@hautboish : Merci
@goku song : Honnêtement je ne sais pas si on va arriver à se comprendre, c'est parfois le cas à l'écrit.
Peut-être que je ne suis pas clair dans mes propos, peut-être que tu lis trop vite ou qu'il est trop tard.
Je dis ça car tu dis ceci :
goku song a écrit :
"ben je suis désoler mais je parlais d'environ 3000, tu confirme plus ou moin que c'est 2500 donc c'est pratiquement autant que je le disais."
A quel moment dans mon précédent message je confirme que c'est 2500 euros ?
D'ailleurs 2500e de quoi, de prix de départ d'un luthier français, de prix moyen d'un luthier français, de copie de N4 par un luthier ?
Le seul moment où je dis 2500e c'est dans la phrase suivante
"Mais sous entendre comme tu le fait que les luthiers se gavent comme des fous sur une gratte à 2500 euros, crois moi sur parole j'aimerais que ce soit le cas !"
Je balance 2500e comme exemple, comme quand je parlais du korina qui est rare (comme exemple de préjugé, sans pour autant que ce soit toi qui l'ai dit), ou quand toi tu parles de la porte en chêne à 2600e.
C'était un exemple de prix. J'aurais pu ou dû dire 1500 euros.
Et donc je ne comprends toujours pas pourquoi au départ tu as dis que c'était 3000e minimum alors que tu me cites l'exemple d'un luthier vers chez toi qui est à 1500e.
goku song a écrit :
puis tu dis que c'est un préjuger que les luthiers sont chères, et tu dis maintenant que les guitares de luthier son chère.
donc oui les luthiers sont chères
Là j'ai vraiment la sensation que tu n'as pas lu mon message, donc je réitère :
1 - Les guitares de luthier sont chers, c'est un fait. Je n'ai jamais dis le contraire, j'ai simplement soulignée
qu'elle ne l'était pas autant que ce que tu prétendais.
= c'est à dire pas 3000 euros minimum la guitare de luthier inconnu.
2. Mais sous entendre comme tu le fait que les luthiers se gavent comme des fous sur une gratte à 2500 euros
(par exemple mais ca marche aussi avec 1500 euros), crois moi sur parole j'aimerais que ce soit le cas !
goku song a écrit :
c'etais pas le débat non plus.
ça partais juste d'un mec qui disais que la n4 étais trop chère.
Oui je sais, ESP69, disait notamment que
"La N4 à 2500 euros, même pas un vrai original floyd, le même floyd que sur une Charvel Mex à 800 euros, enfin !"
A la suite de cela il y a plusieurs pages d'échanges entre vous 2 et d'autres forumeurs et dans le cadre de cette discussion tu as dis :
"ben une gratte chez un luthier c est 3000, même sans réputation".
Et moi donc je réagissais a cette assertion qui est totalement fausse d'autant que tu me cites l'exemple d'un luthier vers chez toi qui est à 1500e...
Je réitère une fois de plus :
Je l'ai pris, peut-être à tord, comme une généralité = la moindre guitare c'est minimum 3000 euros même chez un inconnu.
A aucun moment dans ton message, qui ne comporte que cette phrase et une citation de la personne à qui tu réponds, que c'est pour une copie de N4 ou une guitare avec Floyd Rose.
D'où peut-être l'incompréhension de départ.
Maintenant pourquoi un artisan devrait être moins cher qu'un industriel sur un produit semblable (je n'ai pas dit identique).
Il me semble qu'on a pas le même service entre un tailleur qui va te faire un costume sur mesure et du prêt à porter Celio ?
Et quel est l'intérêt d'aller voir un tailleur si le costume Celio convient ?
Et quel est l'intérêt d'aller voir un luthier si la N4/Les Paul/Fender convient telle quelle ?
Par conter si tu veux une N4 avec par exemple 24 cases, ce serait marrant de comparer le tarif "Custom Shop Washburn" et celui d'un luthier.
Me concernant par exemple, que ce soit 22 ou 24 cases, globalement ce sera le même prix. Quel que ce soit le radius ou la taille de frettes, mon prix ne changera pas.
Ca n'a simplement aucun sens d'aller voir des gens qui font du sur mesure pour leur demander la réplique d'un produit industrialisé si les caractéristiques de produit industrialisé te conviennent.
Et là je pense que c'est facile de comprendre que le produit industrialisé est à ce prix car il y a des économies d'échelle. Mais que c'est impossible ou très cher de demander ne serait-ce qu'une légère modification. Car par exemple ils ne veulent pas reprogrammer une machine à commande numérique pour une guitare = raison pour laquelle il y a si peu de guitare gaucher en industrielle et qu'elles sont plus cher que les modèles droitier pour des caractéristiques identiques. Encore une fois, me concernant le prix est le même entre gaucher et droitier. Le seul truc qui peut changer serai le prix des pièces que j'achète comme le vibrato si la version gaucher est majorée.
Je prends un exemple, j'étais intéressé par une Vigier Excalibur il y a plus de 10 ans.
Je téléphone à l'usine.
Moi : "J'aimerais une Excalibur avec Floyd blabla, mais par contre le potard de volume collé au micro aigu ca me gène. Mais je n'ai pas besoin de tonalité. Est-ce possible de monter un volume à la place de la tone et donc de ne pas percer le trou du potard de volume d'origine, et éventuellement pas de micro intermédiaire"
Vigier "Euuhhhh ouais c'est possible mais il faut sortir la plaque de la chaine de production, et le faire à la main, ca peut prendre 6 mois car on fonctionne pas cycle, et ca va couter plus cher."
- Donc plus cher pour un trou en MOINS -
Moi : "Alors sur une Ultra, où le potard est reculé, est-ce possible de l'avoir sans micro intermédiaire et avec un floyd plutôt que le vibrato type strat"
Vigier : "Non"
Moi : "Pourquoi"
Vigier : "parce que"
Moi : "Touche en ébène possible ?"
Vigier : "Non"
Moi : "Pourquoi, vous avez des touches en ébène, elles sont visible dans votre stock de bois sur votre site"
Vigier : "parce que"
Moi : "possible de ne pas avoir de repères sur la touche"
Vigier : "Oui mais ce sera plus cher"
Moi : "Pourquoi plus cher pour quelque chose en moins"
Vigier : "parce que faut sortir de la prod blabla"
Moi : "possible de ne pas avoir les clefs allen au dos de la tête"
Vigier : "Oui mais ce sera plus cher"
Moi : "Pourquoi plus cher pour quelque chose en moins"
Vigier : "parce que faut sortir de la prod blabla"
Si tu me demandes des trucs en moins chez moi et à priori chez n'importe quel luthier tu payeras moins cher. Chez Vigier soit c'est pas possible soit c'est PLUS cher pour un truc en MOINS !
Ca n'a aucun sens de comparer une guitare industrielle de série avec des caractéristiques qu'on ne peut pas changer/choisir, et une gratte artisanale sur-mesure.
Il faut comparer ce qui est comparable en terme de service proposé.
Par contre si une guitare de série plait mais que 2/3 détails gène, comme c'était mon cas avec Vigier, ben là c'est plus la même histoire, et le tarif peut exploser dans des proportions indécentes.
Alors que chez un luthier le prix de base sera plus cher, mais bcp de choses seront possible, certaines options sans supplément et d'autres à un tarif raisonnable. Sans compter la possibilité de choisir son bois chez le luthier, d'avoir un suivi de la fabrication avec des photos des différentes étapes de fabrication.
Pourquoi diable le luthier devrait être moins cher que l'industrielle pour un service différent ?!
Compare un luthier avec les custom shop Fender, Gibson, Washburn.
Là le luthier sera en général bien moins cher.
goku song a écrit :
le ton n'étais pas méchant
Ok désolé, mauvaise interprétation de ma part, ca arrive par écrit.
Ceci étant dit quand je lis ceci par exemple :
goku song a écrit :
un sombre inconnu qui te fait une gratte à ce prix pour 2 planches de bois c'est quand même pas donner.
J'avais l'impression que le ton était un peu agressif ou du moins condescendant.