Un petit mot à la veille de ce délicieux week end pour vous annoncer que la famille s'est aggrandie hier soir:
Voilà, c'est une N4 Davies handmade n°006991 passée ici même sur le topic il y a quelques temps (page 119). J'ai commencé à rattraper le corps et cela revient pas mal du tout, voici quelques photos avant/après:
Malgré son état et son âge, elle n'a aucun souci de "son" j'entends. Il y a un refrettage à faire même si elle ne frise pas (c'est juste esthétique il y a l'empreinte des cordes dans certaines frettes). Le kahler est à changer, là aussi pas de problème de tenue d'accord, mais on ne peut pas le régler en hauteur car l'empreinte des vis est bouffée et puis les fines tuner n'ont plus beaucoup de course de réglage. Le sélecteur est piqué, le potard ne tourne pas très rond, il y a un cache micro et un étui à acheter. Après il faut un peu d'huile de coude et du tung oil.
Sinon, après quelques heures d'essai à peine, je peux vous dire que c'est la guitare la plus "rock" que j'ai eu entre les mains, elle a une patate ahurissante sûrement due je pense au seymour, il est à l'aise dans beaucoup de situations. "Rond" et "Chaud" sont les adjectifs qui reviennent le plus souvent pour le décrire et c'est tout à fait ça, avec beaucoup de puissance, même s'il n'est pas "parfait", il a tendance à bouffer des notes quand on laisse sonner une corde à vide (riff d'intro de "rest in peace" par ex), il a de grands atouts.
Ouais, c'est vraiment lui qui m'a mis sur le c... Après le manche me plaît bien, il est tellement fin qu'on dirait que la touche est plus large et cela m'est très agréable. La qualité de fabrication? Mouais... Au risque d'en faire hurler quelques uns, je préfère ma padouk. Sur cette Davies, les pièces qui constituent la jonction corps/manche ne profilent pas comme sur une gratte de série où les éléments sont débités par des machines sûrement aussi perfectionnées que couteuses pour un luthier je pense. Là, c'est "artisanal", attention, ça a son charme aussi, c'est vraiment "hand made". ou alors, étant une pat pending douc, une des premières, la maîtrise n'était pas encore là.
Voilà, si avec le temps je n'ai pas de surprise, ce sera parfait.
Avant d'y retourner, le traditionnel merci à sleazy pour ses conseils mais aussi à PM pour son expertise affutée d'une guitare qu'il n'avait même pas entre les mains. Donc, merci à tous les deux.