Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Ben ouais désolé pour eux mais pour moi le choix des micros ne sert qu'a corriger une peu l'eq d'une guitare. Je ne parle évidemment pas de choisir entre un single typé vintage et un gros humbucker avec un niveau de cheval, là forcément la différence sera énorme, quand je parle de l'incidence des micros sur une tele ou une strat, je ne parle que des différences entre deux micros comparables et dans ce cas, dans un mix, les différences sont dérisoires.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
jugejackson a écrit :
J'ai une Tele Custom Ri '74 mij dont j'avais fait refaire les micros (des micros format Wide Range avec un esprit plus dans celui des originaux), le son avait complètement changé et la guitare n'avait plus le même esprit du tout (ou alors, c'est mon fer à souder qui a un mojo de malade).

Oui, je ne parle pas de comparer des micros pourris qu'on trouve sur toutes les Fender MIJ avec des trucs bien faits. Tu prends n'importe quel micro boutique voicé vintage, tu le remplaces par n'importe quel autre avec un voicing similaire, tu enregistres avec basse batterie, tu n'entends quasiment aucune différence, c'est de ça dont je parle.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Maxcreed
The Trout a écrit :
J'aurais tendance à dire que c'est seulement le vernis qui est fendu sur le corps mais vu la technique employée pour retirer l'ancien manche, je ne le jugerais pas

A bon ?

The Trout a écrit :
Quant à l'incidence du manche sur le son d'une strat et d'une tele, pour moi c'est 70% le manche et 30% les micros. Je joue exclusivement sur tele et strat et des switchs de manche/corps j'en ai fait des milliards et à chaque fois je retrouvais bien le son de la guitare si je virais tout sauf le manche.

Ce qui revient en gros à dire que pour moi, une tele ou une strat c'est son manche. Quand je vois des mecs qui disent qu'ils ont changé le manche de leur strat, j'ai envie de leur dire qu'ils ont plutôt changé de guitare et gardé l'ancien corps

Ah bon ?

Pourtant j'ai toujours ce sustain bien particulier qui, à mon avis, vient bien du corps.

Mais il est clair que le manche semble avoir une incidence très importante.

Je verrais bien quand je trouverais le grââl du manche de strat !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
jugejackson a écrit :
J'aurais mis 11% pour les mécaniques et le vibrato.

Ahh G.com, le forum des scientifiques.

Merci !

Chacun appréciera la cordialité et la finesse de ton intervention.

Ca n'est pas parce que tu n'es pas en mesure ou que tu n'as pas eu l'opportunité ou même que tu ne crois pas juste par déduction personnelle que chaque éléments a sa part quantifiable d'action et d'importance dans le résultat sonore que ça n'est pas le cas dans l'absolu !

jugejackson
Mikka Grytviken a écrit :
jugejackson a écrit :
J'aurais mis 11% pour les mécaniques et le vibrato.

Ahh G.com, le forum des scientifiques.

Merci !

Chacun appréciera la cordialité et la finesse de ton intervention.

Ca n'est pas parce que tu n'es pas en mesure ou que tu n'as pas eu l'opportunité ou même que tu ne crois pas juste par déduction personnelle que chaque éléments a sa part quantifiable d'action et d'importance dans le résultat sonore que ça n'est pas le cas dans l'absolu !

Si on tient un vrai raisonnement scientifique, celui d'un acousticien, modifier un élément sur un instrument tel qu'une guitare revient à modifier les fréquences de vibrations de cet instrument (notamment les fréquences propres de vibrations qui sont différentes d'un instrument à l'autre). Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte (masse, amortissement, matériaux, fréquence de résonance).
Pouvoir quantifier l'influence de telle ou telle partie pour dire si ça "modifie" le son, ça s'appelle de la psycho-acoustique si on s'en tient du point de vue purement auditif(auquel cas, il faudrait faire une vraie étude sur un échantillon significatif de personnes).
D'un point de vue scientifique, on dira que l'onde sonore a subi un amortissement ou que ses fréquences propres ont été déplacées, bref bien loin des préoccupations d'un musicien.
jugejackson
The Trout a écrit :
Ben ouais désolé pour eux mais pour moi le choix des micros ne sert qu'a corriger une peu l'eq d'une guitare. Je ne parle évidemment pas de choisir entre un single typé vintage et un gros humbucker avec un niveau de cheval, là forcément la différence sera énorme, quand je parle de l'incidence des micros sur une tele ou une strat, je ne parle que des différences entre deux micros comparables et dans ce cas, dans un mix, les différences sont dérisoires.

Il y a des différences notables entre un HB en A4 et un autre en A2 ou A5. J'ai longtemps cherché ce que qui me convenait pour ma LP par exemple et je me suis arrêté pour des A4 après avoir essayé un certain nombre de micro. Dans une autre LP, j'ai mis des A2, ça lui allait mieux dans son registre sonore.

On ne peut pas, dans un mix, prendre en compte la seule guitare. Il y a l'ampli, le HP et le micro, le préamp et tout le reste derrière qui font des différences plus ou moins notables.

Pour les différences dues au manche, outre les différences entre deux bois, elles existent, ça je suis d'accord avec vous mais pour moi ça n'a pas de sens de lui attribuer un pourcentage d'influence. Ca modifie le son et c'est tout (en bien ou en mal selon les goûts).
Mikka Grytviken
Citation:
Pouvoir quantifier l'influence de telle ou telle partie pour dire si ça "modifie" le son, ça s'appelle de la psycho-acoustique si on s'en tient du point de vue purement auditif(auquel cas, il faudrait faire une vraie étude sur un échantillon significatif de personnes).
D'un point de vue scientifique, on dira que l'onde sonore a subi un amortissement ou que ses fréquences propres ont été déplacées, bref bien loin des préoccupations d'un musicien.

C'était implicite que nous parlions de psycho-acoustique ici et que cela ne valait que pour mon ressenti personnelle.

Par contre - personnellement puisque apparemment il faut à chaque fois le préciser semble-t-il - un amortissement ou le déplacement des fréquences propres sont pour moi qui suis musicien pro totalement de mes préoccupations car en tant que guitariste chanteur, pour moi le rendu en fréquence de mon instrument dans un mixe de scène est primordial ! Si certaines fréquences viennent à être modifiées et du coup se retrouvent à chevaucher celles d'un autre instrument cela va créer un conflit sonore et de plus je risque de ne pas entendre ma guitare comme je le souhaite. Dans cette maîtrise du mixe, l'EQ n'est pas le seul outil ni l'outil ultime car son rôle est de réduire ou d'accentuer ce qui est existant mais il ne peu créer ce qui n'existe pas, idem pour le hp etc ... donc tout part de la guitare et de ces différentes composantes à mon sens.

Edit : Je ne cherche pas à imposer mon point de vue, mais juste expliquer et partager comment je ressens et utilise les choses, rien d'autre !
Maxcreed
Question : le sillet a-t-il une réelle incidence sur le son ?

Passé la première case j'entends...

Vous avez 4 heures !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

jugejackson
Il y a surtout un autre paramètre qui n'est pas sonore et qui pourtant peut être fortement influencé par le manche, c 'est le ressenti du jeu (dans son confort) : pour un même bois et une guitare avec des spécifications identiques, on peut avoir des guitares qui paraissent plus nerveuses ou moelleuses à jouer.

J'ai deux Tele avec les mêmes spécifications et pourtant à jouer, elles sont très différentes en terme de sensation (une très douce et l'autre plus nerveuse). Le son n'est pourtant pas si éloigné (elles ont les mêmes micros) même si l'une est plus "épaisse" et moins brillante en terme de son.
indi360
Au début j'avais des capots de micros aged White. Je les ai passé en cream et là le son à été transformé : plus de dynamique, de brillance... Un upgrade à faire absolument
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Larry Carton
Le bloc sustain d'une strat joue un role non négligeable dans le son de la guitare aussi selon le métal utilisé le son de la guitare change de façon assez sensible.
Ce que j'ai pu constater c'est que le cuivre donne un son assez équilibré, un peu mat et compresse un peu sur l'attaque, l'acier donne plus de brillance et de haut, les deux améliorent la résonnance, le zamac a tendance à bouffer les graves et la résonnance.
Pour ce qui est du manche, ce que j'ai pu constater pour avoir déjà fait affiner le manche d'une des miennes, c'est que plus un manche a de la matière plus le son est chargé dans le bas du spectre.
Bon après tout ça est empirique et de toute façon il faut en relativiser l'importance, d'une part il y a des gars qui construisent des strat tout en carton d'emballage ou en allumettes et ça sonne comme une bonne vieille strat, d'autre part un bon gratteux sur une samick des 80's en laminé sonnera toujours mieux qu'un mauvais sur une serie L...Et heureusement, il y a quand même un peu de justice en ce bas monde !!
L'upgrade le plus déterminant reste toujours celui du guitariste comme dit souvent l'ami Perl.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 31 Déc 2017, 15:47
.

Ha bon , je dis ça moi ?!?

Humm , pitête bien , en fait ...

Bon réveillon à tous .

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
SOUTHSTAR
AH moi je me ferrais un petit upgrade pour passer 5 CASES avec mes doigts de la main gauche helas trop courts .....j ai tout essaié rien a faire ...

BONNE ANNEE A TOUS
Maxcreed
BONNE ANNEE A TOUS !!!

J'ai fini par changer le sillet de mon nouveau manche (qui était bof).

Je l'ai remplacé par celui de l'ancien manche et devinez quoi !

Ayé ! A nouveau de la brillance et ce petit twang qui manquait.

Ok, on est pas encore tout à fait au niveau du soi-disant Musikraft mais ça n'en pas loin du tout.

Je ne pensais pas que le sillet pouvait apporter autant...

T'en veux ?

Maxcreed
Et bien oui, tout à fait.

Là j'ai reçu un nouveau sillet pour ma Les Paul (un Graphtec en TUSK), j'ai hâte de le monter.

Pour info :

- sillet d'origine en plastique pourri : son trop brillant
- sillet en os : son trop mat
- sillet en TUSK : je devrais retrouver de la brillance sans perdre de profondeur.

On verra bien, ça n'est pas le bon topic pour parler de ça !

T'en veux ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...