Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    snol
    le 02 Avr 2021, 15:37
C'est marrant je suis justement entrain de me battre avec l'angle de renversement de ma strat !
Fondamentalement l'angle est bon mais le neck pocket est trop profond, du coup le chevalet est quasiment au max en termes de hauteur (enfin au minimum quoi)... Après plusieurs tests, c'est un carton d'emballage d'une clé à pipe qui a résolu le problème
Je me rendais pas compte à quel point c'est sensible, le moindre mm d'épaisseur joue vachement sur l'action finale
Là ça a l'air ok mais le chevalet est encore très bas, les vis de réglages dépassent c'est pas ultra confortable, je vais laisser quelques jours et refaire un réglage de fond en comble pour voir
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 02 Avr 2021, 15:58
tu peux aussi mettre un bout de plaquage pour remonter le manche dans le talon
au final, un plaquage dans le neckpocket ne serait pas la solution , question aux pros ?
plus j'y pense plus la diff d'interet entre cale "stewmac" bizzotée et entretoise plate me paraît faible ...
"Et c'est tout, terminé !"
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Zoob a écrit :
au final, un plaquage dans le neckpocket ne serait pas la solution , question aux pros ?
plus j'y pense plus la diff entre cale "stewmac" et entretoise me paraît faible ...

Beaucoup trop épais
Zoob
  • Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le 02 Avr 2021, 16:14
MrClean a écrit :
Zoob a écrit :
plus j'y pense plus la diff entre cale "stewmac" et entretoise me paraît faible ...
Beaucoup trop épais
ok pour le plaquage mais pourquoi ne pas mettre une "calle" full neck pocket avec une épaisseur moindre ?
Zoob
  • Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le 02 Avr 2021, 16:21
MrClean a écrit :
Cale !!!
mais toi qui fais tes corps, pourquoi rajouter une cale daubée au lieu de faire ça ?
j0k3335
snol a écrit :
C'est marrant je suis justement entrain de me battre avec l'angle de renversement de ma strat !
Fondamentalement l'angle est bon mais le neck pocket est trop profond, du coup le chevalet est quasiment au max en termes de hauteur (enfin au minimum quoi)... Après plusieurs tests, c'est un carton d'emballage d'une clé à pipe qui a résolu le problème
Je me rendais pas compte à quel point c'est sensible, le moindre mm d'épaisseur joue vachement sur l'action finale
Là ça a l'air ok mais le chevalet est encore très bas, les vis de réglages dépassent c'est pas ultra confortable, je vais laisser quelques jours et refaire un réglage de fond en comble pour voir

VOILA, c'est exactement ma situation ! le neck pocket "semble" trop profond !? et donc exactement les mêmes merdes que toi et la même démarche ???

( à titre indicatif:
. le corps est un corps Fender Highway des années 2000,
. l'accastillage est celui d'une RI62,
. et le manche est aussi un Fender ... custom Shop !!!

à peu de chose près, ce sont les éléments sur mon avatar -hormis que le corps n'est pas le relic MAIS le même en "closed" , Blue Daphne, nitro-

... donc, cela ne sert à rien d'acheter de la "marque" SI tu ne PEUX PAS choisir et APPAIRER )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
Un placage de moins d'1 mm, ça peu le faire. Quitte à le poncer, en biseau, encore mieux.
Fenson66
Le "problème" à rehausser le manche avec une cale plate c'est que ça demande plus d'épaisseur qu'avec une cale effilée.

Après pour les vis des pontets qui dépassent trop c'est de base un foutu problème de conception, je comprends pas que l'on puisse encore s'accommoder de ces daubes
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
C'est un peu à cause de ça qu'on trouve des vis pour pontets plus courtes ou plus longues. Mais si manche et corps sont bien ajustés, les vis ne devraient pas dépasser.
Chez Fender, il y a 20/30 ans c'était quand même plus courant d'avoir les vis qui dépassent sur les mexicaines ou les squier que sur les américaines. Aujourd'hui c'est moins le cas ?
Fenson66
Ca dépendra toujours de l'action que tu veux et tu radius que tu as.
Perso je préfère m'affranchir du problème avec des pontets plus adéquats.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
j0k3335
j'avais vu une vidéo d'un guitar tech ( de qui ? ... ) qui coupait les vis à la bonne longueur pour qu'elles effleurent juste des pontets !

... la grande classe

( d'un autre coté, les vis qui dépassent, c'est pas super agréable pour la paume de la main, le poignet ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Zoob
  • Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le 04 Avr 2021, 16:39
Zoob a écrit :
MrClean a écrit :
Cale !!!
mais toi qui fais tes corps, pourquoi rajouter une cale daubée au lieu de faire ça ? (usinage neckpocket)
je me permet de réitérer ma question à MrClean !
Stratofil
t’enlève 1/2 mm sur le nez du pocket, pour finir à zéro au cul du pocket..
en exagérant ça fait un renversement «gibsonien »
j’exagère bien sur..
les set neck étaient monté comme ça de façon à avoir quasi 1 ton en tirant sur le vibrato, platine à l’horizontale.
enfin ceci dit fender préconise une levée de platine d’environ 3 mm..
on est pas loin .

enfin voilà.. moins = plus

alors en marquant le nez du pocket et avec un ciseau très bien affûté
sinon une cale avec de l’abrasif (dans ce cas il faut dégager l’épaisseur désirée sur le nez pour éviter d’eclater le vernis)

ou à l’affleureuse monté sur un guidage, mais la ..
pas le droit à l’erreur !

on a vue dernièrement une SVL rouge avec la touche à ras du PG
ainsi que les micros 🤦🏻
donc bon

et puis c’est pas comme sur une acoustique ou l’angle de renversement est crucial pour la saillie du sillet et donc du son...

à vos limes, vous avez 2 h...
..
Stratofil
finition au racloir

évidemment
..
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    snol
    le 04 Avr 2021, 20:18
Boah moi ça me gêne pas tant que ça les vis qui dépassent, j'en ai pris mon parti, je tenterai quelques cales alternatives au fil du temps, de toute façon je sui plutôt Tele
D'ailleurs en parlant de ça, je cherche désespérément des witch hat blanc , quelqu'un sait où je peux en trouver ? J'en ai trouvé mais c'est trop petit pour rentrer sur l'axe des potards du coup je cherche ceux avec la vis de serrage sur le côté

En ce moment sur guitare électrique et Fender...