Vos PartCasters: Strat & Tele

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Maxcreed
Et bien oui, tout à fait.

Là j'ai reçu un nouveau sillet pour ma Les Paul (un Graphtec en TUSK), j'ai hâte de le monter.

Pour info :

- sillet d'origine en plastique pourri : son trop brillant
- sillet en os : son trop mat
- sillet en TUSK : je devrais retrouver de la brillance sans perdre de profondeur.

On verra bien, ça n'est pas le bon topic pour parler de ça !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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slowhand73
The Trout a écrit :
Quant à l'incidence du manche sur le son d'une strat et d'une tele, pour moi c'est 70% le manche et 30% les micros. Je joue exclusivement sur tele et strat et des switchs de manche/corps j'en ai fait des milliards et à chaque fois je retrouvais bien le son de la guitare si je virais tout sauf le manche.

Ah ah, j'ai exactement l'expérience inverse qui aboutit aux memes conclusions :
Dans mon cas, c'est le coté harsh d'une strat qui me posait problème. J'ai testé plusieurs changements de micros, mais le petit truc qui me dérangeait était toujours présent. Puis un jour, j'avais un manche pas encore utilisé que j'ai monté sur cette strat, et miracle, elle s'est immédiatement adouccie, sans cette attaque raide et cette sonorité désagréable dès qu'on la branchait dans une pédale style TS ou Marshall Bluesbreaker (c'était d'ailleurs ma seule strat pendant longtemps et à cause d'elle la Bluesbreaker m'avait toujours déplut. Depuis, j'apprécie cette petite OD).

Pour info, le manche d'origine avait une touche en ébène, était assez fin avec des frettes assez grosses. Le manche monté ensuite avait un profil 54, des frettes vintage et une touche en palissandre brésilien (origine USACG).

Mikka Grytviken a écrit :
Je ne serai pas aussi "simpliste" que toi sur les proportions 70% / 30% mais je te rejoins sur l'impact extrêmement importante du manche sur une guitare.

Personnellement je donnerai ces proportions-ci :
-Manche 40%
-Corps 30%
-Micro 20%
-méca + vibrato 10%

Tu as bien résumé. Mais je n'aurai pas osé mettre des chiffres. Mais je comprends, c'est ton ressenti. C'est un tout et c'est la combinaison de ces éléments qui font le résultat final.

D'ailleurs chaque élément agit sur des composantes différentes, complémentaires et qui parfois se recoupent du son.
Pour moi, un micro ne va pas changer significativement la dynamique de la guitare. Si la lutherie est "mole", le micro le plus pêchu ou sensible qui soit ne la changera pas en guitare dynamique, avec du répondant.

Les mécas, je trouve essentiellement que c'est la différence de poids qui va changer quelque chose. Une masse plus importante de la tête joue pas mal. D'ailleurs ça se fait (ou ça se faisait, une mode certainement) de coller une masse, un poids sur la tête pour modifier la réponse du manche.
zefox
  • zefox
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  • Publié par
    zefox
    le 04 Janv 2018, 13:36
slowhand73 a écrit :
Pour info, le manche d'origine avait une touche en ébène, était assez fin avec des frettes assez grosses. Le manche monté ensuite avait un profil 54, des frettes vintage et une touche en palissandre brésilien (origine USACG).

je comprends que ça l'ait adoucie
The Trout
Ouais ébène et palissandre c'est le grand écart.
Fais le test si tu peux, mets le nouveau manche sur une autre strat, tu verras que tu vas retrouver quasiment tous les ingrédients qui te plaisent avec ce nouveau manche.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slowhand73
Oh oui, c'est déjà fait. Et c'est clair, l'ébène c'est encore plus raide que l'érable.
Mais je pense que la différence de masse due à l'épaisseur du manche n'y est pas pour rien non plus.
J'avais aussi remarqué qu'avec des mécas Schaller ou Sperzel à blocage, en dehors du fait que la guitare plongeait en raison de la masse supplémentaire, la guitare sonnait mieux qu'avec des mécas légères.
Mais je n'aime ni monter des cordes sur ce genre de mécanique et je ne supportait pas cette tête lourde.
Maxcreed
Joli manche !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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bango
  • bango
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  • #878
  • Publié par
    bango
    le 30 Janv 2018, 08:28
Bonjour à tous,

Comme je l'ai fini (disons un step, j'ai l'impression que ces histoires ne sont jamais finies ),
voilà une photo de ma part caster "DuckCaster"

DuckCaster


Le corps est un corps de highway one en aulne 3 pièces, poncé et huilé couleur miel,
Le manche est un warmoth en goncalo alves (très doux au toucher) avec une touche ébène radius progressif 10-16,
les micros sont des kinman woodstock plus,
voilà pour les grandes lignes (chevalet, plaque de manche fender, potards switchcraft/cts,...)

et j'en suis très content :-D, très bon confort de jeux, bonne niaque.
A+
slowhand73
Très belle. Elle mériterait des photos détaillées de bonne qualité, en lumière naturelle... quand on aura du soleil

10-16 par contre, ce n'est pas le diapason mais le rayon de courbure de la touche (radius = rayon en english :p )
Le diapason, c'est la distance entre le sillet et le chevalet.
bango
  • bango
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  • #882
  • Publié par
    bango
    le 30 Janv 2018, 19:50
Yep j'en ferais aussi :-D
Comme çà je peux pas trop dire, j'ai rarement eu des strats dans les mains ;-)
Je ne visais pas spécialement çà comme manche, c'est plutôt l'occase - coup de coeur - intrigué.

Je n'ai pas encore testé à fond - le grand bain c'est à la répète jeudi mais au premier abord, les sonorités ont l'air sympa (heureusement :-D )
bobofran


Mes partcasters ....

Une Télécaster plutot typée 60's. Un corp mex Classic 60's, un manche MIJ de RI '62 (manche de folie), chevalet 3 pontets, mecas type vintage. Au niveau des micros, j'avais testé les kits GFS "haut de gamme" et franchement ils sonnent bigrement bien pour le prix (mieux que les fender de serie, plutot à comparer avec des seymour que j'ai sur une autre TC)

La strat elle est une connaissance du forum connue sous l'appelation "Strat de Salsatube". Un corps de squier classic vibe 50, un manche dont je ne connais pas la provenance (déjà siglé fender), au niveau micro on a un Pearly Gates en bridge et 2 Tex-Mex. La qualité de la photo ne rend pas honneur au travail de relicage de steph fait à l'époque ; )
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

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