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rapideyemove
Mikka Grytviken a écrit :
også



E anche lui.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Gonefull
On passe au sujet du topic: les CS
J'ai repris dernièrement ma Strat CS 2001 qui dormait depuis 3 années dans son etui et j'ai perdu le felling du manche qui me parait fin...
habitué aux manches LesPaul 59 ou 50 rounded depuis 3 ans !
Avez vous des sensations identiques quand vous changez de type de guitare ?
slowhand73
Au début oui, mais après quelques heures je n'y pense plus.
rapideyemove
C'est pour cela que je joue le plus souvent possible des diapasons et des profils divers, des plus fins et étroits (Strat CS J.Page, une Ruo Mojo Grande, une 345 très slim taper, une Electric XII) jusqu'aux poutres (Tele 52, LP R5 conv. Burst) afin de ne pas perdre le "feeling", comme tu dis, avec des guitares que j'adore...

C'est vrai que quand on met les doigts sur les baobabs de nos basses avec leurs diapasons indécents (35' max, pour moi) et leurs Si graves si fins et délicats ... puis qu'on repasse, sans transition, sur le neck hyper étroit d'un banjo 5 cordes avec son Tone ring qui pèse un âne mort, on finit par avoir abusivement tendance à relativiser, un chouïa.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
Du banjo à la basse, en passant par le lapsteel, ça reste, pour ma vue basse et étroite ainsi que mes gros doigts gourds, des manches et des cordes.
Un grand voisinage.

Pas du tout de quoi me croire multi–instrumentiste, en ce qui me concerne.

Je ne suis pas dupe de moi–même .

Je me berce tout au plus d'illusions .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Gonefull a écrit :
étonnamment j'ai moins de mal de passer de la LP à la Basse que de la LP à la strat...

malgré cela je ne suis pas prés de me séparé de ma strat CS


Bah c'est normal, le changement est clair, pas du tout les mêmes caractéristiques.... Le souci c'est plutôt quand c'est proche mais pas trop (j'ai croisé ce souci pour le jeu en octaves en passant de strat à jazzbox, c'est comme si je savais plus jouer )

D'ailleurs, passer d'une guitare à un violon, avec un accordage en quintes donc, c'est pas si dérangeant que ça puisque l'on sait que c'est un autre instrument....


Bon la solution c'est de ne pas jouer sur LP
rickensong
B'soir 😉
Quelle réglage optimal avez vous trouvé pour vos Fat 50's? (Hauteur)
Je sais que le réglage optimal est celui qui ravit nos oreilles, mais des retours seraient les bienvenus!

Merci 😎
casseoreille
Fender préconise comme distance entre les plots des micros et les cordes:

- 2,5mm pour la corde Mi aigu et 3,5mm pour la corde Mi basse
la benouze
Gonefull a écrit :

J'ai repris dernièrement ma Strat CS 2001 qui dormait depuis 3 années dans son etui


Mon dieu, tu es fou!!!!!!!!!!!
rickensong
casseoreille a écrit :
Fender préconise comme distance entre les plots des micros et les cordes:

- 2,5mm pour la corde Mi aigu et 3,5mm pour la corde Mi basse


Ok, ce sont également les préconisations pour les 57/62 je crois.
J'ai du mal à trouver le bon réglage...
cliclac
dans le strat handbook
2,5/3,5 pour des texas speciel
2/2,5 pour des vintages
tu part de 3 et 4mm tu remonte d'un 1/2 tour maxi, tu joue un peu partout sur le manche et tu écoute.
Il faut aller assez vite ne pas jouer trop longtemps pour comparer quitte a recommencer, quand ça te parait moins bon tu redescend.
C'est la meilleure façon, pour moi, pour de bien entendre ce qui plait ou dérange entre un micro trop prêt ou trop loin
casseoreille
"Cliclac" a raison, il ne faut pas faire une fixation sur les réglages préconisés par les constructeurs de micros. Les chiffres indiqués constituent une base de données, ensuite chacun doit procéder à des essais 1/4 à 1/2 tour maxi en plus ou en moins jusqu'à l'obtention d'un son clair, net, avec suffisamment de sustain.
Invité
casseoreille a écrit :
"Cliclac" a raison, il ne faut pas faire une fixation sur les réglages préconisés par les constructeurs de micros. Les chiffres indiqués constituent une base de données, ensuite chacun doit procéder à des essais 1/4 à 1/2 tour maxi en plus ou en moins jusqu'à l'obtention d'un son clair, net, avec suffisamment de sustain.


Tout à fait d'accord, c'est à mon sens la même chose pour les réglages de manche!
Au début tu suis les conseils de régler à 1/8è de tour de clé et d'attendre, et c'est bien normal, puis avec l'expérience et la connaissance tu fais 2-3 tours sans soucis...

Au niveau des micros, à force, tu a une idée de la hauteur "d'habitude" car tous ces réglages restent très personnels!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...