Hello les amis !
[J’ai pratiquement lu l’integralité du forum, mais pas tout non plus… J’espere que mes questions ne feront pas doublon.. Rassure-toi sleazy, je ne vais pas poser de question sur les Bill Lawrence et sur la densité des padouk jeunes ;-) ]
Bon, je commence par 2 photos de ma douce et tendre :
Bon, je suis nouveau sur le forum, même si ça fait un bout de temps que je le lis sans jamais poster, et pour cause… jusqu’à il y a quelques jours, je n’avais pas de N4… Etant fan de Nuno depuis les débuts d’Extreme, je zieutais les belles images de ces N4 en me disant « Un jour, elle sera mienne ».. Mais jusqu’ici, le prix prohibitif (2000 euros en magasin pfff… ) et la faible disponibilité m’en empêchaient…. Puis, les années ont passé, et un jour, je suis tombé, par hasard, sur une annonce de Boogie Street sur ebay ! Et là, j’ai craqué !
Je me suis commandé une Padouk flambant neuve ! (Oui... je sais, je sais.. reedition, tout ca.. Padouk orange, moins dense… ;-) mais j’ai toujours été fan du look de la padouk).. Une N4 padouk neuve a moins de 1500 euros, miam !!!
Je suis tellement happy de ma nouvelle guitare, que j’ai decidé de lui faire un petit test…
Bon, alors comme je le dis, c’est une reedition… Et bien moi en tout cas, elle me plait.. Surtout que les photos sur les annonces de boogie street les montrent vraiment orange clair, ce qui est loin d’être le cas dans la realité ! J’ai été agreablement surpris en deballant la gratte : elle est plutot rouge tres foncé (bon, pas autant que les photos des veilles versions que j’ai pu voir ici, mais foncé quand meme). Et le padouk etant un bois qui reagit à la lumiere, elle va probablement s’assombrir encore un poil avec les années :-)
Bon c’est sur, c’est purement estetique, et la densité n’est pas la meme que sur les anciennes, mais bon.. J’aime bien le son comme il est, je le trouve d’ailleurs nettement plus rond que sur les N4 ESA que j’ai pu tester.
Alors, parlons de la guitare en elle-même :
0) Commençons par une petite liste de mes autres guitares qui serviront de point de comparaison :
- Epiphone Les Paul Zakk Wilde Bullseye dont j’ai remplacé les EMG HZ passifs par les vrais EMG81 (chevalet) et EMG85 (manche) : Sonne d’enfer !
- Ibanez RG770 DX (la version sans plaque de protection) montée avec des IBZ/Dimarzio PAF Pro… Sympa, manche autoroute, mais le son n’a pas une grande personnalité.
- Washburn N2 vendue à l’origine avec un micro Washburn pourri que j’ai remplacé par un Duncan Distortion Trembucker.
- Epiphone Les Paul Standard (nouvelle serie (d’il y a deux ans) avec les micros Gibson USA d’origine).
Bon, ca suffit, parlons un peu de la N4 maintenant :
1) Le look :
En un mot : Ravageur !!! Cette ligne, ce rouge sombre, rhaaa lovely !
Cette forme épurée à la fois classe et un poil agressive.. J’adore !
2) Le manche :
A mi-chemin entre une Les Paul ZW et une ibanez.. Ni trop rond ni trop plat, je n’ai rien a dire : Hyper agreable à utiliser quelque soit le style de jeu… A vrai dire, je n’ai jamais eu de probleme à m’adapter à quelque manche que ce soit… Mais celui-la est particulierement agreable.
Les frettes sont des bonnes grosses jumbo, ca facilite grandement le tapping, qui sonne tout seul.
Le stephen’s extended Cutaway : C’est le pied ! Bon, d’accord, certains diront que c’est pas revolutionnaire, mais quand on joue le plan tapping de « Get the funk out » depuis pas mal de temps sur une LP, j’vous jure qu’on apprecie ;-)
Bref, c’est du tout bon !
3) L’accastillage :
Les mecaniques font bien leur boulot, mais parlons du vibrato (floyd Schaller de m..rde
), car c’est là que le bas blesse !
En premier lieu : le sillet bloc corde frise sur le mi-Aigu !!! J’ai verifié, c’est bien le sillet qui frise (un espace entre le point de contact et le mors du bloc corde fait que lorsque l’on joue la corde a vide, elle frise contre le reste du mors et ca sonne comme un cythar… ). Je vais devoir changer le sillet ou du moins le mors en question.. a voir.. En attendant, j’ai intercallé du papier d’alu entre la corde et le mors, et le frisement a disparu
Secundo, Il faut savoir que la guitare sort de sa boite reglée avec le Buzz Feiten tuning system. C’est quoi ? Tout simplement un systeme permettant de regler l’intonation de la gratte pour que les notes frettées soient plus justes (ou moins fausses, c’est selon). Ce reglage implique de regler les pontets du floyd et la hauteur de chaque corde au niveau du sillet hyper precisement avec des formules compliquées tenues secretes. Le probleme.. c’est que le reglage ne marche que pour un accordage et un tirant de corde donnés bien evidemment.. N’etant pas adepte du couple 9-42 / accordage standard.. J’ai remplacé les cordes par du 10-52 accordé un demi ton au dessous.. (ben ouai, j’aime pas jouer sur des elastiques, surtout dans les cordes graves.. ;-) ).
S’en suit un re-reglage du floyd comme on adore tous le faire… Une fois tout re-reglé, floyd parfaitement droit… guitare accordée au poil.. A moi le reglage d’intonation !! Et là, c’est le drame :
Sur un vrai floyd rose original, comme celui-ci (
http://www.chrisguitars.com/fl(...)h.jpg ) on peut voir que les vis servant a tenir les pontets on des ‘pas-de-vis’ assez larges et relativement solides. Hors, sur ce Schaller de m..rde ™, ces memes vis ont un trou minuscule et ont un alliage particulièrement mou.. Et du coup, il est très facile avec cette toute-petite clé allen, de fausser le pas de vis.. Vous me direz « t’avais qu’a pas serrer trop fort ».. Ben oui, mais non.. C’est en desserrant la vis du pontet (qui avait été ultra serrée trop fort lors du réglage usine) pour pouvoir regler le pontet que le pas de vis s’est niqué !!
Resultat, j’ai pour l’instant 2 vis de foirées.. J’ai remplacé les autres par des vis diamètre 3, longueur 10 *** à tete plate *** acheté à mr bricolage (Attention, j’insiste sur le ‘a tete plate’, faut surtout pas utiliser des vis comme ça :
http://www.rc-pbm.com.fr/catal(...)9.jpg , ca bousillerait le pontet !!)… Pour les 2 vis restantes, je vais être obligé de démonter le floyd entièrement, et percer les vis par l’arrière, ce qui devrait les faire sortir…
Bref, tout ca pour dire que… pfff… ce Schaller est vraiment une bouse …
Bon, c’est rien de grave, mais sur une guitare de ce prix, ca fait quand même chier !
4) Les micros
Le SH59 : Royal, très doux, claquant suivant l’attaque.. très bon quoi ! Par contre, coté grosse saturation pour les solos, il manque un peu de pêche [L’habitude de l’EMG85 ;-) ] mais il est quand meme tres bon.. Par contre, en son clairs, pour les arpeges, c’est velouté à souhait !
La position intermediaire… Elle apporte un peu de netteté/mordant au SH59 et est très très agréable pour des arpeges un peu moins veloutés… J’aime beaucoup cette position en son clair…
Le L500-L (pas XL) USA (le faux)… On ne va pas parler de son clair ici.. c’est pas fait pour ça ;-)… Par contre, en saturax.. ca arrache ! Ca a beau etre un ‘faux’, il sonne quand meme bougrement bien le cochon
!!! Une sacré pèche (bon, c’est pas un EMG81 non plus, mais je trouve qu’il a plus de personnalité et c’est bien, ca evite de faire doublon avec ma LP Bullseye ;-) ) et des harmoniques qui sortent toutes seules
Très precis, avec peut-etre un poil pas assez de grave (mais il parait que c’est typique du Bill Lawrence USA).
J’ai commandé un ‘vrai’ chez Bill & Becky, et je ferai un petit comparatif avec des samples pour ceux que ca interesse…
5) Electronique :
Un switch 3 positions, et un potard de volume.. hyper spartiate.. Trop pour moi, surtout pour ce qui est du potard qui (comme Collen le signalait) a trop tendance à couper les aigus dès qu’on y touche un peu (comme si on avait volume et tonalité sur le meme portard) et n’est pas progressif pour un sou.. Moi qui aime bien me servir du volume pour diminuer le gain de l’ampli tout en conservant le meme son, c’etait rapé…
J’ai donc rajouté un petit condo et une petite resistance sur le potard (un treble-bleed comme on dit), et maintenant c’est bon. Je garde mes aigus tout en diminuant le gain de mon ampli… Reste le probleme du manque de progressivité du potard … Il diminue bien le son puis le coupe brusquement… Va falloir que j’en teste d’autres (250K, 500K, lineaires, log, log-log etc…) jusqu'à ce que je trouve celui qui me plait (je vous tiendrai au courant, rassurez vous)…
6) Conclusion :
Passons sur les problemes de vibrato (j’ai pas eu de bol, et c’est tout), de toutes facons, je vais le changer ;-)
J’aime cette gratte passionnément !!!
Au passage, un petit aparté sur Boogie Street que j’ai pu voir dénigré lors de ma longue lecture de l’integralité de cette discussion ! Je tiens à signaler qu’Eric McKenna est un gars absolument super et ouvert, très compétent et très rapide ! J’ai eu ma N4 en moins de 10 jours et en plus il m’a fait cadeau des frais de port !!! (si !!!). Bon, certe, ses N4 padouk sont des ré-éditions, mais c’est pas sa faute, il vent ce que Washburn lui file.. Et si c’etait à refaire, je racheterai chez lui sans aucun probleme.. D’ailleurs, la N4 Relic à 1200Euros me tente grave !!! Rhaaa.. je suis à 2 doigts de craquer… nan.. faut que je resiste.. Sinon je vais finir comme Sleazy et je ne pourrai meme plus m’asseoir sur mon Canapé tellement y’aura de N4 dessus !!
Et pour finir, j’ai une question pour les specialistes : Quel vibrato me conseillez vous ? Sleazy parle beaucoup du Floyd Original (OFR) comme etant le meilleur, et j’ai bien envie de le croire sur parole ;-) Par contre, reste à trouver le bon modele, car j’aurais l’air con si le floyd en question ne s’adapte pas sur ma N4 (il est hors de question que je touche au corps de la guitare, je cherche un vibrato qui remplace l’autre parfaitement sans avoir à tailler ou percer le bois).
Je sais que pour le sillet c’est du 1 11/16’’ (soit 41.28mm), sillet type R2
Par contre, pour le floyd.. marque ? modèle ? Boutique en ligne qui le vend ? Tous les conseils sont les bienvenus !
Merci boucou :-)
Et vive la N4 !!