun cas BoogieStreet et Eric McKenna qui est , je confirme, un vendeur pro et très réactif, mais j’estimait et j’estime ses annonces pas totalement transparentes dans le sens ou les N4 « Paddy » ( rééditions ) ne sont pas rares, loin de là ( AdironDack en a en stock tout au long de l’année ET a des prix plus compétitifs par exemple !…. ) et si BoogiStreet est un revendeur Washburn privilégié il n’est pas, sur les « Paddy » en tout cas !… , exclusif ! Après, pour peu qu’on aime les N4 très très orangées présentées sur les photos ( et qui peuvent, finalement ! et c’est plutôt une bonne chose !…. être fort différentes en « vrai » …) , rock’n Roll comme on dit ! :Band1:

Ce qui est sûr c'est que ces deux N4 font apparemment le bonheur de leur acquéreurs, et c'est bien là l' essentiel !.... on s'aperçoit également que si certains points reviennent dans les 2 review ( Floyd "Washburn " made by Schaller !) , il y a aussi des divergences ( S'59 , et le fameux Bill Lawrence USA entre autres ....) , comme quoi !


Concernant ce si décrié Floyd " Washburn/ Schaller " , je cite ce que ce j'ai écrit il y a quelques pages : Certes il n'est pas du niveau d' un vrai Floyd Rose Original voire du Khaler présent sur les Davies mais quand même, il tient la route ! .... enfin, mes N4 n'en sont plus équipées depuis belle lurette ceci-dit

la réponse donnée par Schaller à propos de ces vibratos est assez éloquente , mais n'engage que celui qui l'a donnée !


" both the N4's have had the crap Floyds replaced with the better quality Floyd Rose II's (interestingly enough, i had the same problem with both the original baseplates, the screwholes for the saddle bolts stripped, and i had saddles popping out) so i took this up with washburn, under thier lifetime warranty, of course they refused to replace the bridges, claiming they would only be replaced if a defect could be found, that was generic to all the bridges. So i done some digging, contacted Schaller, who told me that those bridges were crap, because Washburn had specified that they were made from a softer alloy for the baseplate, and schaller were none too happy about it, as it hadn't exactly done thier reputation any good, especially as Schaller also make the Floyd original, floyd II, and Pro models, for Floyd Rose, which are, as we all know the best bridges out there " ....et en conclusion :

" if bridge quality is important to you, then avoid ones with the Washburn liscenced trems. They were made by Schaller, but they were made with a crappy low-quality alloy "


...V'lan , c'est dit ! ;-)

… tout dépend après également de l' usage que l'on fait du Floyd .....
Hey?!.... Envie de parler de la N4 ?...
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sg addict
ZeGlobox a écrit :

D’ailleurs, la N4 Relic à 1200Euros me tente grave !!! Rhaaa.. je suis à 2 doigts de craquer… nan.. faut que je resiste..


moi j'ai craqué...
It's a long way to the top if you wanna rock 'n' roll
CUSTOMISATION EXPLORER EVH c'est par ici https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Sle@zy
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sg addict a écrit :
ZeGlobox a écrit :

D’ailleurs, la N4 Relic à 1200Euros me tente grave !!! Rhaaa.. je suis à 2 doigts de craquer… nan.. faut que je resiste..


moi j'ai craqué...


Et les photos alors ?
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Soso®
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Sle@zy a écrit :

A quand la prochaine " revieeeew " ?....


Je ne sais pas à qui tu t'adresses, ni où tu veux en venir

On attends les photos, SG Addict

Bref, c'est marrant de voir comment les goûts varient suivant le test d'une même gratte !

A part ça, le Bill Lawrence me fait la gueule depuis quelques heures (lorsque je l'active j'ai un faible signal tout chelou). Je décide donc d'ouvrir la trappe qui mène au sélecteur, je tire un peu pour le dégager, et vlan ! Un fil se barre de sa soudure ! J'en teste un autre, idem !

Comme un con, j'ai pas fais gaffe à l'emplacement des fils, je ne sais pas où il faut les remettre... Et j'ai pas envie d'emmener la gratte en magasin juste pour ça, c'est tout con les soudures.

Voici des photos, aidez-moi (surtout toi ZeGlobox, t'as l'air de t'y connaître ), je veux jouer de ma N4







A la limite j'ai surtout besoin d'un plan quoi
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