Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

Forum Washburn
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
note qu'au passage.. une planif, c'est une planif...
je veux dire par la qu'on redresse le manche, on lime jusqu'a ce que tout soit au meme niveau, puis on re-regle..
si ca tient pas "au bout de 2ans" c'est que soit les frettes etaient mal collées, soit qu'elles se sont usées.. c'est pas vraiment de leur faute...

Tu changes souvent tes cordes ?! (parceque cordes oxydees = rape à frette !!)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
dvram1
  • dvram1
  • Custom Cool utilisateur
Il y a aussi l'Aterlier d'Alexandre sur Paris.

Il te propose aussi la palnification au PLEK comme Suhr.

180 € la planification.

http://www.latelierdalexandre.(...)s-php

En ce qui me concerne, j'ai de la chance j'ai un bon ami luthier qui s'occupe bien de mes guitares et à un bon prix

J'ai même trouver un bon technicien pour le réglage de bias de mon ampli...
X Dino X
ZeGlobox a écrit :
note qu'au passage.. une planif, c'est une planif...
je veux dire par la qu'on redresse le manche, on lime jusqu'a ce que tout soit au meme niveau, puis on re-regle..
si ca tient pas "au bout de 2ans" c'est que soit les frettes etaient mal collées, soit qu'elles se sont usées.. c'est pas vraiment de leur faute...

Tu changes souvent tes cordes ?! (parceque cordes oxydees = rape à frette !!)

Oui non, certes ma sudation c'est Alien II, m'enfin mes cordes sont souvent changées! Et j'ai pour point de comparaison la N4 Alder 2007 (donc a priori meme frettes, meme frequence de jeu et frequence de changement de cordes) que j'ai eu a planif un peu apres chez Eponyme et qui était encore nikel quand je l'ai revendue le mois dernier.

Ce qui m'inquiete c'est que "le plus vieux" c'est celui qui nous a quitté à priori...et les retour de chez DNG n'ont depuis lors cessé de se dégradé (miens y compris.).C'est pas pour casser gratuit, hein, j'ai vraiment été refroidi alors que je les aime bien et que c'est à coté de chez moi...

On m'a souvent conseillé l'atelier d'Alexandre effectivement , ainsi que d'Eden Lutherie.A voir, jsuis meme pret à retenter DNG car j'aime bien les histoires qui finissent bien.Mais je privilégie les retour d'experience DIRECTS, d'où ma demande "est ce que tu y es allé personnellement" etc...

PS: en tech Ampli, je vous recommande CHAUDEMENT Heptode à Orsay. FIable, clair, pesagogue et pas cher.
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 30 Janv 2016, 00:53
Salut Dino,

Une planification c'est simplement une mise à niveau des frettes.
La durée de la planification dépendra de la qualité des frettes et en aucun cas du luthier qui la réalise.
Si ca avait été un frettage, on aurait pu remettre en cause le choix des frettes posées par le luthier, mais pour une planif...
DamonFantasy
PM. a écrit :
Salut Dino,

La durée de la planification dépendra de la qualité des frettes et en aucun cas du luthier qui la réalise.
Si ca avait été un frettage, on aurait pu remettre en cause le choix des frettes posées par le luthier, mais pour une planif...

Salut à tous,
Je profite du post de P.M. car je me suis toujours interrogé sur ce qui motivait un changement de frettes ou bien une plannif (vu le mince écart de prix entre les 2) ... quels sont les critères qui déterminent le choix vers l'un ou vers l'autre ?
ZeGlobox
oh ben c'est simple :

Planif si c'est possible..
Refrettage si les frettes sont trop abimées ou si elles ont deja été trop planifiées (a chaque planif tu retires de la hauteur à tes frettes.. donc il arrive un moment où c'est plus trop possible )...
DamonFantasy
ZeGlobox a écrit :
oh ben c'est simple :

Planif si c'est possible..
Refrettage si les frettes sont trop abimées ou si elles ont deja été trop planifiées (a chaque planif tu retires de la hauteur à tes frettes.. donc il arrive un moment où c'est plus trop possible )...

Ok Zeglobox, merci du tuyau.
Il était sympa ton site pour tout un tas d'infos sur les séries N, tu envisages de le remettre en ligne ?
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 30 Janv 2016, 22:01
DamonFantasy a écrit :
PM. a écrit :
Salut Dino,

Salut à tous,
Je profite du post de P.M. car je me suis toujours interrogé sur ce qui motivait un changement de frettes ou bien une plannif (vu le mince écart de prix entre les 2) ... quels sont les critères qui déterminent le choix vers l'un ou vers l'autre ?

Il faut savoir qu'un refrettage abime la touche, car les frettes sont enfoncées en force. Une touche ne peut pas supporter un nombre illimité de refrettage.
De fait il est préférable de planifier tant que c'est possible.

Chaque luthier est libre de ses prix, mais pour ma part (et pour ce que j'ai pu observer) la différence entre une planif et un refrattage c'est plutôt de l'ordre du simple au double.

Sans faire de la pub sauvage... plus d'info dans le 2ème lien de ma signature qui parle de DVD
DamonFantasy
PM. a écrit :

Il faut savoir qu'un refrettage abime la touche, car les frettes sont enfoncées en force. Une touche ne peut pas supporter un nombre illimité de refrettage.
:

Ok, merci pour ces infos :-)
X Dino X
PM. a écrit :
Salut Dino,

Bah je ne vois pas pourquoi des frettes n'auraient pas pu etre MAL mises à niveau.ça me semble etre un minimum un travail de précision.(la preuve et le PLEK avec sa précision "atomique").Ce qui implique donc qu'eventuellement les cases autour des frettes passées en revue trop rapidement, re-frisent plus vite (encore en theorie, je joues un peu plus de trucs que E A D, donc toutes les frettes sont plus ou moins soumises à la meme usure)...Bref, je ne vois pas pourquoi la planif' serait une manip' immunisée au "mauvais jour du luthier". Mais les prods de N4 sont apparemment tres inconstantes donc je veux bien croire que 2 guitares à 2 années de prods d'intervale puissent avoir des frettes de qualité tres differentes.

PM. a écrit :

En gardant ça à l'esprit, y'a t-il une contre-indication à choisir un alliage SUPER costaud pour gagner en durabilité.J'imagine ça doit etre plus violent à la pose, donc la plus-value temporelle en vaut-elle la chandelle?
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 01 Fév 2016, 18:44
Salut Dino,

X Dino X a écrit :
Bah je ne vois pas pourquoi des frettes n'auraient pas pu etre MAL mises à niveau.ça me semble etre un minimum un travail de précision.(la preuve et le PLEK avec sa précision "atomique").Ce qui implique donc qu'eventuellement les cases autour des frettes passées en revue trop rapidement, re-frisent plus vite (encore en theorie, je joues un peu plus de trucs que E A D, donc toutes les frettes sont plus ou moins soumises à la meme usure)...Bref, je ne vois pas pourquoi la planif' serait une manip' immunisée au "mauvais jour du luthier". Mais les prods de N4 sont apparemment tres inconstantes donc je veux bien croire que 2 guitares à 2 années de prods d'intervale puissent avoir des frettes de qualité tres differentes.

A priori si ca ne frise pas quand tu récupères la guitare, c'est que la planif tient la route.
Si ca refrise ensuite à cause de l'usure des frettes (et pas du réglage de truss rod qui aurait bougé) on peut supposer que ca vient plus de la qualité des frettes que de la qualité de la planif.
J'aurais tendance à penser que la corde de Sol bouffe plus les frettes que les autres.

X Dino X a écrit :
En gardant ça à l'esprit, y'a t-il une contre-indication à choisir un alliage SUPER costaud pour gagner en durabilité.J'imagine ça doit etre plus violent à la pose, donc la plus-value temporelle en vaut-elle la chandelle?

Il existe plein d'alliage différent pour les frettes :
- Le standard est le fameux "18% nickel argent" qui marche très bien.
J'ai eu entre les mains des frettes moins solides que celles là, et elles peuvent se marquer en quelques mois.

- Les plus dures sont celles en acier inoxydable (stainless steel), beaucoup plus difficiles à installer. Certains luthiers ne le fond pas, d'autres (comme moi) le fond.
Certains trouvent que le son est plus claquant qu'avec des frettes 18% nickel argent.

- Un peu moins dure que des Stainless Steel, les EVO Gold, qui comme le nom l'indique sont dorées, très jolies sur une touche érable par exemple puisque ça tend à se confondre avec la couleur miel du bois. Ken Parker ne met que ça sur ses Arch Top à 30.000$

Ca vaut clairement le coup de mettre des frettes inox ou EVO Gold, surtout si on joue beaucoup, ou que l'on a une sudation très acide.
X Dino X
PM. a écrit :
Salut Dino,
Les plus dures sont celles en acier inoxydable (stainless steel), beaucoup plus difficiles à installer. Certains luthiers ne le fond pas, d'autres (comme moi) le fond.
Certains trouvent que le son est plus claquant qu'avec des frettes 18% nickel argent.

- Un peu moins dure que des Stainless Steel, les EVO Gold, qui comme le nom l'indique sont dorées, très jolies sur une touche érable par exemple puisque ça tend à se confondre avec la couleur miel du bois. Ken Parker ne met que ça sur ses Arch Top à 30.000$

Ca vaut clairement le coup de mettre des frettes inox ou EVO Gold, surtout si on joue beaucoup, ou que l'on a une sudation très acide.

Merci beaucoup pour ces infos très précises!! On est d'accord qu'en plus la matière première (la frette) est pas forcément beaucoup plus cher à l'achat, non?En revanche, j'imagine qu'il faut prévoir un cout d'installation un brin superieur si c'est plus galère?
ZeGlobox
Les frettes en acier inox sont réputées increvable ( P.M. ? ton avis ? )
par contre, elles sont effectivement plus dures à poser (de ce que j'ai pu lire par ci par là, elles font souffrir les outils )
Perso, je n'en ai pas, mais j'en ai entendu que du bien, et si je devais refretter une de mes N4s, je le ferai certainement avec ces frettes là

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...