Salut Dino,
X Dino X a écrit :
Bah je ne vois pas pourquoi des frettes n'auraient pas pu etre MAL mises à niveau.ça me semble etre un minimum un travail de précision.(la preuve et le PLEK avec sa précision "atomique").Ce qui implique donc qu'eventuellement les cases autour des frettes passées en revue trop rapidement, re-frisent plus vite (encore en theorie, je joues un peu plus de trucs que E A D, donc toutes les frettes sont plus ou moins soumises à la meme usure)...Bref, je ne vois pas pourquoi la planif' serait une manip' immunisée au "mauvais jour du luthier". Mais les prods de N4 sont apparemment tres inconstantes donc je veux bien croire que 2 guitares à 2 années de prods d'intervale puissent avoir des frettes de qualité tres differentes.
A priori si ca ne frise pas quand tu récupères la guitare, c'est que la planif tient la route.
Si ca refrise ensuite à cause de l'usure des frettes (et pas du réglage de truss rod qui aurait bougé) on peut supposer que ca vient plus de la qualité des frettes que de la qualité de la planif.
J'aurais tendance à penser que la corde de Sol bouffe plus les frettes que les autres.
X Dino X a écrit :
En gardant ça à l'esprit, y'a t-il une contre-indication à choisir un alliage SUPER costaud pour gagner en durabilité.J'imagine ça doit etre plus violent à la pose, donc la plus-value temporelle en vaut-elle la chandelle?
Il existe plein d'alliage différent pour les frettes :
- Le standard est le fameux "18% nickel argent" qui marche très bien.
J'ai eu entre les mains des frettes moins solides que celles là, et elles peuvent se marquer en quelques mois.
- Les plus dures sont celles en acier inoxydable (stainless steel), beaucoup plus difficiles à installer. Certains luthiers ne le fond pas, d'autres (comme moi) le fond.
Certains trouvent que le son est plus claquant qu'avec des frettes 18% nickel argent.
- Un peu moins dure que des Stainless Steel, les EVO Gold, qui comme le nom l'indique sont dorées, très jolies sur une touche érable par exemple puisque ça tend à se confondre avec la couleur miel du bois. Ken Parker ne met que ça sur ses Arch Top à 30.000$
Ca vaut clairement le coup de mettre des frettes inox ou EVO Gold, surtout si on joue beaucoup, ou que l'on a une sudation très acide.