The Trout a écrit :
Ben ouais désolé pour eux mais pour moi le choix des micros ne sert qu'a corriger une peu l'eq d'une guitare. Je ne parle évidemment pas de choisir entre un single typé vintage et un gros humbucker avec un niveau de cheval, là forcément la différence sera énorme, quand je parle de l'incidence des micros sur une tele ou une strat, je ne parle que des différences entre deux micros comparables et dans ce cas, dans un mix, les différences sont dérisoires.
Il y a des différences notables entre un HB en A4 et un autre en A2 ou A5. J'ai longtemps cherché ce que qui me convenait pour ma LP par exemple et je me suis arrêté pour des A4 après avoir essayé un certain nombre de micro. Dans une autre LP, j'ai mis des A2, ça lui allait mieux dans son registre sonore.
On ne peut pas, dans un mix, prendre en compte la seule guitare. Il y a l'ampli, le HP et le micro, le préamp et tout le reste derrière qui font des différences plus ou moins notables.
Pour les différences dues au manche, outre les différences entre deux bois, elles existent, ça je suis d'accord avec vous mais pour moi ça n'a pas de sens de lui attribuer un pourcentage d'influence. Ca modifie le son et c'est tout (en bien ou en mal selon les goûts).