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Easyrom
  • Easyrom
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J'ai fini ma strat home made ce week-end et je suis ravi du résultat.
Je vous mettrai quelques photos dans la journée.

Le point délicat reste, comme dans mon souvenir, le sillet. Et j'ai bien fait de suivre les conseil donnés ici d'en avoir plusieurs sous la main (le premier a été juste un poil trop bas sur la corde de Ré... assez pour recommencer à zéro ! ).

Seul bémol en l'état de ma guitare, les bordes des frettes qui, sans être coupants sont un peu saillants à mon goût. Il faut dire que de ce point de vue, les frettes vintage auxquelles je suis pas mal habitué sont nettement plus agréables (celles-ci sont des 6105).

J'ai par ailleurs acheté un multimètre, principalement pour tester les potentiomètres (encore des conseils lus ici, merci aux contributeurs de ce topic bien utile). Ça me semble très utile, voire nécessaire, dans la mesure où les 3 potentiomètres Emerson CTS que j'ai achetés sont à 264, 263 et... 234 kOhms. J'ai gardé la valeur la plus élevée pour le volume et je suis persuadé que ça joue un grand rôle dans le résultat que j'obtiens en termes de clarté et de punch, mais surtout d'usage du potard : sans treble bleed, j'ai une course super linéaire, sans aucun palier ni notable perte d'aigus. Je ne peux pas en dire autant sur mon AVRI 65 (que j'adore), qui a une sorte de palier bizarre entre 9 et 10 et s'assourdit pas mal à mesure qu'on baisse le volume...
slowhand73
Salut Romain ! Bien joué, on attend les photos avec impatience.

Rappelle nous l'origine du manche. Pour les détails que tu décris, je me suis acheté une lime spéciale chez stewmac avec deux bords non abrasifs, dont un bbord arondi pour adoucir les frettes. C'est un gros boulot, plutôt délicat pour faire ça bien et ne pas marquer la touche. Ensuite un bon polish et ça devient du velours.
C'est là qu'on comprend qu'une guitare haut de gamme (CS) coûte plus cher, il y a de la main d'oeuvre.

Un multimètre ça dépanne toujours et la plupart du temps un premier prix suffit. Tester les potards, les micros, les problèmes de câblage ...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Merci de tes encouragements !
C'est vrai que j'ai le travail sur l'extrémité des frettes en tête... mais je suis bien conscient de la délicatesse de la chose. Pour l'instant je vais m'amuser en l'état (c'est vraiment très loin des bords un peu tranchants que j'ai pu expérimenter sur des guitares bas ou milieu de gamme, c'est plus un relief auquel je ne suis pas très habitué. C'est sûr qu'une extrémité ronde et douce serait un plus sur cette guitare). Il s'agit d'un manche Musikraft, dont je trouve la qualité au poil.

Je suis parti sur des specs un peu expérimentales pour moi, histoire de justifier à mes yeux d'avoir deux strat palissandre et pour tester d'autres choses et affiner mes goûts.

Les points communs entre mes deux guitares :
- Corps aulne
- Manche érable + touche palissandre
- Profil C, épaisseur moyenne +
- 3 micros simples / 5 positions
- Ressorts Raw Vintage (oui oui )
- Cordes Ernie Ball 10-46

Les différences :
- Corps MJT légèrement plus fin et découpes plus prononcées
- Manche quartersawn vs flatsawn
- Manche finition semi mat vs vernis brillant
- Slap board vs veneer
- Radius 10" vs 7,25"
- Frettes 6105 vs vintage
- Largeur sillet 1.625" vs 1.650"
- Sillet Tusq XL vs os
- Mécaniques vintage étagées vs vintage
- Vibrato Callaham Vintage Narrow vs Callaham Vintage (modification)
- La cavité destinée au bloc du vibrato est légèrement plus petite sur le corps MJT, ce qui limite légèrement la levée du chevalet (qui a toute latitude sur l'AVRI)
- Micros Van Zandt True Vintage + Vintage Plus vs American Vintage '65
- Câblage tonalité manche / milieu sans tonalité / tonalité chevalet vs tonalité manche + milieu / tonalité chevalet (modification)
- Capa .47 (Mallory) vs .1 (ceramic)
- Potentiomètres mesurés (264, 263, 234 kOhms) vs standard Fender (que je n'ai pas mesurés )

Il est évident que les différences les plus notables tiennent à la finition du manche et au profil des frettes : deux conforts de jeu très différents.

Le reste est plus anecdotique.

J'ai voulu tester le vibrato Vintage Narrow parce que j'ai de petites mains, que je suis très à l'aise sur les Gibsons ou ma Duesenberg... et que j'avais peur qu'un assemblage avec des pièces issues de provenances différentes ne soit pas au quart de poil et donc de me retrouver avec des E trop près des bords de la touche (il n'en est rien ). Je ne peux pas dire à ce stade que j'ai une nette préférence pour l'un ou l'autre des espacements.

En revanche, les micros Van Zandt (et je suppose dans une certaine mesure les potentiomètres) me font une super impression. Ils sont très vintage oriented et offrent plus clarté et de mordant que les American Vintage '65 (que j'adore ; j'avais en partie choisi cette guitare pour son côté plus épais, plus rond).

Et, au-delà du résultat, il est clair que c'est un vrai plaisir de choisir et d'assembler patiemment les pièces de son jouet. Ce n'est pas sur ce topic que je vais vous l'apprendre !
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
  • #573
  • Publié par
    zefox
    le 04 Oct 2016, 12:33
Easyrom a écrit :
les 3 potentiomètres Emerson CTS que j'ai achetés sont à 264, 263 et... 234 kOhms. J'ai gardé la valeur la plus élevée pour le volume et je suis persuadé que ça joue un grand rôle dans le résultat que j'obtiens en termes de clarté et de punch, mais surtout d'usage du potard : sans treble bleed, j'ai une course super linéaire, sans aucun palier ni notable perte d'aigus. Je ne peux pas en dire autant sur mon AVRI 65 (que j'adore), qui a une sorte de palier bizarre entre 9 et 10 et s'assourdit pas mal à mesure qu'on baisse le volume...

Je vais procéder à une mesure sur ma télé, j'ai aussi un comportement du potard de volume (CTS A-500) qui ne me satisfait pas, chute trop brutale.

L'arrondi des bord de frettes c'est du boulot (perso : petite lime ensuite P600 scotché sur une petite lime, qu'il faut changer toutes les 2 frettes...) mais c'est vital sur les manches Allparts, sinon les arêtes sont vraiment trop vives.
Maxcreed
Tu sens une différence entre le quartersawn et le flat ?

Vivement les photos !

En ce qui concerne le vibrato Vintage Narrow, quelle est la différence réelle avec un vibrato plus traditionnelle ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Maxcreed a écrit :
Tu sens une différence entre le quartersawn et le flat ?

Je ne ressens aucune différence spécifique dans la mesure où les guitares ont pas mal de différences entre elles je serais bien en peine de dire ce qui vient de quoi dans mes sensations. Je vis au dernier étage sous les toits où il peut faire très chaud en été et plutôt froid en hiver. Si le quartersawn peut m'éviter de toucher au réglage du manche en cours d'année ça me suffira.

Maxcreed a écrit :
En ce qui concerne le vibrato Vintage Narrow, quelle est la différence réelle avec un vibrato plus traditionnelle ?

Même système, mêmes 6 vis mais simplement en espacement des cordes légèrement resserré (donc des pontets très légèrement plus étroits). C'est le look du vintage avec l'écart entre les deux E des vibratos 2 points plus modernes (American Standard, Jeff Beck Signature, etc.)
Maxcreed
Ok. J'en apprends tous les jours !

Je ne savais pas qu'il existait une différence d'écartement entre les bridges vintages et modernes.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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geogeo68
Oui comme sur les fender MIM ou Asie
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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slowhand73
Easyrom a écrit :
Maxcreed a écrit :
Tu sens une différence entre le quartersawn et le flat ?

Je ne ressens aucune différence spécifique dans la mesure où les guitares ont pas mal de différences entre elles je serais bien en peine de dire ce qui vient de quoi dans mes sensations. Je vis au dernier étage sous les toits où il peut faire très chaud en été et plutôt froid en hiver. Si le quartersawn peut m'éviter de toucher au réglage du manche en cours d'année ça me suffira.

Pour moi ce q qui m'a motivé dans l'achat d'un manche quarter sawn, c'est simplement le fait d'avoir quelque chose de différent de mes autres strats, avec un veinage différent. Un standard plain, un quarter sawn, un bird's eyes et un flame, ça sera pas mal. Une strat 65 pour avoir une touche veneer aussi On ne sait plus où les mettre ensuite.
Maxcreed
slowhand73 a écrit :
Une strat 65 pour avoir une touche veneer aussi On ne sait plus où les mettre ensuite.


Ah ! Il y a une différence sur la touche des 65 par rapport aux autres années ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Easyrom
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Maxcreed a écrit :
slowhand73 a écrit :
Une strat 65 pour avoir une touche veneer aussi On ne sait plus où les mettre ensuite.


Ah ! Il y a une différence sur la touche des 65 par rapport aux autres années ?

Easyrom
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  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
Easyrom a écrit :
Maxcreed a écrit :
Tu sens une différence entre le quartersawn et le flat ?

Je ne ressens aucune différence spécifique dans la mesure où les guitares ont pas mal de différences entre elles je serais bien en peine de dire ce qui vient de quoi dans mes sensations. Je vis au dernier étage sous les toits où il peut faire très chaud en été et plutôt froid en hiver. Si le quartersawn peut m'éviter de toucher au réglage du manche en cours d'année ça me suffira.

Pour moi ce q qui m'a motivé dans l'achat d'un manche quarter sawn, c'est simplement le fait d'avoir quelque chose de différent de mes autres strats, avec un veinage différent. Un standard plain, un quarter sawn, un bird's eyes et un flame, ça sera pas mal. Une strat 65 pour avoir une touche veneer aussi On ne sait plus où les mettre ensuite.

Oui le problème c'est que quand le résultat est plaisant et qu'en plus on prend du plaisir à faire, les idées de projet se multiplient ! ;-)
Là je me verrais bien repartir sur une Tele style '58 et/ou une Strat '54...
slowhand73
C'est clair que ça devient difficile de s'arrêter ensuite. Le compromis auquel je suis en train de penser, enfin, surtout pour les strats, c'est d'avoir quelques corps dans un placard et changer de couleur, finition en fonction des envies, humeurs etc. (genre une fois tout les 6 mois, en quelques coups de tournevis et 2 soudures, je passe d'un sonic blue relic à un surf green nos ).

Et merci pour la photo slab vs veneer.
slowhand73
Je suis d'accord, mais c'est trop dur de choisir parmi tout le nuancier vintage Fender. Quand je vois la palette de couleur, j'aimerai bien en avoir une de chaque (enfin, pas vraiment, mais c'est un peu comme devant la vitrine d'une patisserie ou d'un marchant de glaces).
Ça n'a rien à voir avec la musique ou le plaisir de jouer.

Pour éviter d'en arriver là :

C'est comme l'envie d'avoir une LP, une SG, une 335, une Tele, une strat, une Gretsch 62XX etc. Idem pour les acoustiques. D'un autre coté, on est tout aussi heureux avec une seule bonne acoustique et une électrique (et bien plus riche et libre également).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...