zefox a écrit :
Pour vos chamailleries sur les cales, ben je préfère jouer une CSB réglée par Cedric (qu'il y ait une cale ou pas, je sais que la jouabilité sera top) qu'une strat garantie sans cale (LOL) mais moins jouable
.
Faut pas oublier outre la tolérance d'usinage que ça reste du bois, que le manche est sous tension, et qu'aucun manche n'a donc exactement les mêmes propriétés mécaniques que son voisin. Pour la planimétrie des frettes c'est pareil, tu achètes un manche neuf et si tu as de la chaaaaaatte (copyright B Paire) pas besoin de repasser par la case usinage.
Pour avoir fabriqué un corps de LP avec mes mains et une défonceuse à 50€, je peux dire que je me suis fait chier pour l'angle ! J'y ai mis un manche de daube, mais l'action est super basse
Faudra que je démonte pour voir si j'y ai ajouté une cale... je ne sais plus.
J'avais aussi ajouté une cale dans une basse Stagg en fond de neckpocket, un petit morceau de papier à poncer plié en deux, 4mm de largeur... résultat probant.
Mais non, il ne faut pas opposer cale-réglage ou jouabilité etc..
le manche est sous tension grâce au truss qui s'oppose à la tension des cordes et tout ceci est égale à 0 en ayant pris soin d'un léger creux (si le régleur le souhaite).
Le manche n'est qu'une partie d'un ensemble monté et c'est donc avec les latitudes laissées par le fabricant (angulaire et hauteur) qu'un bon régleur fait le job.
MAIS ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit :
cela ne joue pas, d'après moi, sur le son !
J'ai construit plusieurs guitares dont manches collés et je n'ai pas eu de problème avec l'angle : j'ai juste usiné avec ma défonceuse à quatre sous la surface du manche devant recevoir le fretboard APRÈS le collage
Allez, retour aux partcaster
elchupacabre a écrit :
Meteora
Meteora 2
Bon quelqu’un réclame de la partcaster ?
j'adore !!!
Edit : comme quoi tout est lié, en cherchant le prix je tombe sur ça :
https://www.woodbrass.com/guit(...).html
Il faut une cale pour un meilleur appui sur le tom ou alors le manche est reverse ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!