Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

Forum Washburn
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 12 Oct 2014, 15:44
Karadoc a écrit :
J'ai possédé une N2, j'ai aujourd'hui une N4. La N2 fait l'affaire, la N4 me fait grimper aux rideaux.

Clair ! Et pourtant la N2 était une des meilleures guitares de sa gamme de prix dans les années 90.

Karadoc a écrit :
Après, bien sûr qu'un artisan te fera payer plus cher sa guitare qu'une entreprise comme Gibson ou Fender, mais effectivement il a tout à payer à côté.

Oui et non.
Sur de "l'entrée de gamme" de grandes marques le luthier ne sera pas forcément compétitif.
Par contre sur des modèles haut de gamme ou "custom shop" le luthier pourra (et sera le plus souvent) moins cher.
Exemples :
La Fender Strat David Gilmour que j'ai vu en mag à plus de 4000e
Ou la N4 20th Anniversary qui était en vente aux alentours de 6000$
Pour ces 2 modèles je pense que pas mal de luthier peuvent faire une copie pour moins cher que l'original et avec la possibilité de choisir (pour ne pas dire améliorer) certains détails (genre un talon profilé sur la fender par exemple).
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Karadoc a écrit :

Pas d'accord du tout... surtout avec le "superflu".
C'est pour moi justement ce "superflu" qui fait d'une guitare une très bonne, une bonne ou une guitare lambda".

Désolé, mais pas à moi c'est une réalité dure à admettre mais il en est ainsi
Qu'appelles-tu superflu ? Avons nous la même définition ?
Ce qui fait une bonne guitare, je l'ai écrit plus haut.
Pour un instrument électrique il y'a trop de paramètres intermédiaires qui font qu'une guitare à 2000€ n'est forcément mieux qu'une à 400€

la chaine du son ampli >micros>lutherie est pour moi la vérité absolue

Tu prends une Les Paul custom (gibs) dans un ampli lambda = bof bof
Tu prends une LP epi dans un boogie Mark IV = bingo

pour un instrument acoustique ça ne s'applique pas, car on attend de lui un bon résultat unplugged, une guitare électrique ça ne se joue unplugged....

Karadoc a écrit :
Je suis d'accord pour dire qu'un bon guitariste est capable de faire sonner n'importe quelle guitare. Même la pire des bouses... il n'en tirera toutefois pas le même plaisir. Et le plaisir, ça n'a pas de prix.

je connais des très bon zicos qui sont assez objectifs pour savoir ce dont ils ont besoin...
J'ai un ami qui a revendu sa gibs 335 59' pour se payer une Epi Joe Pass, et un banj tenor
il est super content, il s'est trouvé une meilleure guitare et s'est procuré un instrument supplémentaire

ici 5:45 :
pas de plaisir à jouer ? pas de plaisir en tant qu'auditeur ?
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Karadoc
  • Karadoc
Moi c'est plus une question de sensations. Et je suis prêt à mettre plus (voire beaucoup plus) cher pour avoir de meilleures sensations. (pour tout d'ailleurs, pas que pour les grattes... bagnoles, montres...)

Et je ne parle absolument pas de ce qui va se trouver derrière la guitare.

Si on teste les guitares à vide:

J'ai toujours eu plus de sensations avec mes Gibson SG (réissue 61, ou standard, même junior d'ailleurs) qu'avec ma Epiphone G400. Ca m'a pas empêché d'avoir du plaisir à jouer avec la G400, mais aujourd'hui, à choisir...

Autre exemple, tu prends une Epiphone Slash (déjà pas trop mal) et tu la compares avec la Slash CS piezo de chez Gibson. Il n'y a pas photo du tout. (à tous points de vue d'ailleurs ! )

Je ne dis pas qu'on ne peut pas prendre de plaisir à jouer avec une Epiphone Joe Pass. Bien au contraire. D'ailleurs je continue de penser que c'est la meilleure Epiphone. (je ne suis pas à l'abri de m'en payer une un jour). Mais une ES335, honnêtement c'est jouissif. (et puis ça sonne pas pareil qu'une Joe Pass).

J'ai toujours préféré mes Strat USA (deluxe, standard et Clapton) plutôt que mes Squier, ou mexicaines. (je serai moins catégorique avec mes strat Jap)
Sur la deluxe, le manche était magnifique, le vibrato performant, les vibrations saisissantes ! Ma mexicaine n'a rien de tout ça (ca m'empêche pas de l'apprécier pour ce qu'elle est.)

J'ai eu une N2 (imitation padouk) dans les 90's, c'était la guitare que j'utilisais le plus. Elle sonnait très bien, le floyd fonctionnait plutôt pas mal, le manche était confortable, on pouvait la régler correctement. Bref une bonne "petite" gratte qui était déjà pas donnée. Mais si je la compare avec ma N4 padouk. Là clairement non, elle ne tient pas la comparaison. (rien que le manche).

Et moi aussi je vois les guitares comme des instruments avant tout. Mais il y a différentes qualités d'instruments.
Après on est d'accord ou non avec leur prix, mais c'est un autre débat.

Si Gibson, Fender, PRS et les autres proposent certaines de leurs guitares à plus de 4000€, c'est uniquement parce que certains ont les moyens de se les payer. Bien sûr qu'ils pourraient les vendre moins cher.
Karadoc
  • Karadoc
En revanche je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Je ne vois aucun intérêt à aller voir un luthier pour au final lui demander une simple copie d'un modèle existant déjà sur le marché.
DamonFantasy
Karadoc a écrit :

J'ai possédé une N2, j'ai aujourd'hui une N4. La N2 fait l'affaire, la N4 me fait grimper aux rideaux.

Même expérience que Karadoc et même constat :-)

Soso® a écrit :

Je vois les instruments de musiques comme des outils de création artistique et non pour des objets d'arts en eux même

Voici le fil conducteur de ce débat je pense ... perso, je n'ai pas d'avis tranché sur cette question, moi qui ai toujours été adepte des guitares à 500€ pour pratiquer/composer, je m'aperçois que jouer sur des "hauts de gamme" qui me correspondent me procure un autre plaisir (mais qui ne modifie en rien mon approche de la compo au final) :-)
"Satisfaction, it's only satisfaction we're talkin' 'bout ..."
Il parait qu'on apprécie les bons vins avec l'âge ... les guitares, ya ptèt' de ça aussi, non ?
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
Il faut laisser la subjectivité s'exprimer, un instrument de musique, on peut avoir un rapport passionnel qui tient à peu de choses mais qui le peu de choses est là.
On exprime pas un instrument en terme de rapport q/p, voir même de prix, car dans ce cas, il se vendrait que des guitares à 150 euros.
Plus c'est cher, moins le rapport q/p est bon, mais, un bon guitariste négligera rien et voudra le meilleur pour lui, ce qui me semble légitime.
La N4 a une configuration on ne peut plus classique, son Sh1 en manche, SD59, on le trouve sur des centaines de guitares ou presque, et bien sur la N4, il s'y exprime super bien.
Ou je ne suis pas d'accord avec un, c'est pour chercher malgré tout à justifier le prix de la N4, il est quand même devenu un peu irrationnel, et pas d'accord non plus pour critiquer les luthiers.
Avec 2300 euros, un luthier va faire un produit plus abouti qu'un fabricant, rien que sur une N4, dans ce prix, il posera un vrai floyd rose original, or il faut prés de 3000 boules pour l'avoir sur la authentic N4.
J'ai vu des guitares de bon luthier, ça respire l'artisanat, le souci de la finition, je trouve vraiment bien.
J'ai dit "bon" luthier, c'est partout pareil, il faut faire travailler ceux qui savent. Le luthier est forcément en difficulté face à un amateur de N4, ce dernier recherche quelque chose d'emblématique, un signe de ralliement à un groupe, à une idole, à une tribu, façon de parler bien sur, mais monde de la guitare signature, assez particulier quand même.
Le client du luthier est certainement plus mature, un guitariste généralement qui a accédé à un niveau supérieur qui veut sa guitare à lui, pas forcément la guitare de l'idole de son enfance ou des musiques qu'il écoute. A vrai dire, ce n'est pas du tout la même clientèle.
Soso®
  • Soso®
OK avec Karadoc, c'est ton ressenti, ton expérience, il n'y dnc pas de débat là dessus.

DamonFantasy a écrit :

Soso® a écrit :

Je vois les instruments de musiques comme des outils de création artistique et non pour des objets d'arts en eux même

Voici le fil conducteur de ce débat je pense ... perso, je n'ai pas d'avis tranché sur cette question, moi qui ai toujours été adepte des guitares à 500€ pour pratiquer/composer, je m'aperçois que jouer sur des "hauts de gamme" qui me correspondent me procure un autre plaisir (mais qui ne modifie en rien mon approche de la compo au final) :-)
"Satisfaction, it's only satisfaction we're talkin' 'bout ..."
Il parait qu'on apprécie les bons vins avec l'âge ... les guitares, ya ptèt' de ça aussi, non ?

VOilà le point précis où je veux en venir. Les guitare haut de gamme blabla procure un "plaisir" qui satisfait un point qui n'a plus rien à voir avec la musique. et c'est indéniable, la guitare est l'instrument le plus vendu, c'est un business énorme et c'est pour ça que ça se barre en c*****.

Creek a écrit :
Le luthier est forcément en difficulté face à un amateur de N4, ce dernier recherche quelque chose d'emblématique, un signe de ralliement à un groupe, à une idole, à une tribu, façon de parler bien sur, mais monde de la guitare signature, assez particulier quand même.

Et ç'est pareil en fait, ça relève du merchandising, du business.

Il n'y a qu'a comparer avec le marché des autres instrus, je pense aux saxos, les modèles signatures sont presque inexistants pareil pour les pianos, clarinettes etc... c'est vraiment particulier à la guitare.

Meme si sur ce topic j'ai rencontré plus de fan de l'instrument en lui même, que du guitariste (excellent musicien au passage) qui l'a rendu populaire.

En fait la guitare ca se rapproche du marché de la bouffe vous savez fin 2000' on a vu pas mal arriver les produits type : "ma" compote, "ma" crème dessert, "mon" cassoulet...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Karadoc
  • Karadoc
Je pense qu'il y a un peu de tout en ce qui concerne les gens qui décident de s'adresser à un luthier.

Ceux qui estiment qu'ils auront une guitare de meilleure qualité quoi qu'il arrive. Donc, ça ne leur fait pas peur de demander une copie de strat ou de Les Paul ou d'autre chose. Ce qu'ils veulent, c'est avoir un instrument sur lequel tout a été choisi, selectionné. Et ils veulent une finition impeccable.

Je comprends la démarche. (je cherche moi même un luthier capable de reproduire la Red Special de Brian May...étant donné qu'elle n'est pas produite)

Il y a aussi ceux qui veulent un instrument unique. Un instrument qu'ils ont pensé eux mêmes, qui correspond au moindre de leur souhait, et donc qui n'existe pas chez une marque déjà établie.

Je comprends aussi leur démarche. C'est quand même vachement tentant d'imaginer la guitare de ses rêves et de se lancer pour lui donner naissance.

Le seul soucis, c'est qu'on est jamais certain de ce que donnera la guitare une fois terminée chez un luthier. Ca peut être génial comme très décevant.
Chez Fender, une strat quelle qu'elle soit, on sait à peu près comment ça va sonner.
Creek
  • Creek
Je ne pense pas qu'un luthier fera forcément mieux que Fender pour faire une stratocaster, dans cette approche, j'ai vu d'énormes plantages lorsqu'un luthier produit une copie de ....
Car finalement, on s'aperçoit que, quoi qu'on dise, une Strato, c'est quand même un peu le truc de Fender, comme une Les Paul, celui de Gibson, et une N4 pour revenir au topic, c'est le savoir faire de Washburn.
Le luthier qui voudra faire absolument la N4, va sortir de ses propres codes, et souvent faire un produit décevant.
En fait, on s'aperçoit que l'imitation, pour ne pas dire la copie, c'est pas si simple.
Il y a un guitariste endorssé par John Suhr, il est tellement demandeur du son qu'il aime par dessus tout, soit le son Fender, que finalement sa Suhr au fil du temps et des demandes qu'il fait, elle ressemble de plus en plus à une Fender, il adopte quasiment rien des technologies John Suhr. Quelque part, que Scott Henderson se fasse endorssé par John Suhr pour se faire fabriquer des Fender, c'est un peu stupide.
Or l'intérêt d'aller chez un luthier, ou du moins pour qu'il y ai un intérêt à y aller, il faut adhérer globalement à la philosophie de ce que fait le luthier, de ce qu'il sait faire, ses trouvailles à lui, ça suppose un luthier qui a développé ses techniques à lui, comme Vendramini, Barillon, Petit, etc.
Mais leur demander de faire à ces gens, une Fender ou une Washburn, enfin, un produit de marque, ça sert à rien.
Personnellement, je n'ai pas l'utilité d'aller chez les luthiers, les marques me suffisent amplement.
The Trout
Creek a écrit :
Je ne pense pas qu'un luthier fera forcément mieux que Fender pour faire une stratocaster, dans cette approche, j'ai vu d'énormes plantages lorsqu'un luthier produit une copie de ....
Car finalement, on s'aperçoit que, quoi qu'on dise, une Strato, c'est quand même un peu le truc de Fender, comme une Les Paul, celui de Gibson, et une N4 pour revenir au topic, c'est le savoir faire de Washburn.
Le luthier qui voudra faire absolument la N4, va sortir de ses propres codes, et souvent faire un produit décevant.
En fait, on s'aperçoit que l'imitation, pour ne pas dire la copie, c'est pas si simple.
Il y a un guitariste endorssé par John Suhr, il est tellement demandeur du son qu'il aime par dessus tout, soit le son Fender, que finalement sa Suhr au fil du temps et des demandes qu'il fait, elle ressemble de plus en plus à une Fender, il adopte quasiment rien des technologies John Suhr. Quelque part, que Scott Henderson se fasse endorssé par John Suhr pour se faire fabriquer des Fender, c'est un peu stupide.
Or l'intérêt d'aller chez un luthier, ou du moins pour qu'il y ai un intérêt à y aller, il faut adhérer globalement à la philosophie de ce que fait le luthier, de ce qu'il sait faire, ses trouvailles à lui, ça suppose un luthier qui a développé ses techniques à lui, comme Vendramini, Barillon, Petit, etc.
Mais leur demander de faire à ces gens, une Fender ou une Washburn, enfin, un produit de marque, ça sert à rien.
Personnellement, je n'ai pas l'utilité d'aller chez les luthiers, les marques me suffisent amplement.

Je suis à moitié d'accord

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas forcément d'intérêt à demander une copie de Jackson V à un luthier dont la passion est les demi-caisses jazz.

Par contre,

Citation:

Essai quelques strat ou tele de luthiers dont la passion est la copie de Fender et on en reparle. Après, critiquer ou pas le fait qu'un luthier "fan de", ne se cantonne qu'à de la copie est un autre débat mais ceux qui ne font que ça, surpasse souvent facilement la production actuelle des "vraies".
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Karadoc
  • Karadoc
Creek a écrit :

Je suis quasiment d'accord avec tout ça dans le fond.

Mais n'oublions pas que ce sont les marques qui vont vers un artistes pour leur faire une guitare signature... pas l'inverse.
Si ce Scott Henderson demande à Suhr de lui faire une Strat, c'est juste que lui il veut jouer sur une strat. Suhr lui propose un contrat d'endorsement pour utiliser son nom et son image. Lui s'en fout de Suhr, il veut une strat.

Ca me rappelle Andy Timmons et Ibanez. Il y a quelques temps Timmons avait annoncé qu'il quittait Ibanez parce qu'au fond il ne jouait que sur des strat et ne voyait pas l'intérêt de prendre autre chose. Il veut sonner comme une strat donc il prend une strat. Ca paraît logique.
Ibanez s'est débrouillé pour lui fabriquer une strat estampilée Ibanez. Ils gardent son nom, son image, et vendent des Ibanez AT pendant ce temps là.

Pour Nuno, si je ne me trompe pas, il s'en foutait complètement d'avoir une guitare signature à la base. C'est Washburn qui l'ont contacté pour lui proposer un contrat d'endorsement. En échange il lui faisaient la guitare qu'il voulait. D'ailleurs il parait qu'ils ont fait la gueule quand il leur a demandé une guitare, non peinte et non vernie. Il pensaient que ça n'allait jamais se vendre. Au départ ils on essayer de lui faire entendre raison . Et lui fidèle à lui même leur a fait comprendre que c'était soit ça soit rien du tout. Ca a donné la N4.

Au final je ne connais que très peu d'artistes qui soient aller d'eux même voir un luthier pour demander une guitare qui n'existaient pas ailleurs. Citons Uli jon Roth, Richie Sambora, Brian May lui ça compte pas... M et il y en a surement d'autres... mais la plupart se contentent de ce qui existe déjà.
Karadoc
  • Karadoc
Quant aux luthiers qui reproduisent des strat et des Les Paul aussi bien voire mieux que des Gibson/ Fender... oui il y en a. Mais ils ne surpassent pas ce que Fender et Gibson ont produit dans les années 50. Ils arrivent à s'en rapprocher, mais le prix est conséquent... et la qualité pas forcément meilleure que ce que le custom shop de ces deux marque propose (au prix fort c'est vrai).
Creek
  • Creek
Je ne critique pas les luthiers qui feraient ou qui font des stratos ou autres Les Paul, si ils le font bien, voir mieux que les originales, c'est que bénéfice pour tout le monde.
Le badge de la marque ne s'impose pas.
J'ai fait cette réflexion car pour ma part, j'ai pas vraiment rencontré de ces guitares qui m'ont tant convaincu que ça, mais mon expérience est limitée.
Ces derniers mois, j'ai un peu pris du temps pour tester des guitares, en stratos, j'avoue carrément ma préférence sur les Fender que j'ai pu tester, et très déçu de guitares de luthier ou de kits warmoth ou de petites marques comme Haar, Rebelrelic, etc..
L'American Vintage 56 de Fender, excellentissime, j'ai pas trouvé meilleur, même dans la gamme Fender, les Custom Shop bien plus chères sont pas bien meilleures, enfin je fais pas la différence, en tout cas moi, je n'ai pas des oreilles de chiens non plus.
Mais bon, oui, j'espère bien qu'il y a des alternatives.

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...