Changement de bridge : la suite !
J'ai donc testé :
- Bridge no name origine inconnue, vraisemblablement chinois, 20 euros avec l'electronique (cheap) et les potards et la plaque compris quand j'ai acheté le manche (que j'ai finalement eu gratos suite à un geste commercial du vendeur).
- Göldo : 21 euros (de mémoire) sur Thomann
- Gotoh "In tune" : un peu moins de 50 euros toujours sur Thomann.
De gauche à droite : Goldo, No Name, Gotoh
Le bridge "No name" faisait le taf, pas de problème d'intonation (pour une télé), la guitare sonne bien mais je la sentais un peu "bridée", notamment par rapport à la Tele 52 qui sonne plus fort à vide et qui a beaucoup plus de gnaque branchée.
On commence par le Goldo : c'est le plus lourd des trois (élément de mesure : mon ressenti dans la paume
), les pontets sont sensiblement plus gros que sur le no name. Bridge "à l'ancienne" sans chichi. Une fois posé : la guitare résonne beaucoup mieux, plus fort, c'est très sensible. Pas de problème d'intonation (pour une télé, à 4 cts prêt je cherche pas plus loin), par contre le mi aigüe sonne bizarre... En fait le vis de réglage en hauteur du pontet touche la corde
Dommage, je pense que je l'aurais laissé sinon...
Le Gotoh : beaucoup plus élaboré (découpe de la base plate, pontets compensés et rainurés), système "In tune"... Là encore la guitare sonne bien mieux qu'avec le no name, pour le coup c'est sensiblement plus bright que le Goldo, ce qui n'est pas forcément ce que je cherchais mais bon... L'intonation est parfaite pout le coup (sur le fond je m'en fous mais voir l'accordeur se mettre pile poile sur la note frettée c'est assez satisfaisant
) . C'est donc le Gotoh qui reste, sans le problème d'alignement du Goldo je l'aurais sans doute gardé mais je suis in fine très content, la guitare donne son plein potentiel (je ferai petu-être un changement de sillet u de ces 4 pour voir), et les découpe de la base plate sont assez confortable à l'usage, même si le bridge normal ne m'avait jamais vraiment gêné.
Voilà, j'espère que ce sera utile à certains !