Creek a écrit :
Je ne pense pas qu'un luthier fera forcément mieux que Fender pour faire une stratocaster, dans cette approche, j'ai vu d'énormes plantages lorsqu'un luthier produit une copie de ....
Car finalement, on s'aperçoit que, quoi qu'on dise, une Strato, c'est quand même un peu le truc de Fender, comme une Les Paul, celui de Gibson, et une N4 pour revenir au topic, c'est le savoir faire de Washburn.
Le luthier qui voudra faire absolument la N4, va sortir de ses propres codes, et souvent faire un produit décevant.
En fait, on s'aperçoit que l'imitation, pour ne pas dire la copie, c'est pas si simple.
Il y a un guitariste endorssé par John Suhr, il est tellement demandeur du son qu'il aime par dessus tout, soit le son Fender, que finalement sa Suhr au fil du temps et des demandes qu'il fait, elle ressemble de plus en plus à une Fender, il adopte quasiment rien des technologies John Suhr. Quelque part, que Scott Henderson se fasse endorssé par John Suhr pour se faire fabriquer des Fender, c'est un peu stupide.
Or l'intérêt d'aller chez un luthier, ou du moins pour qu'il y ai un intérêt à y aller, il faut adhérer globalement à la philosophie de ce que fait le luthier, de ce qu'il sait faire, ses trouvailles à lui, ça suppose un luthier qui a développé ses techniques à lui, comme Vendramini, Barillon, Petit, etc.
Mais leur demander de faire à ces gens, une Fender ou une Washburn, enfin, un produit de marque, ça sert à rien.
Personnellement, je n'ai pas l'utilité d'aller chez les luthiers, les marques me suffisent amplement.
Je suis quasiment d'accord avec tout ça dans le fond.
Mais n'oublions pas que ce sont les marques qui vont vers un artistes pour leur faire une guitare signature... pas l'inverse.
Si ce Scott Henderson demande à Suhr de lui faire une Strat, c'est juste que lui il veut jouer sur une strat. Suhr lui propose un contrat d'endorsement pour utiliser son nom et son image. Lui s'en fout de Suhr, il veut une strat.
Ca me rappelle Andy Timmons et Ibanez. Il y a quelques temps Timmons avait annoncé qu'il quittait Ibanez parce qu'au fond il ne jouait que sur des strat et ne voyait pas l'intérêt de prendre autre chose. Il veut sonner comme une strat donc il prend une strat. Ca paraît logique.
Ibanez s'est débrouillé pour lui fabriquer une strat estampilée Ibanez. Ils gardent son nom, son image, et vendent des Ibanez AT pendant ce temps là.
Pour Nuno, si je ne me trompe pas, il s'en foutait complètement d'avoir une guitare signature à la base. C'est Washburn qui l'ont contacté pour lui proposer un contrat d'endorsement. En échange il lui faisaient la guitare qu'il voulait. D'ailleurs il parait qu'ils ont fait la gueule quand il leur a demandé une guitare, non peinte et non vernie. Il pensaient que ça n'allait jamais se vendre. Au départ ils on essayer de lui faire entendre raison
. Et lui fidèle à lui même leur a fait comprendre que c'était soit ça soit rien du tout. Ca a donné la N4.
Au final je ne connais que très peu d'artistes qui soient aller d'eux même voir un luthier pour demander une guitare qui n'existaient pas ailleurs. Citons Uli jon Roth, Richie Sambora, Brian May lui ça compte pas... M et il y en a surement d'autres... mais la plupart se contentent de ce qui existe déjà.