The Trout a écrit :
Quant à l'incidence du manche sur le son d'une strat et d'une tele, pour moi c'est 70% le manche et 30% les micros. Je joue exclusivement sur tele et strat et des switchs de manche/corps j'en ai fait des milliards et à chaque fois je retrouvais bien le son de la guitare si je virais tout sauf le manche.
Ah ah, j'ai exactement l'expérience inverse
qui aboutit aux memes conclusions
:
Dans mon cas, c'est le coté harsh d'une strat qui me posait problème. J'ai testé plusieurs changements de micros, mais le petit truc qui me dérangeait était toujours présent. Puis un jour, j'avais un manche pas encore utilisé que j'ai monté sur cette strat, et miracle, elle s'est immédiatement adouccie, sans cette attaque raide et cette sonorité désagréable dès qu'on la branchait dans une pédale style TS ou Marshall Bluesbreaker (c'était d'ailleurs ma seule strat pendant longtemps et à cause d'elle la Bluesbreaker m'avait toujours déplut. Depuis, j'apprécie cette petite OD).
Pour info, le manche d'origine avait une touche en ébène, était assez fin avec des frettes assez grosses. Le manche monté ensuite avait un profil 54, des frettes vintage et une touche en palissandre brésilien (origine USACG).
Mikka Grytviken a écrit :
Je ne serai pas aussi "simpliste" que toi sur les proportions 70% / 30% mais je te rejoins sur l'impact extrêmement importante du manche sur une guitare.
Personnellement je donnerai ces proportions-ci :
-Manche 40%
-Corps 30%
-Micro 20%
-méca + vibrato 10%
Tu as bien résumé. Mais je n'aurai pas osé mettre des chiffres. Mais je comprends, c'est ton ressenti. C'est un tout et c'est la combinaison de ces éléments qui font le résultat final.
D'ailleurs chaque élément agit sur des composantes différentes, complémentaires et qui parfois se recoupent du son.
Pour moi, un micro ne va pas changer significativement la dynamique de la guitare. Si la lutherie est "mole", le micro le plus pêchu ou sensible qui soit ne la changera pas en guitare dynamique, avec du répondant.
Les mécas, je trouve essentiellement que c'est la différence de poids qui va changer quelque chose. Une masse plus importante de la tête joue pas mal. D'ailleurs ça se fait (ou ça se faisait, une mode certainement) de coller une masse, un poids sur la tête pour modifier la réponse du manche.