Salut à tous, mes trois contributions au sujet (2 terminées et une en cours...):
Une fiesta red un peu délavée (teinte pas facile photographier) sur la base d'une Squier indonésienne (ICS) de 2012, avec une très jolie touche en palissandre (pré-CITES...). J'ai changé les méca, le sillet, les pontets, la plaque, et toute l'électronique. Les micros sont des BK True Grit qui sonnent très honnêtement. L'idée était au départ de me faire une Strat typée vintage, sans cette cochonnerie de volume qui touche le micro bridge et que je trouve très désagréable (question de goût, ça n'a pas l'air de déranger des milliers de guitaristes bien plus affûtés que moi depuis 60 ans
) et en câblant le middle et le bridge en série sur la dernière position (5) : je conserve ainsi le vrai son typique strat "hors phase" en pos. 4 et j'ai un son un peu plus gras qu'un simple en pos. 5.
Puis ça donne d'autres idées, comme de se faire une autre pelle sur base de Strat en HH et accordée en Eb, histoire de pouvoir la régler correctement et justement. C'est la blanche, toujours sur base d'une ICS de 2014 cette fois (les manches de cette série sont vraiment top pour le prix) avec deux humbuckers issus d'une Hagstrom. Sur celle-là je n'ai conservé que le manche et le corps. Le bloc vibrato no name est bloqué avec une cale, les vis de hauteur des pontets ressortent à mort sur le mi grave et le la, il faudrait que je les raccourcisse à l'occasion pour plus de confort sur les palm mute. J'ai collé un killswitch pour voir, et 1 seul potard de volume permet de splitter les 2 micros.
Strat bémol 2
Et enfin le chantier en cours: une "Squier by Fender" Japan de 1993, retrouvée dans un état lamentable au fond d'un garage
refrettage obligatoire, mais une fois nettoyée et poncée, la touche s'est révélée être magnifique. Les micros étaient morts, mangés par le salpêtre, remplacés par un set HSS de chez IronGear (on verra ce que ça donne). Là encore, deux potards seulement sur la plaque Tortoise finale
Japan LIP
Alea jacda niels